travail de fin d etude sur l encadrement
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
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Re: deleguer oui mais
je ne comprends pas la questionnounou1313 a écrit :pour vous qu est ce que cela engendre de deleguer un soins a un etudiant ???
tu entends quoi par engendrer???




j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
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je vais reexpilquer mon sujet je pars du fais qu il es difficile de pouvoir confier un soins si l on pas confiance en la personne que l on en face selon vous donc qu est qui fais que l on a pas confiance en un eleveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j’encadre je pars tjs du principe que l’ESI est de bonne volonté.
je fait au début un bilan de connaissance. Ce qui ferait que je perde ma confiance c’est :
1. que l’ESI ment, c’est inadmissible et dangereux dans notre profession. Je parle bien de la contre vérité
2. qu’il me prenne pour un con (ça j’ai horreur)
3. qu’il manque de respect au patient
4. qu’il méprise notre rôle propre et le travail des AS et ASH
je préfère qu’un ESI me dise « je ne sais pas » que se lance dans un geste ou des explications plus qu’approximatifs.
après une erreur peut arriver et je ferais plus gaffe à ses gestes (c'est humain) mais la confiance restera
en 12 ans, ce n'est arrivé que 3foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fait au début un bilan de connaissance. Ce qui ferait que je perde ma confiance c’est :
1. que l’ESI ment, c’est inadmissible et dangereux dans notre profession. Je parle bien de la contre vérité
2. qu’il me prenne pour un con (ça j’ai horreur)
3. qu’il manque de respect au patient
4. qu’il méprise notre rôle propre et le travail des AS et ASH
je préfère qu’un ESI me dise « je ne sais pas » que se lance dans un geste ou des explications plus qu’approximatifs.
après une erreur peut arriver et je ferais plus gaffe à ses gestes (c'est humain) mais la confiance restera
en 12 ans, ce n'est arrivé que 3foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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honetement je me rappelle juste que je flippais de pas etre à la hauteur.nounou1313 a écrit :est ce qu en tant que jeune diplomé vous avez eu plus de mal au debut a donné cette confiance??
je suis plus exigeant en vieillissant car j'ai plus de recul sur le risque d'encadrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Eh bien moi j'adore encadrer! Quand je sens que l'élève est curieux et motivé biensur! A partir de la j'essaie de lui transmettre pas mal de choses essentielles et pas qu'en technique (surtout pas!): respect de la pudeur,sang froid, empathie etc... plein de petites choses qui lui serviront quelque soit l'endroit ou il exercera...savoir se détendre aussi, prendre 5 mn pour ouvrir grand la fenetre et respirer un bon coup, car épuisé et stressé, on n'est plus efficace ni souriant
Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!l'essentiel est que le message soit bien passé.Je travaille totalement en binome avec l'élève jusqu'à ce que je sache si je peux le laisser évoluer "seul" c'est à dire lui déléguer des actes en fonction de son niveau.Et j'encourage les élèves à afficher leur objectifs aux vues de tous pour que ça soit bien clair.bon, c'est vrai je suis pédagogue et patiente mais n'oublions pas que nous formons nos futures collègues (3 de mes collègues sont des anciennes élèves!).biz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!l'essentiel est que le message soit bien passé.Je travaille totalement en binome avec l'élève jusqu'à ce que je sache si je peux le laisser évoluer "seul" c'est à dire lui déléguer des actes en fonction de son niveau.Et j'encourage les élèves à afficher leur objectifs aux vues de tous pour que ça soit bien clair.bon, c'est vrai je suis pédagogue et patiente mais n'oublions pas que nous formons nos futures collègues (3 de mes collègues sont des anciennes élèves!).biz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis pas tout à fait d'accord.pomadalarnica a écrit :Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!!
A force de pas laisser de traces sur les dossiers des élèves on a parfois des professionnels très limites. si le stagiaire est dangereux cela doit ressortir.
maintenant on va lui mettre 4 parce qu'il oublie de faire une fragmine.

sinon entièrement d'accord pour le reste

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même choix de sujet ...
Bonjour, je suis rassurée de voir que ce sujet suscite réflexion; je pense à ce sujet depuis le milieu de ma deuxième année.
Le problème, c'est que je ne sais pas dans quel sens faire évoluer mon sujet... je pensai mettre en relation l'encadrement dispensé par les IDE et la construction de notre identité professionelle, qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème, c'est que je ne sais pas dans quel sens faire évoluer mon sujet... je pensai mettre en relation l'encadrement dispensé par les IDE et la construction de notre identité professionelle, qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: travail de fin d etude sur l encadrement
[l'etudiant infirmier exerce sous l encadrement effectif de l'infirmiere, et celle-ci engage sa responsabilité pénale si une faute dans cette mission d'encadrement a conduit à la réalisation par l etudiant d'un geste causant un dommage au patient....
pour en savoir plus voir revue droit déontologie et soins decembre 2006Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour en savoir plus voir revue droit déontologie et soins decembre 2006Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: travail de fin d etude sur l encadrement
j ajouterai toujours en réference aux documents droit deontologie et soins de decembre 2006
a partir du moment où l'étudiant pratique les soins, il engage sa responsabilité pénale. il est juridiquement exposé, car auteur direct,sa responsabilité peut etre retenue pour toute faute, sans que soit exigé un degre de gravité
(art 121-1 du code pénal dispose " nul n'est responsable pénalement que de son propre fait")
l infirmière encadrante ne supporte pas les conséquences des fautes de l étudiant, mais celles de ses propres fautes, qui s'apprécient comme des manquements à son devoir d'encadrement
non diplomé, l'étudiant n'est pas moins placé en situation professionnelle . Il doit faire preuve d'une attention et d'une prudence toute particuliere et demander des explications chaque fois qu il s'estime insuffisamment éclairé
a cela n'oublions pas ces articles du dode civil
art 1382 du code civil dispose " tout fait quelconque de l homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel est arrivé, à le réparer"
art 1383 du code civil dispose chacun est responsable du dommage qu il a causé non seulement par son fait , mais encore par sa négligence ou par son imprudenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a partir du moment où l'étudiant pratique les soins, il engage sa responsabilité pénale. il est juridiquement exposé, car auteur direct,sa responsabilité peut etre retenue pour toute faute, sans que soit exigé un degre de gravité
(art 121-1 du code pénal dispose " nul n'est responsable pénalement que de son propre fait")
l infirmière encadrante ne supporte pas les conséquences des fautes de l étudiant, mais celles de ses propres fautes, qui s'apprécient comme des manquements à son devoir d'encadrement
non diplomé, l'étudiant n'est pas moins placé en situation professionnelle . Il doit faire preuve d'une attention et d'une prudence toute particuliere et demander des explications chaque fois qu il s'estime insuffisamment éclairé
a cela n'oublions pas ces articles du dode civil
art 1382 du code civil dispose " tout fait quelconque de l homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel est arrivé, à le réparer"
art 1383 du code civil dispose chacun est responsable du dommage qu il a causé non seulement par son fait , mais encore par sa négligence ou par son imprudenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.