MSP en réanimation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yolene
Régulier
Régulier

MSP en réanimation

Message par yolene »

Bonjour à tous,

J'ai raté mes deux msp, c'est vrai que je ne suis pas au top. Surtout, pour l'organisation et la planification de mes soins. Je suis trés abattue car le moral est en baisse. Je stress énormément et je perd mes moyens le jour J. Je viens de prendre conscience de mes erreurs et je pense que ces notes m'ont aidés. Je suis en deuxième année. J'ai eu 9/ 20 et 9,5/20 pour la deuxième évaluation. Je passe donc en rattrapage en réa. J'ai la possibilité de changer de service. Je voulais avoir vos impressions sur les services de réanimation. Si certains d'entres vous ont passés des msp, quelles difficultés avez vous rencontrés?
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

J'ai passer ma premiere MSP de 3eme année en réa chirurgical. En faite ce que je trouvais de plus simple c'est que pour le soin tu as tout sous la main et tout est ecrits. Pour la demarche déjà, tu as que 2 patients en charge et la réa c'est trés carré donc la démarche ne peut etre que carré.
Par contre, il faut que tu fasse plus de liens que dans d'autres services. Mais ca ca viens avec le temps. Moi j'ai eu mes patients à 19H le soir pour le lendemain MSP à 7H. Autant te dire que la nuit est courte. Donc pour moi la difficultée dans se service a ete le manque de temps et etre au clair avec pas mal de module pour pouvoir faireles liens.

Franchement des que tu arrives dans le service poses toi pleins de questions, revise bien tes modules en rentrant. Et ca sera Ok.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
julide

Message par julide »

je suis ide en soins intensifs, et je te dirais franchement, soit très rigoureuse dans tes soins! très attention à l'hygiène et l'aseptie car se sont des patients très fragiles sur le plan immunitaire!, très attentionée à tes scopes, car c 1 des éléments de surveillance, c à d vérifier tes paramètres quand tu prend ton service, tes alarmes... (car c la de la responsabilité de l'ide!)
Mais à part ça c vrai ke c tellement carré ke t démarches srnt simples, tu auras des prescriptios claires et tu n'auras ke 2 patients.
No stress et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide au ch de redon
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

pour la rea :

Tout d'abord connaitre son materiel, son box, les regles de securité.
- savoir ouvrir un box parfaitement, tu ne l'aura pas en msp mais si tu est carré sur l'ouverture tu sera carré sur ta facon de te comporter dasn le box.
- le materiel savoir comment il fonctionne ce qu'il permet de surveiller, comment le regler, comment modifier les parametres affichabes etc. une chose interessante pour ta msp : l'affichage multiple. lorsque tu fera le soin a ton patient il est possible de voir les parametre de ton autre patient sur le scope... cela permet une surveillance minimale a distance.
- les regles de sécurité : rien de bein compliqué du bon sens et les notion de secourisme... avoir le nécéssaire au maintient des VAS et pouvoir permetre l'oxygénation, necessaire de surveillance HDM, necessaire de perfusion etc... Bien connaitre le chariot d'urgence (ce qu'il contient et comment on s'en sert)
- a chaque prise de vacation il faut verifier : la presence d'un ballon autoglofleur, la presence de mano O2 et leur fonctionnement, la presence de mano air et leur fonctionnement, la presence de mano de vide et le fonctionnement, la presence d'une aspi et son fonctionnement ainsi que des sonde d'aspi de different calibre, la fonctionnalité du scope et des ses elements, les parametres afficher, les alarmes, les zeros... etc, eventuelement de meme avec le ventilateur , la position du patient, les drainage eventuels, les points de ponctions, les traitement en cours et les debit de ceux ci... bref faire un tour complet du box et du patient...

une fois que tu sera au clair avec ca deja ca t'enlevera une belle epine du pied.

Les patients.
je ne suis pas tres au clair avec les nouvelles demande au niveau des exposés oraux des msp mais en gros je pense que connaitre son patient c'est :
- connaitre l'histoire de la maladie, les ATCD, les traitements apporté, les objectif de la réanimation, le devenir a court, moyen et eventuelement long terme pour le patient...

ensuite je ne saurai trop te conseillé d'ecouter des IDE qui t'encadreront, les IDE de rea sont en general toujours a fond, si ils prennent du temps pour t'expliqué des chose il faut avoir l'air interessé sinon tu sera vite mis a l'ecart...
Les ide de réa peuvent parfois se montré assez dur (j'en faisait partie :oops: ) ne le prend pas pour toi, keep cool, on est des fois un peut border line!!! lol

courrage pour ta msp, le fait que ce soit en rea ne la rend pas plus dure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Je reprend les cours le lundi prochain, je verrais avec mon formateur. Car la réanimation fait partie de mon stage au choix.
Je foire mes msp sur l'organisation des soins. La veille du msp, je commence à stresser, et le jour J, je vous laisse imaginer la suite... dèjà que je ne suis pas au point sur l'organisation. Ces notes sont méritées. L'épreuve de rattrapage est une dernière chance pour passer en troisième année. Je suis très malheureuse. Je n'arrive même plus à réviser mes cours. Pour les évaluations écrites, j'ai des bonnes notes, mais en ce qui concerne les msp, je me retrouve souvent en difficulté, surtout dû au stress. J'oublie de faire les transmissions orales et écrites, j'oublie de délégués le reste de soins etc... J'en prend conscience que maintenant. Cette dernière msp m'a réveillée.
En tout cas merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé