Non connaissance du diagnostic médical et examens

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitycool
Forcené
Forcené

Non connaissance du diagnostic médical et examens

Message par pitycool »

Bonjour,
Je suis confrontée à un soucis à mon stage. Mon patient n'est pas au courant de son diagnostic cancéreux. Mais il va en radiothérapie. Je me demande bien ce que je peux lui dire quand il me demande pourquoi je vais suivre cette thérapie.. Les médecins ne lui ont pas dit ni expliquer. Quand je lui fais sa toilette de temps en temps il me demande si je sais ce qu'il a. Je sais pas quoi lui répondre à chaque fois. Il vous est déjà arrivé un cas comme celui ci? vous avez fait comment.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Il m'est arrivée cette situation en début de deuxième année. Un patient atteint d'un cancer suivait la chimiothérapie sans savoir pourquoi. A vrai dire je pense qu'il s'en doutait mais difficile de savoir réellement ce qui se passe dans sa tête...

J'ai été voir le médecin, et je lui ai dis "écoutez, je suis embêtée. Voilà vous avez demandé à ce qu'on ne communique pas le diagnostique médical à ce patient, seulement pour moi ça me pose deux problèmes. Le premier c'est quand il me demande ce qu'il a, je dois répondre quoi?
Le deuxième c'est d'un point de vue éthique, le patient doit être informé de son état de santé"

Bon j'avoue, je me suis faite remaballée, mais le lendemain le médecin est allé lui parler et lui a avoué son diagnostique médical, et le patient contre toute attente a très bien accepté de suivre la chimioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

salut!
ça ne m'ai jamais arrivé mais le conseil que je te donne c'est de ne rien lui dire car ce n'est pas a toi de le faire et si tu dis quelque chose tu vas te mettre dans une situation délicate et dépasser tes fonctions.alors dis lui de demander a son medecin car toi tu n'es pas habilitée a lui répondre.
j'imagine que c'est une situation vraiment délicate et difficille pour toi...mais chacun son boulot et d'annoncer un diagnostic n'est pas le notre...
bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

je sais en plus j'ai une MSP. Ma formatrice peut em reprocher de ne pas lui donner d'information sur ses examens. Et vraiment ça m'embete pour le patient qu'il ne comprenne pas pourquoi on lui fait tout ça. Malgré qu'il dise que ça le soulage. (normal après 3séances de radiothérapie... et tous les antalgiques qu'on lui donne :choque: )
Il a des méta osseuses quand même. Lui il crois qu'il a juste une lombalgie au L5 avec une atrhrose... Demain je vais en parler à l'interne car c'est aps normal. En plus il y a sa femme qui commence à me poser des questions sur ce que c'est la radiothérapie et tout ça. Pourquoi onle garde maintenant qu'il va mieux... Enfin bref parfois je ne sais pas quoi dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Non connaissance du diagnostic médical et examens

Message par Leopold Anasthase »

pitycool a écrit :Mon patient n'est pas au courant de son diagnostic cancéreux. Mais il va en radiothérapie. Je me demande bien ce que je peux lui dire quand il me demande pourquoi je vais suivre cette thérapie.
Situation délicate... Une chose est claire, ça n'est pas à vous d'annoncer le diagnostic à un patient. S'il vous pose des questions, vous devez l'encourager à formuler ses questions au médecin, et transmetre au médecin ses interrogations.

Attention, un des pièges classiques est le patient qui prèche le faux pour savoir le vrai, qui fait semblant de ne pas savoir pour qu'on lui explique ce qu'il a envie d'entendre. Une des ruses en réponse est de lui faire formuler ce qu'il sait. En résumé, Lancez-vous dans la politique et... Répondez à une question par une question...

Ensuite, il y a toujours des informations qu'on peut lui donner sans se mouiller. Un des objectifs de la radiothérapie est la lutte contre la douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

la formatrice ne te penalisera pas pour sa car si tu lui dis dans ta demarche que le patient n'est informer de rien car le medecin n'a rien dit elle dira rien vu que ce n'est pas de ton role d'informer sur les examens ou de lui dire sa pathologie s'il n'est pas au courant! donc precise le bien dans ta demarche que le patient ne sait rien pour cause : le medecin ne veut psa lui dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

ok merci pour votre aide. Je vais inciter le patient à poser ses questions aux médecin et je vais aussi en parler au médecin. Par contre en ce qui concerne
ma DDS, en problème du jour je peux mettre manque de connaissance ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pitycool a écrit :Par contre en ce qui concerne
ma DDS, en problème du jour je peux mettre manque de connaissance ou pas?
Si c'est un problème uniquement pour vous, non. Si c'est un problème pour lui, oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé