cmt combiner le métier d'infirmiere et une vie de famille ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mlodidi
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2007 19:20
Localisation : Orsay

cmt combiner le métier d'infirmiere et une vie de famille ?

Message par mlodidi »

Bonjour,

J'ai actuellement passé la partie écrite du concours IFSI et demain je passe l'oral. Mais j'ai une question concernant le métier d'infirmière. Je sais que le métier d'infirmière n'est pas très valorisé. Et pour cause, souvent il est dit qu'une infirmière ne peut pas avoir de vie de famille, pour ma part cela me fait un peu peur. Je voudrais savoir (préparant un Bac STG, gestion des entreprises) comment je pourrais envisager mon avenir. Si le métier d'infirmière me demandait trop de temps et m'empecherait d'avoir une vie de famille, comment pourrais envisager une reconversion ? J'entends par là d'excercer le métier d'infirmiere mais dans un milieu qui me demanderait moins de temps? je pensais a infirmière dans une association. Est-ce une solution ? Si non, en avez vous d'autres ?

Merci d'avance. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kidoo
Forcené
Forcené
Messages : 330
Inscription : 20 août 2006 11:58
Localisation : Perpignan

Message par kidoo »

bonjour,
Sincérement, passe déjà ton bac réussi le, ensuite réussi le concours...
Fait tes années d'études et tu auras tout le temps de réfléchir à çà.
Tu te prends déjà la tête la dessus, alors que tu n es même pas à mi-chemin.
Bien sûr, il existe différente façon d'exercer le métier d infirmière. Mais rien ne t'empéche à exercer à mi-temps, afin de concilier vie familiale et vie pro.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 20 mars 2007 18:14

IDE et vie de famille

Message par sassie38 »

Salut!
Ne t' inquiètes pas le métier d' i nfirmière n' est pas du tout incompatible avec la vie de famille. Je pense que les infirmières qui ont renoncé a leur vie de famille à cause de leur travail se comptent sur les doigts d' une main.
Les horaires à l' hôpital ou en clinique se fon souvent en 12h par jour, donc tu as 4 jours de libres dans ta semaine! Puis les infirmières s' arrangent entre elles et il y a des roulements pour les week-end!
Si tu veux traviller dans une structure moins pesante il y a les crèches mais il faut te spécialiser en puéricultrice je crois, infirmière dans les écoles (tu auras tes week-end et tes vacances), en PME, dans un centre préventif... Il y a beaucoup de possibilités.

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mlodidi
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2007 19:20
Localisation : Orsay

Merci

Message par mlodidi »

Ca me rassure ce que vous dites là. J'espere avoir mon concours et mon bac et enfin pourra commencer quelque chose que j'aime.

Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gs42
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 19 avr. 2007 12:31

Message par gs42 »

c'est vrai que concilier vie de famille et le métier d'infirmière n'est pas très facile. Mais ce n'est pas non plus impossible. la preuve les infirmières que l'ont rencontre dans les hôpitaux ont des enfants et une vie de famille. c'est difficile à gérer mais ce métier n'empêche pas non plus d'avoir du temps pour toi et d'ailleur heureusement ! ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la première année terminée !!!
Avatar de l’utilisateur
lagueuse
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2007 11:15
Localisation : vaucluse

Message par lagueuse »

kidoo a écrit :bonjour,
Sincérement, passe déjà ton bac réussi le, ensuite réussi le concours...
Fait tes années d'études et tu auras tout le temps de réfléchir à çà.
Tu te prends déjà la tête la dessus, alors que tu n es même pas à mi-chemin.
Bon courage à toi
D'accord il faut qu'elle passe son bac d'abord, mais c'est bien qu'elle se questionne sur son éventuel avenir dans la profession. Il vaut mieux se lancer en connaissant les tenants et les aboutissants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
Avatar de l’utilisateur
bedi love
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 31 mai 2007 11:10
Localisation : villeneuve d'ascq (59)

Message par bedi love »

il y a certains services ( comme soins externes ) ou les ide font 8h 17h et ne trvaille pas le week end.
Mais c'est vrai, tu as encore le temps d'y reflechir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI à Roubaix, rentrée en octobre!
Avatar de l’utilisateur
mumu17
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 janv. 2007 18:38

Message par mumu17 »

je suis AS depuis bientot 10 ans et je travaille donc, comme les ide, en horaires décalés.
J ai 2 enfants, un mari commercial, donc souvent en déplacement.
Il est vrai qu il faut souvent jongler avec les gardes, mais il n y a rien d impossible. Les enfants s habituent a tout, meme a etre levé a 5h30 du matin pour aller chez la nounou!!

Il y a pire, je pense a ceux qui bossent en usine et qui font les 3-8.

Le principal est de faire un metier que l on aime, et pour le reste, c est de l organisation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
Anaelle29
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2006 21:07

Message par Anaelle29 »

Ma mère est infirmière et nous sommes trois soeurs : aucune de nous n'a jamais trouvé qu'elle n'était pas présente. Bien sûr, elle n'était pas forcément là quand on partait à l'école ou quand on revenait (roulement une semaine du matin, une semaine du soir) mais ce n'est pas si grave.
Et puis les horaires comme ceux-là n'ont pas que des inconvénients. On a plus de temps pour faire certaines choses, on a la possibilité d'aller faire ses courses ou d'aller dans les administrations en dehors des heures de pointe...
Franchement, je ne pense pas qu'être infirmière soit incompatible avec la vie de famille, ça se saurait si elles étaient toutes ou en majorité célibataires !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonjour,

même si la question semble prématurée c'est pourtant une vriae question. Et je poserais même la question comment concilier les études infirmières et une vie de famille ? Plus important encore je me préparerais à cette question pour l'épreuve orale ! Immanquablement elle sera posée, j'en prends le pari ici devant vous tous pendant qu'elle passe son oral !
C'est donc bien de réfléchir aux différents engagementsd. Je vous rassure il n'y a aucune incompatibilité entre tout cela. C'est juste une question d'organisation et de motivation, mais il faut savoir en parler dès maintenant.
Bon courage à toutes et tous
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pipounn
Insatiable
Insatiable
Messages : 569
Inscription : 19 avr. 2006 11:02

Message par Pipounn »

Je trouve aussi que tu as bien raison de te poser la question!

Je suis maman d'une petite belette de 2 ans et heureusement le papa pourra m'aider pour l'amener à la crèche puis à l'école. ET ma mère n'habite pas trop loin en cas de maladie, elle pourra venir la garder à la maison, bref tout va bien pour moi! :)

Pour info ma mère est cadre de santé (et avant infirmière) et je n'ai pas du tout l'impression d'en avoir subi les conséquences, c'est juste une question d'organisation. Pourtant, pour info aussi, elle culpabilise beaucoup par exemple d'être venus nous chercher tard le soir au lycée etc... mais on s'occupait il y avait une étude et comme ça en rentrant, les devoirs étaient fait... voilà un exemple parmi tant d'autres! En tous cas je n'en ai pas souffert! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Avatar de l’utilisateur
louicie
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 17 déc. 2006 08:39
Localisation : sud est

Message par louicie »

Dites vous bien que tout cela est seulement une question d'organisation.
Moi je suis en 3°année, j'habite à 50 bornes de l'Ifsi et j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans. Je suis toujours en vie :clin: fatiguée mais en vie :lol:
Non sans rire c'est comme pour tout les boulots sauf que t'as des aprems ou des matinées de libre et que tu bosses un week end sur deux.........
En tout cas bon courage pour les concours et la suite
ElodÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elod, IDE en long séjour
Verrouillé