Votre avis sur cet article
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je ne suis pas une déçue de la société et j'ai payer mes concours, mais je pense à ceux qui ne le peuvent pas et que ça ne fait pas doucement rire de tel article. Alors effectivement on en va pas changer le monde comme ça, en un coup de baguette magique mais je pense que l'on est pas obliger de se dire ça fait une selection tant mieux pour moi et tant pis pour les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
J'ai jamais dit que j'approuvé la sélection sur le fric, moi aussi j'aurai bien voulu les mettre autre part mes 100euros!
mais je disais juste que pour moi les critères de sélections étaient pertinents, même si certains jugent ça trop scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je disais juste que pour moi les critères de sélections étaient pertinents, même si certains jugent ça trop scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jsuis d'accord avec toi delphine! Certes le prix sont parfois exorbitants!
Mais perso si tous les ifsi ne fesaient pas leur concours en même temps comme le dit ce cher monsieur, pour que tout le monde puisse faire au moins 5-6 concours dans sa région si ce n'est plus imaginez-vous l'organisation! déja avec 3000 personnes c'est chaud alors avec 10 000?? on irait au stade de france pour passé le concours?? faut pas déconné non plus!
ensuite au niveau des tests psychotechnique, les master minds je les trouve très bien et faut savoir que yen a pas dans tous les concours et que même si tu les fais tous juste je pense pas que ca te ferais 10/20 !
Et ce monsieur n'a pas du lire de bouquin sur les tests car il était écrit dans un bouquin de tests que pour avoir les meilleurs athletes a une cours de 100m tu vas faire la course et prendre les plus rapide normal! pour une cours de 5000m tu vas prendre ceux qui tiennent sur une longue distance normal! et ben là ils cherchent des personnes qui réfléchissent, calculent, observent vite, normal pour le métier que l'on va exercer plus tard on a besoin de ses qualités!
La culture générale certes c'est un peu la roulette russe mais il faut qu'ils voient comment on s'exprime!
Pour finir lol, un point ou je suis d'accord c'est par rapport a la reconnaissance du diplome et du statut d'étudiant!!
voila ce que je pense!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais perso si tous les ifsi ne fesaient pas leur concours en même temps comme le dit ce cher monsieur, pour que tout le monde puisse faire au moins 5-6 concours dans sa région si ce n'est plus imaginez-vous l'organisation! déja avec 3000 personnes c'est chaud alors avec 10 000?? on irait au stade de france pour passé le concours?? faut pas déconné non plus!
ensuite au niveau des tests psychotechnique, les master minds je les trouve très bien et faut savoir que yen a pas dans tous les concours et que même si tu les fais tous juste je pense pas que ca te ferais 10/20 !
Et ce monsieur n'a pas du lire de bouquin sur les tests car il était écrit dans un bouquin de tests que pour avoir les meilleurs athletes a une cours de 100m tu vas faire la course et prendre les plus rapide normal! pour une cours de 5000m tu vas prendre ceux qui tiennent sur une longue distance normal! et ben là ils cherchent des personnes qui réfléchissent, calculent, observent vite, normal pour le métier que l'on va exercer plus tard on a besoin de ses qualités!
La culture générale certes c'est un peu la roulette russe mais il faut qu'ils voient comment on s'exprime!
Pour finir lol, un point ou je suis d'accord c'est par rapport a la reconnaissance du diplome et du statut d'étudiant!!
voila ce que je pense!

