toilette au lavabo première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette au lavabo première année

Message par itineris54 »

voila je suis esi premiere annee

je n'ai pas eu de fiche technique sur toilette au lavabo et je ne sais pas trop comment proceder

exempl pour la toilette intime: ma patiente ne tient pas trop debout
je met des gants

je mousse la vulve, je dois rincer le gant, rincer , secher

je change de gants

puis faire de meme pour les fesses,

comment ma patiente arivera t'elle a tenir debout aussi longtemps???

c'est le meme probleme pour la douche,
je met un linge sur le sol, et ma patiente s'accroche a une barre, mais le temps d efaire tout ca, la patiente aura du mal a tenir debout si longtemps

que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Pour la douche, il n'y a pas la possibilite qu'elle soit assise? Pour le rincage, c'est plus facile lors de la douche, tu n'es pas obligee de rincer le gant, tu peux eventuellement t'aider du jet d'eau de la douche.
Pour la toilette au lavabo, si la patiente est tres fatiguee de rester debout soit a) tu fais vite b) tu fais la toilette intime encore au lit.
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, pas de douche avec une patiente qui présente un risque de chûte important. N'y a-t-il pas un fauteil douche ou un chariot douche dans le service ? Si ta patiente a vraiment un risque élevé de chute, tu peux faire toilette génito-anale plus jambes au lit. C'est en fait à toi d'évaluer les risques pour ta patiente. Essaie de lui faire la toilette au lavabo les jours avant tu verras bien comment elle se comporte; Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Pour les patients qui ne tiennent pas trop debout, en particulier chez les personnes âgées, au SSIAD nous leur faisons la toilette intime au lit. C'est l'infirmière coordinatrice en général qui choisit ce qui est le mieux, et nous laisse quand même le choix mais souvent on suit ses indications.

L'avantage il est de bien voir l'absence de rougeurs, mycoses, etc, l'inconvénient majeur je dirais qu'il est pour la personne qui voit ses progrès (toilette au lavabo) réduits à néant puisqu'on lui fait la toilette intime au lit, donc ça a un impact psychologique.

Maintenant il y a aussi la solution de lui faire la toilette intime au lavabo en la faisant assoir entre le devant et le derrière, et une ou deux fois par semaine, la toilette intime se fait au lit pour vérifier l'intégrité de la peau et des muqueuses et faire une bonne prévention d'escarres.

Nous on a beaucoup de patients qui ont le jour de la douche une toilette intime au lit

bon courage,

ChristèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Bonjour!
Moi aussi! en cours nous avons vu la toilette complète au lit, mais pas la toilette au lavabo.
POuvez-vous me donner les grandes étapes? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette au lavabo

Message par itineris54 »

merci de toutes vos reponses

dc si je rasois la personne, je fais bien atention de repier la protection en deux qui es sur la chaise pr avoir un cote propre

je met aussi uen serviette sous les pieds pour pas que ses pieds plein de savon touche le sol puis une fois rincer je la plie en deux

sinon jaimerai bien avoir la technique de la toilette au lavabo desinfection comprise

autre question jai un doute: au lit on fai dabor, main puis bras ou linverse
on rince puis on passe a l'hemi thorax
ensuite pareil de l'autre coté
et on fini par l'abdomen

merci beacoup de vos reponses vous m'etes d'un grand secoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Oui moi aussi j'aimerais savoir pour la toilette au lavabo! De plus, dans le service où je suis en stage, le personnel n' a pas trop le temps de m'encadrer. :pleure:

Itinéris, je pense qu'on doit surement laver les bras puis les mains, du plus propre au plus sale. Par contre les aisselles.....????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Coucou,
moi c'est pareil j'ai fais le TP toilette au lit mais pas celui au lavabo. Ceci dit je suis en stage en maison de retraite et (comme toi sissi) je ne suis pas trop encadrée, et je fais 3 toilettes au lavabo. Alors pour ces toilettes j'essaies d'être logique et de m'adapter à mes 3 résidents.
Pour ce qui est de la toilette au lit, on commence de la main opposé et on fini par les aisselles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette lavabo

Message par itineris54 »

help!!!

etudiants en detressse!

nous voudrions juste la technique detaillee d'une toilette au lavabo s'il vous plait lol merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

globine a écrit :Coucou,
moi c'est pareil j'ai fais le TP toilette au lit mais pas celui au lavabo. Ceci dit je suis en stage en maison de retraite et (comme toi sissi) je ne suis pas trop encadrée, et je fais 3 toilettes au lavabo. Alors pour ces toilettes j'essaies d'être logique et de m'adapter à mes 3 résidents.
Pour ce qui est de la toilette au lit, on commence de la main opposé et on fini par les aisselles.
Salut Glo-Glo!!!

Je suis dans un hopital local, en long séjour Alzeimer. Moi c'est pareil, le matin c'est la folie car il manque toujours un ou deux soignants, donc j'aide l'équipe du mieux que je peux. Je fais des toilettes ( aux résidents les moins difficiles question mobilité) au lavabo, à la chaîne, en essayant aussi d'être logique, et de m'adapter aux patients, mais je pense que malgré l'aide que j'apporte à l'équipe soignantes, j'accumule les mauvaises habitudes, vu le non-encadrement.
De plus personne dans ce service ne se souvient des techniques de la toilette au lavabo, car trop d'anciènneté, horsmis une jeune aide-soignante nouvellement diplomée, mais avec qui je ne travaille pas souvent.
Vendredi, on m'a demandé de faire une pédiluve à la patiente dont je
m'occupe en MSP, mais à l'heure prévue, personne pour me montrer où se trouve le matériel en question. Une autre soignante m'a demandé de reporter à lundi. Bon une fois comme ça, c'est pas grave, mais à la longue je ne fais jamais rien de concret. Et puis la cadre du service est en congée, durant tout mon stage!!! :roll:
Au moins le personnel soignant est très sympathique, les filles font ce qu'elles peuvent et sont gênées de ne pouvoir m'aider comme moi j'essaie de les aider.
Bon, à la MSP advienne que pourra.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Si vous voulez je peux vous envoyer un fiche technique (je viens de la retrouver dans mon ordi, une personne de 2e année me l'a passé). Si ça vous dit, envoyez moi votre adresse mail par mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

globine a écrit :Si vous voulez je peux vous envoyer un fiche technique (je viens de la retrouver dans mon ordi, une personne de 2e année me l'a passé). Si ça vous dit, envoyez moi votre adresse mail par mp.
Oh ouais super!!! Merci Globine! Je t'envoie ça en mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

C'est envoyé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

idem

Message par itineris54 »

moi jai pas recu snifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé