serologie, serotherapie et vaccination a l'aide svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
serologie, serotherapie et vaccination a l'aide svp
voila en fait, n'arrive pas trop a comprendre la difference qu'il y a entre ces 3 termes
... J'ai beau regarder toutes les definitions, je ne vois pas ou alors je suis bete...
surement
Alors si vs pouvez bien m'aider merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors si vs pouvez bien m'aider merci

ESI en 2ere année à la CRF, maman de 2 enfants 6 ans 1/2 et 30 mois.
Pour la sérologie, tu recherche les antigènes spécifiques du virus dans le sang pour le diagnostic d'une maladie. Pour la sérothérapie, tu injectes des immunoglobulines (anticorps) au patient pour le soigner. Pour la vaccination, tu injectes au patient le virus sous une forme affaiblie ou inactive afin que les défenses immunitaire de l'organisme réagisse et crée des anticorps mémoires permettant un réaction rapide si le corps entre en contact avec le virus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
j'y vois deja plus clair
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Star VIP
En complément de ce qu'écrit coco (et qui est très clair), l'agent pathogène n'est pas forcemment un virus.
Je vous propose une métaphore : quand quelqu'un se noie, on lui lance une bouée, c'est la sérothérapie. Ensuite, tu lui apprends à nager, c'est la vaccination.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous propose une métaphore : quand quelqu'un se noie, on lui lance une bouée, c'est la sérothérapie. Ensuite, tu lui apprends à nager, c'est la vaccination.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oh merci pour la metaphore
c tres bien

Oui je rajouterais aussi que aux urgences lorsqu'un patient arrive avec une blessure tétanigène, on lui dit souvent qu'on va le vacciner alors qu'en fait c'est un abus de langage. On devrait dire qu'il va subir une sérothérapie mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

on fait les deux si besoin: sérothérapie pour le soigner si on a des doutes sur sa protection vaccinale et vaccination pour mettre a jour ses vaccinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MERCI BEAUCOUP
c'est gentil pour votre aide, ça y est mon somatif de patho-inf est passé... Il mereste plus que la traumato
Faut que je m'y mette

Faut que je m'y mette