- uij_13501
- Fidèle
Moi je trouve ça trs réducteur de dire, faire des tests psychos = intelligent pas tests psychos = pas intelligent au revoir et rentrez chez vous et surtout ne pensez pas à faire infirmière (on est pas aux jeux olympique )
Dans ce cas ça veut dire que toutes les IDES des autres pays sont des taches car ils/elles ne font pas de tests comme en France...
il faut bien évoluer un jour et ne pas avoir peur de la nouveauté!
On peut trs bien baser la selection sur le futur métier, de plus faire un concours par région ne veut pas dire être dans un stade..faut juste s'organiser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans ce cas ça veut dire que toutes les IDES des autres pays sont des taches car ils/elles ne font pas de tests comme en France...
On peut trs bien baser la selection sur le futur métier, de plus faire un concours par région ne veut pas dire être dans un stade..faut juste s'organiser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par uij_13501 le 22 mai 2007 14:33, modifié 2 fois.
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
- loulou4422
- Habitué
Pour ma part, je trouve le principe des tests psychotechniques particulierement réducteur. Parce que je ne vois pas en quoi savoir faire un master mind prouve que tu as l'envie et l'ambition de devenir infirmier-e.
Je veux bien admettre qu'il faut un moyen de sélection, mais si c'est basé en grande partie sur des test de ce type, c'est vraiment débile (excusez moi du terme ...). Autrefois, les tests se fesait en grande partie à l'oral, où l'on exposait ces motivations, où l'on analysait nos expériences... Perso, je pense que c'était mieux fait...
Mais bon c'est encore et toujours une histoire de sous, parce que ca coute trop cher de passer un oral, évidemment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux bien admettre qu'il faut un moyen de sélection, mais si c'est basé en grande partie sur des test de ce type, c'est vraiment débile (excusez moi du terme ...). Autrefois, les tests se fesait en grande partie à l'oral, où l'on exposait ces motivations, où l'on analysait nos expériences... Perso, je pense que c'était mieux fait...
Mais bon c'est encore et toujours une histoire de sous, parce que ca coute trop cher de passer un oral, évidemment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est moiplumme a écrit :Est-ce qu'il s'agit du même Prosper qui est sur le forum?
Si tu passes par là, dis nous si c'est toi ou ton jumeau maléfique

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- uij_13501
- Fidèle
C'est vrai les sous les sous !!
Mais j'espère bien que l'on va évoluer un jour ça fait déjà 20 ans faudrait dépoussiérer ..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'espère bien que l'on va évoluer un jour ça fait déjà 20 ans faudrait dépoussiérer ..

- uij_13501
- Fidèle
HAHA On t'a démasqué ! t'étais pas journaliste dans une vie antérieure lol?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par uij_13501 le 22 mai 2007 10:56, modifié 1 fois.
J'ai eu la même pensée....Est-ce qu'il s'agit du même Prosper qui est sur le forum?
Si tu passes par là, dis nous si c'est toi ou ton jumeau maléfique Mort de rire
Je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est trop cher. Moi perso, j'ai dû me saigner pour tout payer... D'autant plus que je passe les concours parisien et que j'habite marseille pour le moment! Le budget train est conséquent ausi et aucun organisme ne peut me les payer.
Seulement comme vous le dîtes, il faut bien une sélection. Mais le fait est qu'on manque d'infirmière en France et que le peu de places en formation n'aide pas à enrayer ce manque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*****ESI 2007-2010 à Saint Antoine *****
C'est juste une question d'organisation centralisée comme le bac ou le brevet des colleges.lachtiote a écrit :Mais perso si tous les ifsi ne fesaient pas leur concours en même temps comme le dit ce cher monsieur, pour que tout le monde puisse faire au moins 5-6 concours dans sa région si ce n'est plus imaginez-vous l'organisation! déja avec 3000 personnes c'est chaud alors avec 10 000?? on irait au stade de france pour passé le concours?? faut pas déconné non plus!
L'APHP arrive a gerer ~8K personnes sans grosse fausse note (sauf les toilettes, mais je ne me sens pas concerner

