1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

phoebe

Message par phoebe »

mais nan justement j'ai présenté à ma formative un patient différént de celui que je vais présenter à la MSP mais c'est bon c'est reglé je peux présenter le patient que je souhaite.
merçi pour vos conseil
bon courage à tous
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent66
Régulier
Régulier

Message par Vincent66 »

Bonne chance à toi pour ton MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
IDE16

première MSP

Message par IDE16 »

bonjour,
je suis en première année et je passe ma première msp en chirurgie hospitalisation à la semaine, les patients changent très souvent donc je vais pas avoir beaucoup de temps pour préparer ma démarche de soin surtout qu'en plus je passe a 13h30 les infirmières du stage me conseil de prendre une prémedication ou un retoure de bloc comme soin donc je recevrai leur dossier médical ke la vieille de leur hosp et aussi de ma msp. je voulai savoir ce ke vous vous me conseilleriez comme soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi, j'avais fait les deux parce que j'avais deux patients, mais je te conseillerai le retour du bloc, j'avais aussi les dossiers peu de temps avant, puisque c'etait en service d'ophtalmo, mais pour ta demarche ne t'inquiete pas, ils sont indulgents quand on a le dossier depuis moins longtemps :clin: apres, tu vois avec quel soin tu es plus à l'aiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

logiquement ton soin dépendra des patients que tu auras pris en charge et de ce qu'il y aura à leur faire à l'heure de la msp... selon la prof tu auras peut être les 2 à faire... et puis si tu peux vraiment choisir ben occupes toi du patient avec lequel tu es le plus à l'aise :clin:
M---E!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Re: première MSP

Message par idesec87 »

IDE16 a écrit :les infirmières du stage me conseil de prendre une prémedication ou un retoure de bloc comme soin
Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton ifsi, en tout cas, dans le mien, il aurait été sûr qu'une prémed n'aurait pas été suffisant comme soin pour une msp..... ça ne dure pas assez longtemps, d'autant plus s'il s'agit d'une prémed per os !!!

Je te conseille le retour de bloc, parce que pas mal de choses à prendre en compte, même si ton patient est déjà passé par la salle de réveil.
Soins à réaliser et soins potentiels en fonction de ton patient plus intéressants, plus valorisants également pour une msp car plus "compliqués" en raison des éventuels imprévus du style "patient algique à son retour en chambre : évaluation de la douleur, préparation et administration de l'antalgique prescrit", ce qui te permettrait de prouver que tu sais faire face à l'imprévu et que tu sais également lire les prescriptions médicales, tenir compte de ce qui a déjà pu être administré en salle de réveil, tenir compte de ton patient.....

En plus, pour la prémed, si tu tombes sur un patient angoissé, stressé, inquiet pour son inter, il risque d'être assez peu coopératif, voire risque de te déservir pour ta msp...

Tout ceci n'est que mon point de vue... à toi de voir !! M...EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
litchy

première msp

Message par litchy »

bonjour a tous

je suis en ce moment en stage en pneumologie et je vais avoir ma première msp qui se déroulera l'après midi. le soucis est que j'étais persuadée de devoir effectuer une toilette, mais a 14h ca parait compliqué...
donc si quelqu'un pouvai m'éclairer et me dire quel type de soin je peux présenter pour cette msp, ça serai très gentil.

merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par litchy le 07 mars 2009 20:21, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: première msp

Message par augusta »

A chaque fois je demande à l'équipe....essaye de faire pareil et de les sonder un peu...(pas les patients hein!! l'équipe :mrgreen: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: première MSP

Message par Juju5544 »

Il n'y a pas que des toilettes.
Par exemple un bain de pied, un shampoing etc... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Re: première msp

Message par mkp »

litchy a écrit :bonjour a tous

je suis en ce moment en stage en pneumologie et je vais avoir ma première msp qui se déroulera l'après midi. le soucis est que j'étais persuadée de devoir effectuer une toilette, mais a 14h ca parait compliqué...
donc si quelqu'un pouvai m'éclairer et me dire quel type de soin je peux présenter pour cette msp, ça serai très gentil.

merci a vous
A 14 heures, tu as très souvent la tournée des "pouls-tension" du début de service. Cela peut constituer un soin du rôle propre, tout comme l'évaluation de la douleur, toutes les données concernant la respiration (puisque tu es en pneumo), voire une aspiration trachéale si besoin. Est-ce qu'il faut que tu présentes un soin du rôle propre seulement ou aussi un soin du rôle prescrit ? Le mieux serait quand même que tu demandes conseil à l'équipe : ce sont les mieux placés pour t'aiguiller.
Normalement, pour une première MSP, tu n'as pas non plus une quantité phénoménale de soins à présenter... Pour ma première MSP, j'avais présenté un pouls-tension et une réfection de lit, mais il faut dire que c'était en psy et que le relationnel avec ma patiente comptait beaucoup, ce qui n'a pas empêché ma formatrice d'être hyper pointilleuse sur l'hygiène.

Bon courage pour ta MSP :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
litchy

Re: 1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!

Message par litchy »

Merci pour vos réponses c'est déja plus clair pour moi.

Par contre j'ai encore un petit soucis, je viens de commencer ma deuxième semaine de stage et je n'ai toujours pas choisi les patients que je dois prendre en charge. Ma msp est mercredi de la semaine suivante, j'ai peur de manquer de temps pour préparer mes démarches de soin sachant que je n'en ai jamais fait...

Pensez vous qu'une semaine et demi me suffira?

Merci a tous bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nylyly2
Adepte
Adepte

Message par nylyly2 »

De toute façon que ça suffise ou pas t'as bien le choix, tu dois faire avec le temps qu'il te reste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
litchy

Message par litchy »

Merci beaucoup...mais ma question était plutôt: " Quand commencez vous a préparer vos démarches de soin?" si tu préfères. Ou encore: "Vais-je galérer pour les finir a temps?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Une démarche de soins ça se réévalue de jours en jours de toute façon.
Tu peux commencer demain pour ce qui est de la partie civile/administrative, mais tes problèmes du jour et toutes les actions qui en découlent ne seront pas forcément les mêmes la semaine prochaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
litchy

Message par litchy »

encore une petite question chers collègues....

pourriez vous me dire approximativement combien de temps doit durer la démarche de soins???

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé