pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement
Bonjour,
Pour les pansements, commencez-vous le nettoyage de la cicatrice toujours de l'intérieur vers l'extérieur, quelque soit la cicatrice?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les pansements, commencez-vous le nettoyage de la cicatrice toujours de l'intérieur vers l'extérieur, quelque soit la cicatrice?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux peut etre aller jeter un coup d'oeil sur ce sujet ...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic476 ... +pansement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic476 ... +pansement

En route pour la 3ème année...
- Eulalie
- Accro
Tu as trouvé ta réponse ?
Je crois que, un des grands principes, c'est que en ortho, tu commences par ta cicatrice (qui est considérée comme étant le plus propre), et tu vas vers l'extérieur.
En revanche, en viscéral and co, la cicatrice est considérée sale, donc tu vas de l'extérieur, vers l'intérieur...
C'est ce qu'on m'a appris en tout cas, et ça me parait logique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que, un des grands principes, c'est que en ortho, tu commences par ta cicatrice (qui est considérée comme étant le plus propre), et tu vas vers l'extérieur.
En revanche, en viscéral and co, la cicatrice est considérée sale, donc tu vas de l'extérieur, vers l'intérieur...
C'est ce qu'on m'a appris en tout cas, et ça me parait logique

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Salut,
Les infirmières m'avaient expliquée que si ta plaie est propre c'est de l'intérieur vers l'extérieur (plaie opératoire) et si c'est une plaie sale c'est de l'extérieur vers l'intérieur (logique).
J'espère t'éclairer un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les infirmières m'avaient expliquée que si ta plaie est propre c'est de l'intérieur vers l'extérieur (plaie opératoire) et si c'est une plaie sale c'est de l'extérieur vers l'intérieur (logique).
J'espère t'éclairer un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
- super-couac
- Accro
ben nous on nous a appris pour le premier temps (beta rouge) on commence par le contour et apres on fait l interieur et a partir du 2eme temps (eau) on commence de l interieur (la cicatrice) vers l exterieur
c est comme ca dans les protocoles de clin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c est comme ca dans les protocoles de clin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
- tite ninja
- Forcené
d'abord il faut respecter la règle de base valable dans tout les cas de figure " aller du plus propre au plus salle "
n'ettoyer la plaie
secher
desinfecter la plaie
refermer

ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
- tite ninja
- Forcené
oups faute d'orthographe " sale "
Donc en résumé il faut être logique et ce demander devant quoi je suis : une plaie propre ou une plaie sale ?
Propre : de l'interieur vers l'exterieur
Sale : de l'exterieur vers l'interieurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc en résumé il faut être logique et ce demander devant quoi je suis : une plaie propre ou une plaie sale ?

ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
si ta plaie est propre donc non infectée comme par exemple avec des aggraphe bah tu vas des aggraphes à l'exterieur mais si c'est sale comme un ulcère par exemple tu fais d'abord le contour puis l'interieur enfin je crois remarque j'en ai fais un ya queluqe jour 'en souviens plus zut alors!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exact, nous on a nous apprend, du + propre au + sale mais cela dépend bien evidemment de la plaie, si c'est la plaie le + propre tu commences par elle, si ce n'est pas le cas, tu finis par elle...tout est question du type de plaie

en route vers le liberal