Dans le cas de l'APHP, ce n'etait meme pas dans le plus grand hangar de paris nord expo, par ailleurs il faut voir qu'il y a beaucoup de doublons entre tous les concours. Donc le nombre global sur la RP qui passe le concours n'ai pas si important que ca.
J'ai revise en repartant de 0, ayant travaillé 5ans, n'ayant plus ecrit quelques chose de lisible avec un stylo, plus fait de calcul mental, etc etc. Grosso modo, dans le cas de beaucoup de personnes en reconversion professionnelle, qu'elles viennent du milieu medical ou non.Et ce monsieur n'a pas du lire de bouquin sur les tests car il était écrit dans un bouquin de tests que pour avoir les meilleurs athletes a une cours de 100m tu vas faire la course et prendre les plus rapide normal! pour une cours de 5000m tu vas prendre ceux qui tiennent sur une longue distance normal! et ben là ils cherchent des personnes qui réfléchissent, calculent, observent vite, normal pour le métier que l'on va exercer plus tard on a besoin de ses qualités!
Un bon calculateur ne fait pas forcement un bon infirmier. Je ne vais pas revenir sur l'article où je dis que de toute maniere, la disproportion entre le nombre de place et le nombre de candidat oblige les IFSI à faire une selection dragstique. Mais le type de test est trop sélectif. En ouvrant un des bouquins de concours blanc, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un test psychotechnique pour un post ou une ecole de niveau ingénieur. Je ne veux pas dire par la que personne ne peut le faire et que c'est trop dur, mais la selection porte à mon avis sur des mauvais parametres.
Il existe des quantités innombrables de test psychotechniques, personnalités et autres que l'on retrouve entre autres chez les "chasseurs de tete" et societe de recrutement.
Par ailleurs, la notion de rapidité d'action est très compliqué en pratique. D'une part, c'est surtout en fonction de l'expérience dans le domaine, ensuite des tests de mathématiques pures. Il y a aussi la gestion du stress, de la fatigue, du planning, etc etc
Pour clarifier un point, j'ai fait un bac S, ancien informaticien, donc ce type de test est plutôt facil pour moi. Ce n'ai donc pas une rancoeur face à un echec probable dans les concours.
Pour l'anecdote, dans un des bouquins de Lamarre de test psy, il y a carrement un exercice de calcul booleen (calcul d'un processeur en informatique). Ce n'ai pas presente exactement comme tel, mais c'est la meme chose. Pour moi, c'est "torché" en 30s montre en main. Pour quelqu'un qui n'a pas une logique informatique, c'est une perte de temps et de point.
J'ai fait une erreure la dessus, cf un des commentaires sur l'article. Mais pas corrige sur agoravox.Pour finir lol, un point ou je suis d'accord c'est par rapport a la reconnaissance du diplome et du statut d'étudiant!!
Qui sait ?Elora&Pascalou a écrit :HAHA On t'as démasqué ! t'étais pas journaliste dans une vie antérieure lol?

Mais j'aime mon métier
- uij_13501
- Fidèle
hehe BRAVO PROSPER !!!!
C'est GENIAL! Parfait !!
Excellent résumé! je peux continuer encore si tu veux...haha
Chui fan ou quoi??
C'est GENIAL! Parfait !!

Chui fan ou quoi??

Je pensais bien que c'était toi, vu les concours dont tu parlais je me disais qu'il ne pouvait pas y en avoir deux Prosper. J'aime bien ton article, il est intéressant. D'ailleurs c'est pas pour rien, qu'il y a un débat qui est en train de se faireProsper a écrit :C'est moiplumme a écrit :Est-ce qu'il s'agit du même Prosper qui est sur le forum?
Si tu passes par là, dis nous si c'est toi ou ton jumeau maléfique

Les bourses en IFSI ne sont pas gerées pas l'éducation national , donc pas par le CROUS , mais ca n'empeche pas d'avoir un logement
En effet les IFSI sont gérées par le ministère de la santé , donc on peut se procurer l'equivalent des bourses du CROUS auprès de ton IFSI

En effet les IFSI sont gérées par le ministère de la santé , donc on peut se procurer l'equivalent des bourses du CROUS auprès de ton IFSI

@prosper : je comprends pas trop ton point de vue au niveau de l'organisation des ifsi! Tu dis qu'il serait bien que l'on puisse passer plusieurs concours en même temps pour la meme région et là tu me dis qu'il faudrait que ca soit une organisation centralisée comme le bac ou le brevet des collèges mais c'est le cas!!
(petit parenthese tu as fait une tite erreur ds ton article, le baccalauréat n'est pas un concours comme l'entrée en ifsi c'est un diplome soit tu l'as soit tu l'as pas!)
est-ce que tu as déja vu qu'on peu passer ton brevet ou ton bac dans une autre école que la tienne?? on ne peut s'inscrire qu'une seule fois (enfin il me semble) là c'est pareil les ifsi n'ont pas les moyens d'acceuillir 10 000 personnes, je pense que c'est bien de regrouper les concours d'ifsi, à quoi ca servirait d'être inscrit dans 8 ifsi différents? et avoir réussi son concours dans 8 ifsi différents? ca fait que tu payes encore plus! t'as peut-etre plus de chance mais perso ca m'amuserai pas de le passer dans 8 écoles différentes!
et puis tu rajoutais dans ton article que si tu ne réussi pas tu recommençais à "zéro" tu recommence tout à zéro le concours, mais tu auras une année pour te "repréparer" voir ou tu t'es planté et t'entrainé encore plus!
enfin bref je pense que lorsqu' on aime son métier il ne faut pas voir que les points négatifs, le concours t'occupe maximum pendant un an et demi (si tu fais une prépa etc...); c'est quoi un an et demi dans ta vie? 500€ c'est quoi dans ta vie? si tu te prépare bien et que tu a confiance en toi tu n'a pas besoin de le passer dans une multitude d'ifsi! a mon avis il faut voir plus loin que ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(petit parenthese tu as fait une tite erreur ds ton article, le baccalauréat n'est pas un concours comme l'entrée en ifsi c'est un diplome soit tu l'as soit tu l'as pas!)
est-ce que tu as déja vu qu'on peu passer ton brevet ou ton bac dans une autre école que la tienne?? on ne peut s'inscrire qu'une seule fois (enfin il me semble) là c'est pareil les ifsi n'ont pas les moyens d'acceuillir 10 000 personnes, je pense que c'est bien de regrouper les concours d'ifsi, à quoi ca servirait d'être inscrit dans 8 ifsi différents? et avoir réussi son concours dans 8 ifsi différents? ca fait que tu payes encore plus! t'as peut-etre plus de chance mais perso ca m'amuserai pas de le passer dans 8 écoles différentes!
et puis tu rajoutais dans ton article que si tu ne réussi pas tu recommençais à "zéro" tu recommence tout à zéro le concours, mais tu auras une année pour te "repréparer" voir ou tu t'es planté et t'entrainé encore plus!
enfin bref je pense que lorsqu' on aime son métier il ne faut pas voir que les points négatifs, le concours t'occupe maximum pendant un an et demi (si tu fais une prépa etc...); c'est quoi un an et demi dans ta vie? 500€ c'est quoi dans ta vie? si tu te prépare bien et que tu a confiance en toi tu n'a pas besoin de le passer dans une multitude d'ifsi! a mon avis il faut voir plus loin que ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai jamais dit que faire des tests psychos c'était être intelligent et ne pas en faire était ne pas être intelligent!!Elora&Pascalou a écrit :Moi je trouve ça trs réducteur de dire, faire des tests psychos = intelligent pas tests psychos = pas intelligent au revoir et rentre chez toi et surtout ne pense pas à faire infirmière (on est pas aux jeux olympique )![]()
On peut trs bien baser la selection sur le futur métier, de plus faire un concours par région ne veut pas dire être dans un stade..faut juste s'organiser!
J'ai jamais dit non plus que les autres ide des autres pays était des tâches!
et pourquoi on devrait faire le meme concours que dans les autres pays??
Je ne pense pas forcément que l'épreuve écrite soit la meilleure au monde mais je dit qu'elle n'est pas non plus la plus mauvaise!
Enfin j'ai pas besoin de rentrer chez moi j'y suis déjà!! je te laisse dans tes délires