MSP POSE D'UNE PERF EN S/C HELP !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP POSE D'UNE PERF EN S/C HELP !
Bonjour,
Voilà, je serais évaluée la semaine prochaine sur un soin. J'ai deux options : 1 - ma prof vient avant 8h30 et je présente un dextro et injection Insulatard en S/C soit 2 -elle vient après 8h30, et là pas le choix, je présente la pose d'un G5 en S/C.
Vous me direz alors, où est le problème ? Bah c'est que je l'ai jamais fait en technique (je sais c'est idiot) c'est pas faute d'essayer mais à chaque fois l'IDE me plantait!
Perso j'en ai déduis qu'elle ne savait peut être pas m'expliquer techniquement le soin.
Donc chers collègues je dois poser un pochon de G5 en S/C avec une tubulure et une aiguille papillon. Je sais qu'on dois prendre des compresses imbibées d'alcool pour manipuler le "branchement" pochon-tubulure, mais après.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, je serais évaluée la semaine prochaine sur un soin. J'ai deux options : 1 - ma prof vient avant 8h30 et je présente un dextro et injection Insulatard en S/C soit 2 -elle vient après 8h30, et là pas le choix, je présente la pose d'un G5 en S/C.
Vous me direz alors, où est le problème ? Bah c'est que je l'ai jamais fait en technique (je sais c'est idiot) c'est pas faute d'essayer mais à chaque fois l'IDE me plantait!
Perso j'en ai déduis qu'elle ne savait peut être pas m'expliquer techniquement le soin.
Donc chers collègues je dois poser un pochon de G5 en S/C avec une tubulure et une aiguille papillon. Je sais qu'on dois prendre des compresses imbibées d'alcool pour manipuler le "branchement" pochon-tubulure, mais après.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
Bonjour,
Ben ça me paraît pas plus compliqué qu'une perfusion en voie veineuse, c'est voire même plus simple: tu es sure de ne pas louper la veine!
Ce qu'il y a de spécifique, je pense (et ça sera surement à compléter):
- vérifier que tu es bien en sous-cut ( moi j'avais tendance à piquer pas assez profond), ça ne doit pas faire mal une fois en place..
- vérifier que ça s'écoule bien, pas évident..
-piquer vers le haut, si tu piques dans la jambe par exemple..
Voilà, moi j'ai vu ces perf en maisons de retraite, mais je ne suis pas exhaustive du tout!
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben ça me paraît pas plus compliqué qu'une perfusion en voie veineuse, c'est voire même plus simple: tu es sure de ne pas louper la veine!
Ce qu'il y a de spécifique, je pense (et ça sera surement à compléter):
- vérifier que tu es bien en sous-cut ( moi j'avais tendance à piquer pas assez profond), ça ne doit pas faire mal une fois en place..
- vérifier que ça s'écoule bien, pas évident..
-piquer vers le haut, si tu piques dans la jambe par exemple..
Voilà, moi j'ai vu ces perf en maisons de retraite, mais je ne suis pas exhaustive du tout!
Bon courage

