peur des questions pieges...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

acti_mel
Fidèle
Fidèle

peur des questions pieges...

Message par acti_mel »

voilà, petite question à poser:
j'ai fait une prepa et donc eu la chance d'avoir des entrainements pour l'oral avec des vrais professionnels.
seulement j'ai tjs peur de me faire pieger sur une question:
"pourquoi infirmiere et pas aide-soignante, kiné ou médecin?
lors de mes entretiens de simulation je me suis rendue compte que tous les jurys ne se contentaient pas des memes choses.
exemple: on a beau proner le coté relationnel et humain de la profession , on vous repond d'aller faire boulangere , quant au coté technique des soins : "dans tout metier il y a de la technicité, exemple maître-d'oeuvre".
j'avoue que c'est un peu rageant ce style de reponse car mes motivations je les connais et je suis sure de vouloir faire ce metier et pas un autre , seulement il y a des choses qu'on arrive pas forcement a expliquer.
est-ce que quelqu'un pouurait m'aider a trouver les mots justes.

ThanX :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

As-tu chercher des fiches explicatives sur tous ces métiers ? Sinon tu peux dire pourquoi tel métier te plaît pas et que tu préfère être infirmière ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

à mon premier oral on m'a demandé pourquoi je ne faisais pas médecine
à mon deuxième oral on m'a demandé pourquoi je ne faisais pas aide soignante!!!

mais bordel, si je passe le concours d'infirmière c'est pas médecin, aide soignante ou bouchère que je veux faire!!!

c vrai que c très rageant comme questions betes, je me faisais cs reflexions aujourd'hui : comment répondre sereinement, objectivement, face à de telles réponses.... moi on m'a dit "infirmière, vous savez, elle sera amenée à fare de moins en moins de soins techniques avec le temps" alors que je tentais d'exliquer pourquoi je ne faisais pas aide soignante

on manque d'infirmère et ils découragent les bonnes volontés avec de la mauvaise foi... c'est leur métier de détecter les vraies motivations des fausses, mais ce n'est pas leur job de tout casser et d'essayer de nous faire taire par manque d'argument!!

ah la la comme je t comprends...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

je sais effectivement la difference entre tous ces metiers , y'a pas de doute mais c'est vrai que comme dit Satrinchka, comment repondre objectivement à ce style de questions.
c'est vrai que si tu passes le concours , tu as reflechi, mais je pense que certains ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent faire aussi. je pense d'ailleurs à des parents qui forcent leurs gamins à suivre le meme chemin qu'eux...c'est peut-etre pour ça que le jury t'embete finalement, je ne sais pas.
enfin bon , je passe le premier oral demain matin, je dirais les choses comme je les ressens et comme je les vois et puis voilà on verra bien !!
là je commence à me demander ce qu'ils vont me pondre comme sujet. ça me turlupine, lool !

bonne chance à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vichy-Promo 2007/2010
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Je te propose quelques pistes de réflexion:
- pk infirmier et pas aide soignante : pour la diversité, pour le coté valorisant des responsabilité, pou l'évolution de carrière . . .
- pk infirmier et pas médecin : pour un contact plu proche du patient, pour un parcours plus professionnalisant, plus formateur et aussi plus court (ben oui c important quand même).
- pk infirmière et pas bouchère : parce que tu es végétarienne!!! Ou plus sérieusement pour l'engagement au service d'autrui

Si quelqu'un a d'autres idées . . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Pour les questions pièges, ou pour toutes questions, il suffit d'avoir en tête ces trois règles d'or:

-Self-control :fleche: Lucidité

-Logique :fleche: Toutes situations à une solution (je ne sais pas est aussi une solution)

-Estime de soit :fleche: On se valorise déjà en passant ce concours. On se respecte en tant qu'individu, on est sur de la voie que l'on a choisi.

