Pourquoi plus le métier d'infirmière que le métier d'AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Moi aussi j'ai eu une question comme ca à l'oral.
J'ai dit que l'infirmière avait plus de responsabilité que l’AS:
Car elle encadre les aides-soignantes
Et aussi elle à la charge de distribuer les médicaments qu'ainsi que de pratiquer les dosages et que cela imposé une très grande responsabilité car elle doit être très vigilante et n'a pas le droit à l'erreur au détriment de la vie d'un patient.
J'aurais pu dire mais j'ai oublié qu'elle à en charge le coté administratif en se qui concerne de signaler les informations sur l'état du patient et son évolution auquel elle est responsable;
Mais aussi de dire que l’aide soignante à quand meme des responsabilté qu’est de pouvoir manipuler une personne car elle est responsable si elle tombe.
Voilà ma réponse.
NadègeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai dit que l'infirmière avait plus de responsabilité que l’AS:
Car elle encadre les aides-soignantes
Et aussi elle à la charge de distribuer les médicaments qu'ainsi que de pratiquer les dosages et que cela imposé une très grande responsabilité car elle doit être très vigilante et n'a pas le droit à l'erreur au détriment de la vie d'un patient.
J'aurais pu dire mais j'ai oublié qu'elle à en charge le coté administratif en se qui concerne de signaler les informations sur l'état du patient et son évolution auquel elle est responsable;
Mais aussi de dire que l’aide soignante à quand meme des responsabilté qu’est de pouvoir manipuler une personne car elle est responsable si elle tombe.
Voilà ma réponse.
NadègeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par 2007yeah le 21 juin 2007 20:56, modifié 1 fois.

Dernière modification par 2007yeah le 21 juin 2007 20:57, modifié 1 fois.
L' AIDE - soignante travail sous la responsabilité de l' IDE.
ELLE doit rendre compte à l'IDE , AS ET L'IDE TRAVAIL EN COLLABORATION.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELLE doit rendre compte à l'IDE , AS ET L'IDE TRAVAIL EN COLLABORATION.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors là, je suis pas tout a fait d'accord parce que l'entretien oral je le trouve tout aussi difficile, donc ca dépend comme on se place.Bill a écrit : et le concours d'accès est plus difficil. Pour l'aide soignante, il faut 1 année d'études
Enfin c'est sur ce jor de question merite d'être bien potassée!

IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
-
Salut,
Oui l'aide soignante signale si un patient ne vas pas bien.Mais l'infirmière c'est elle qui tien et complète chaque jour le dossier du patient.Elle informe sa température, le tension, les protocoles à changer...
Alors que l'aide soignante elle dire simplement oralement si une personne est pas bien par son état physique ou des symptomes lors de la toilette (selle liquides, sang dans les selles...)
Au niveau de la responsabilité l'infirmière collabore avec l'As bien sur car elles sont en équipe.Mais l'as quand meme sous la responsabilité de l'infirmière.
Ex: je fais fonction d'aide soignante non diplomée dans une maison de retraite. pour l'application de certain soin comme par exemple le fait de mettre le timbre (pour le ceour) d'un patient, c'est l'infirmière qui prend la décision si je le mets moi et me le donne pour que je lui mette.
Voila mon argumentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui l'aide soignante signale si un patient ne vas pas bien.Mais l'infirmière c'est elle qui tien et complète chaque jour le dossier du patient.Elle informe sa température, le tension, les protocoles à changer...
Alors que l'aide soignante elle dire simplement oralement si une personne est pas bien par son état physique ou des symptomes lors de la toilette (selle liquides, sang dans les selles...)
Au niveau de la responsabilité l'infirmière collabore avec l'As bien sur car elles sont en équipe.Mais l'as quand meme sous la responsabilité de l'infirmière.
Ex: je fais fonction d'aide soignante non diplomée dans une maison de retraite. pour l'application de certain soin comme par exemple le fait de mettre le timbre (pour le ceour) d'un patient, c'est l'infirmière qui prend la décision si je le mets moi et me le donne pour que je lui mette.
Voila mon argumentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LaLiLou
- Fidèle
Heu !! je serais toi j'éviterais de dire des choses pareils !!!!!!!jasminenadege a écrit :Salut,
l'aide soignante a également des transmissions écrite à faire tous les jours !! c'est elle qui fait le tour des températures et les notes dans beaucoup de service et c'est également elle qui note (souvent sur une feuille style tableau que tu coche) pour ce qui est de la toilette son déroulement et les aide procurées, l'etat cutanée, le transite et les observations des selles, la diurèse, la surveillance repas, et une observation s'il y a lieu...
effectivement elle le fait également à l'oral auprès de son IDE mais elle a son lot de transmission écrite comme l'IDE !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A nous la rentrée scolaire fin septembre !! OUIIII
33 ans, divorcée, maman de trois ptits monstres de 6, 9 et 13 ans

Et LaLiLou tu crois pas que l on ferait mieux de rester chez nous chaque jour, car j ai l impression que l on ne sert pas à grand chose en service
PDT_027Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
- LaLiLou
- Fidèle
Mdr
vi c a se demander
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vi c a se demander

A nous la rentrée scolaire fin septembre !! OUIIII

-
- Habitué
L'as a quand même la responsabilité de ses soins, faits et gestes même si elle travaille en collaboration avec l'ide. Ex : si je donne un repas normal à un patient sans résidus strict je ne pense pas que ce soit l'ide responsable, idem pour une toilette au lit avec une PTH récente si l'as fait une mauvaise mobilisation l'ide s'endossera pas la responsabilité s'il y a luxation. Chaque personne a des responsabilités en fonction de son poste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Gaillounounou
- Accro
L'infirmiere et l'AS travaille en colllaboration.
L'AS prend en charge le bien etre du patient. L'infirmiere a le meme role avec la touche technique supplementaire (perf, pansement,...)
L'infirmiere est apte à etablir un diagnostic sur la santé d'un patient, ce qui n'est pas le cas de l'AS. Aussi l'infirmiere en cas de surcharge de travail delègue certaines taches a l'ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'AS prend en charge le bien etre du patient. L'infirmiere a le meme role avec la touche technique supplementaire (perf, pansement,...)
L'infirmiere est apte à etablir un diagnostic sur la santé d'un patient, ce qui n'est pas le cas de l'AS. Aussi l'infirmiere en cas de surcharge de travail delègue certaines taches a l'ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faux ! pendant mon stage d'observation toutes les aides soignantes prenaient les T°, donnaient les repas, fesaient des fiches d'alimentation et d'élimination et devaient écrire ces renseignements sur le dossier informatisé de chaque patient.jasminenadege a écrit :Salut,
C'etait dans un établissement acrédité donc avec des procédures de plus en plus mis en placeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Montauban 2007-2010
faux aussilee-lou a écrit :L'as a quand même la responsabilité de ses soins, faits et gestes même si elle travaille en collaboration avec l'ide. Ex : si je donne un repas normal à un patient sans résidus strict je ne pense pas que ce soit l'ide responsable, idem pour une toilette au lit avec une PTH récente si l'as fait une mauvaise mobilisation l'ide s'endossera pas la responsabilité s'il y a luxation. Chaque personne a des responsabilités en fonction de son poste!
l'ide est responsable des actes des as
de plus en plus d'ide se retrouvent en procès, soit par leur faute, soit par la faute des AS qu'elles ont en charge

IDE Montauban 2007-2010
-
- Habitué
salut zézette, je te garantis que l'as trainera ses fesses au tribunal s'il y a un souci. Par conséquent l'ide, le cadre ou/et la direction aussi. Je te donne l'exemple suivant : tous soins effectués doit être signés (tant aide soignant qu'ide) on parle de traçabilité. Dans une maison de retraite il y a un pépin (je ne me rappelle plus lequel). La famille du patient saisi le tribunal, aucune traçabilité des soins effectués! donc légalement pas de toilette, pas de distribution de médocs, pas de repas... On laissait la personne agée à l'abandon! Bien sûr qu'on lui faisait la toilette et tout le reste mais le personnel de cette maison de retraite a été sacrement em....é pour le prouver. Ce que je voulais dire on a tous la responsabilité des actes qu'on effectue et ce n'est pas parce que tu es aide soignante et que tu travailles sous la responsabilité de l'ide que tu ne risques rien, trop facile!!!! Je te jure que pour ma part même si je travaille en équipe depuis 17 ans il y a des as à qui je ne ferai pas du tout confiance et des ash à qui je ferai beaucoup plus confiance (aïe je vais m'attirer les foudres de quelques uns). Donc je maintiens l'aide soignante a la responsabilité de ses actes (désolé je suis bornée, tiens, tiens un autre défaut pour l'oral). 
bonne nuit les filles
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonne nuit les filles

- Gaillounounou
- Accro
Oui l'as aura des problemes si il y a un pépin.
Dans sa formation n'est pas habilité à prodiguer les soins pause de perf, de cathéters ou piqures.
Souvent elles peuvent en avoir envie et meme parfois elles savent le faire à force d'en voir mais n'en sont pas habilités.
Voila pourquoi elles passsent le concours d'infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans sa formation n'est pas habilité à prodiguer les soins pause de perf, de cathéters ou piqures.
Souvent elles peuvent en avoir envie et meme parfois elles savent le faire à force d'en voir mais n'en sont pas habilités.
Voila pourquoi elles passsent le concours d'infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.