Promo 06-09, Reims.
Merci Tonkk,
ce sera sur une PA, je pique dans la zone ombilicale et quand je le fait, ça coule bien, elle n'a pas mal, de ce côté là pas de souci. le truc c'est quand je met la tubulure, qu'est ce que je dois pas faire ?
Ce que je sais :
- ne pas toucher l' "embout" de la tubulure avec les doigts mais plutôt avec une compresse
- je pique avec des gants (pas si sure)
Et surtout, quand je fais le branchement de l'aiguille et que je fait couler est ce que c'est grave si du liquide coule un peu, pour chasser l'air ? et si oui, sur qu'est ce que je met en dessous ? une compresse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce sera sur une PA, je pique dans la zone ombilicale et quand je le fait, ça coule bien, elle n'a pas mal, de ce côté là pas de souci. le truc c'est quand je met la tubulure, qu'est ce que je dois pas faire ?
Ce que je sais :
- ne pas toucher l' "embout" de la tubulure avec les doigts mais plutôt avec une compresse
- je pique avec des gants (pas si sure)
Et surtout, quand je fais le branchement de l'aiguille et que je fait couler est ce que c'est grave si du liquide coule un peu, pour chasser l'air ? et si oui, sur qu'est ce que je met en dessous ? une compresse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
- Norma Colle
- Silver VIP
j'ai ces adresse sous le coude mais je n'ai pas le courage de relire ce soir...
http://michel.cavey-lemoine.net/article ... article=28
iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://michel.cavey-lemoine.net/article ... article=28
iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Norma Colle le 18 mai 2007 18:05, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
j'ai rectifié mon lien trop long....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par Norma Colle le 18 mai 2007 18:06, modifié 1 fois.
Une aiguille papillon ? Ca serait pas plus simple de prendre un cathlon jaune et de virer l'aiguille pour le confort du patient ?
Personnellement pour une pose en sous cut, c'est un coup de biseptine sur la peau et le coup d'aiguille ensuite. Un tegaderm, lancement du débit et zou.
Et calcule bien ton débit surtout, parce que si tu te plantes et que tu lances la perfusion t'as 0 au soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement pour une pose en sous cut, c'est un coup de biseptine sur la peau et le coup d'aiguille ensuite. Un tegaderm, lancement du débit et zou.
Et calcule bien ton débit surtout, parce que si tu te plantes et que tu lances la perfusion t'as 0 au soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
D'accord avec toi Durden pour l'aiguille, mais la-bàs ils font comme ça !
Ok, antiseptique et tu pique , mais quand tu chasse l'air de la tubulure et de l'aiguille, ca crain si du liquide coule un peu de l'aiguille ? set si ca crain pa, dans quoi je fait couler le G5, compresse, au dessus du lavabo ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok, antiseptique et tu pique , mais quand tu chasse l'air de la tubulure et de l'aiguille, ca crain si du liquide coule un peu de l'aiguille ? set si ca crain pa, dans quoi je fait couler le G5, compresse, au dessus du lavabo ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
Alors, je peux essayer de t'aider car dans mon service, on en pique tous les jours et par dizaine!
Renseignes toi sur le protocole du service! Car dans mon CH, on n'utilise plus que des bronules bleus ( pour éviter les AES trop fréquents avec les aillettes).Faz a écrit :Donc chers collègues je dois poser un pochon de G5 en S/C avec une tubulure et une aiguille papillon.
Surtout à éviter si tu dois perfuser une poche d'1L!! Sinon la jambe va doubler de volume, même avec un faible débit. A la rigueur tu peux piquer dans la jambe si c'est une poche de 250 ou 500cc.Tonkks a écrit : -piquer vers le haut, si tu piques dans la jambe par exemple..
Non!! C'est comme pour une injection d'anti-coagulant! Pas autour du nombril!Faz a écrit :ce sera sur une PA, je pique dans la zone ombilicale
Donc tu purges aussi l'ailette! J'avoue que dans notre service on ne le fait pas! Peut être parce que l'on pique avec des bronules et puis bon il y a peu d'air qui rentre. J'aimerai bien avoir l'avis ou les pratiques des autres soignants!Faz a écrit :Et surtout, quand je fais le branchement de l'aiguille et que je fait couler est ce que c'est grave si du liquide coule un peu, pour chasser l'air ? et si oui, sur qu'est ce que je met en dessous ? une compresse ?
Pareil dans notre service! Biseptine; bronule et tegaderm pour faire tenir le dispositf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Durden a écrit :Personnellement pour une pose en sous cut, c'est un coup de biseptine sur la peau et le coup d'aiguille ensuite. Un tegaderm, lancement du débit et zou.

Bon alors moi j'en ai pas beaucoup poser en sous cut.
Mais en effet pense a bien purger ( heu pas au dessus tu lavabo, trop risque de faute). Et pourquoi tu branche pas ton epicranienne sur la tubulure en laissant le sachet qui protege l'epicranienne. Comme ca, ca reste sterile. Puis tu purges, donc si une goutte tombe c'est dans le petit embalage. Puis desinfection du site, tu piques direction vers le haut. Tu fait tenir avec des petits strips de ton tegaderme, tu fais un retour pour verifier si tu n'es pas dans une veine et aprés tu met ton tegaderme. Et lance ta perf suivant ton debit !
Tu pique toujours avec des gants, risque de contact avec des liquides humain !
Mais en effet pense a bien purger ( heu pas au dessus tu lavabo, trop risque de faute). Et pourquoi tu branche pas ton epicranienne sur la tubulure en laissant le sachet qui protege l'epicranienne. Comme ca, ca reste sterile. Puis tu purges, donc si une goutte tombe c'est dans le petit embalage. Puis desinfection du site, tu piques direction vers le haut. Tu fait tenir avec des petits strips de ton tegaderme, tu fais un retour pour verifier si tu n'es pas dans une veine et aprés tu met ton tegaderme. Et lance ta perf suivant ton debit !
Tu pique toujours avec des gants, risque de contact avec des liquides humain !

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Mon dieu, si une goutte tombe tout est perdu !FAZ a écrit : Ok, antiseptique et tu pique , mais quand tu chasse l'air de la tubulure et de l'aiguille, ca crain si du liquide coule un peu de l'aiguille ? set si ca crain pa, dans quoi je fait couler le G5, compresse, au dessus du lavabo ?
Sérieux, quand tu chasses l'air de la tubulure tu fais comment toi ?

Perso, j'adapte ma tubulure à ma poche, j'ouvre le clamp et je laisse le soluté descendre jusqu'au bout. Au bout normalement y'a un bouchon... que tu enlèves uniquement pour l'adapter à une rampe ou à un cathlon.
Donc la goutte qui tombe quand tu enlèves le bouchon parce que t'as bien purgé c'est pas un drame, au contraire. Vaux mieux une goutte par terre qu'une bulle dans la veine.
Et honnêtement, je ne piquerai pas en sous cutané avec une ailette si j'ai le choix parce que d'une, l'aiguille reste dans le peau et ça fait mal lors des mobilisations, et deux, c'est trop gros. Un cathlon jaune ça a la taille parfaite pour ça, et c'est sans douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Et bien merci à tous ! J'espère ne pas faire de fautes à ma msp et je prend en compte tout vos conseils et vos critiques qui j'en suis sûr vont bien me servir.Encore MERCI

Promo 2006-2009