Dans ce genre de question piège, c'est l'estime de soit qui est évalué. En début d'oral, celà implique que l'on parle de sa motivation et du métier d'infirmier. En milieu ou fin d'oral, celà implique que le jury n'a pas senti encore la motivation nécessaire ou qu'il cherche à vous faire redire, autrement, ce que vous avez déjà dit.
Dans tous les cas de figures, une réponse de ce style s'impose : Mon choix est murement réfléchi, ma motivation ainsi que ma préparation m'ont amené aujourd'hui devant vous, je n'ai pas à avoir d'état d'ame sur une mauvaise orientation, j'ai choisi le métier qui me plait et pas un autre.
Les portes sont fermées ils ne pourront, en principe, plus rebondir dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine006
Forcené
Forcené

Ben si, genre "pk pouvez vous dire que vous avez choisi un métié qui vous plait, keski vous fait dire qu'il vous plait, étes vous sure que c bien votre choix et pas celui de vos parents/famille ?"
malheuresement non c pas si simple, mais je garde la phrase en tête!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

en principe ils ne devraient pas avoir grand chose à dire mais ils sont tellement tordus des fois...

en tout cas , merci beaucoup pour vos conseils, c'est tres sympa!

je tacherais de m'en inspirer si ça tourne trop au vinaigre, mais croyons en nous, ça va aller!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vichy-Promo 2007/2010
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

c vrai !! de toute maniere toute reponse peut se retourner contre nous .donc il faut eviter d etre destabilisé .j ai vu que tu passe demain bon courage et bonne chance a toi acti -mel .je passe le 24 a vichy j attends tes impressions tu ouvres le bal . M _____E !!!!!! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

POur le : pourquoi infirmiere et pas aide soignante, je trouve tres bien "la diversite, les responsabilités" par contre lévolution de carriere ca concerne egalement laide soignante...

dur de repondre a ca je trouveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

euh??? quand j'ai répondu ca on m'a dit (textuellement"

c'est quoi avoir des responsabilités

oui mais vous saveeeeez, infirmière, ca sera amenée à faire de moins en moins de soins techniques

et là on fait quoi? on cogne tout de suite ou on attend de recevoir la note d'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
delphine006
Forcené
Forcené

" c'est quoi avoir des responsabilité?"
Ben la à part dire qu'on a quelques libertés dans les prise de décision et participer à l'encadrement d'une équipe, je passe . . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

satrinchka a écrit :et là on fait quoi? on cogne tout de suite ou on attend de recevoir la note d'oral?
Un coup sec derriere la nuque 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

satrinchka a écrit :euh??? quand j'ai répondu ca on m'a dit (textuellement"

c'est quoi avoir des responsabilités

oui mais vous saveeeeez, infirmière, ca sera amenée à faire de moins en moins de soins techniques

et là on fait quoi? on cogne tout de suite ou on attend de recevoir la note d'oral?
Estime de soit ^^

:fleche: Depuis les siècles que la profession existe, il n'est plus à prouver que le métier d'infirmière représente pour le patient un socle solide pour les protocoles de soins. De plus, il arrive assez souvent que le/la diagnostic/réaction d'un infirmier (le médecin n'est pas toujours/presque jamais là) soit vital, son sens de l'observation (réactions aux traitements médicamenteux), le dialogue (l'infirmier est parfois le seul interlocuteur constant envers le patient) sont à mon avis autant d'exemple des responsabilités d'un infirmier. Toutefois, il est évident qu'après formation, je pourrai développer plus sur ce sujet.

N'oubliez pas que si le jury s'acharne sur un sujet (qu'ils veulent vous entrainez sur une piste descendante) vous avez quand même le droit au bout de plusieurs questions , de dire qu'il vous semble avoir déjà répondu et que dans ce cas lancer plusieurs réponses possibles du genre :
"Qu'essayé vous de me faire dire, s'il sagit de ca ..., d'un autre coté ..., on peut voir celà comme celà aussi ...". Là vous vous sortirez d'une situation embarrassante. Notez aussi que le jury peut rebondir sur une des réponse que vous avez donné.
D'une manière général éviter de subir un jury comme si vous étiez dans un intérogatoire, influencez vos réponses pour anticiper les questions suivantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine006
Forcené
Forcené

Après réflexion, voila ce que je dirai pour "c koi avoir des responsabilité".

SImplement prendre les décisions qui nous semblent adéquates et être prét à en assumer les conséquences.
Ca me parait clair et concis non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé