comment mobiliser un membre paralysé ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment mobiliser un membre paralysé ?
bonsoir ! voilà, j'ai ma dernière MSP ( de 1ere année) dans 2 semaines et ma patiente est hemiplégique à la suite d'un AVC ischémique. je vais présenter une aide a la toilette. Je me demandais si il y avait une technique particulière pour mobiliser le membre paralysé ? pour éviter une éventuelle luxation je suppose. Merci donc de me donner quelques conseils à ce sujet !
sophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D' après mon dernier stage en neuro, il ne faut pas les mobiliser du coté hémiplégique. Ensuite il faut que tu lui fasse prendre conscience qu'il a des membres. Je ne vois rien de plus. voilou A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu fasses attention à la facon dont tu mobilises le membre paralysé, car souvent les personnes ressentent des douleurs dans ce membre (par exemple, j'ai une de mes patiente qui est hémiplégique du coté gauche, et quand je lève le bras de ce coté pour lui laver l'aisselle, elle me dit que ca lui fait mal, alors que j'y vais tout en douceur !)
je sais que j'ai pas répondu à ta question, mais si cela peut t'aider...
bonne chance pour ta msp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais que j'ai pas répondu à ta question, mais si cela peut t'aider...

bonne chance pour ta msp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
15 SA
Pour mobiliser le membre supérieur je tiens l'épaule, et je fais doucement. Et après il faut faire trés attention pour ne pas coincer le membre paralysé. Et puis quand tu déshabilles la personne soignée, tu commences par le membre non paralysé, et inversement quand tu rhabilles la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Attention à la luxation de l'épaule lors des déplacements, mobilise le membre paralysé avec soin et ne laisse pas "pendre" la main.
Voila, bon courage pour ta MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, bon courage pour ta MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?