TFE la distance professionnelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Wesna

TFE la distance professionnelle

Message par Wesna »

Salut,voila je suis en fin de 2éme année, et j'ai décidé de prendre comme sujet la relation soignant soigné, ms plus précisément la distance professionnelle à observer ds le suivi d'un patient chronique revenant réguilièrement ds un meme service. Que pensait vous de ce sujet ? Auriez vous des pistes de recherces? des sites ou des livres intérréssant sur le sujet :D Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

coucou!
quelle est ta siuation d'appel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Wesna

Message par Wesna »

un patien ki arrive le soir pour passé un exam le lendemain (ca se passe en chir). Le lendemain une infirmière ki l'aimer vraimen bien passe ds sa chbre pour la distrib d médoc elle trouve k'il ne va pa tré bien onforme l'otre ide et décide de repassé le voir 15 min apré. Kan elle y retourne le patt avé fait un arret cardiak et essaie de le réanimé avec l'otre ide et le médecin. Il décéde. Elle kite le service en pleurant pdt environ une heure et revien une fois calmé en laisseant l'otre ide seule. elle se rend a son enterrement.
2éme situation en psy service de tré long séjour, une AS avé un "chouchou" ds le service. elle lui permettté plus de chose ke les otre patient etc ce ki créér une atmosphère de conflit ds le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est illisible, merci de faire un effort et d'oublier le smsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé mais lorsque ce sera écrit en Francais je prendrais le temps de lire un sujet qui a priori m'interesse.
Le style SMS est proscrit sur ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Wesna

Message par Wesna »

Ok vraiment désolé, je recommence alors! :oops:
C'était un patient qui est arrivé le soir pour passé le lendemenain un examen (service de chirurgie). Le lendemain une IDE qui l'aimer vraiment bien, avec lequel elle avait tisser quelque chose de fort, car il revenais très régulièrement dans le service, c'est rendu compte que l'on du tour des médicaments celui ci n'était pa au meilleur de sa forme, elle donc prévien l'autre IDE, et décide d'y retourné un peu plus tard. Au bout de 15 min elle retourne dans la chambre du patient ett se rend compte qu'il a fait un arret cardiaque, elle tente de la ranimé environ 30 min avec l'autre IDE présente et le médecin. Le patient décéde. Efondré elle quitte le sevice pendant environ une heure en laissant la seconde IDE seule. Elle se rendra a son enterrement.
émé situation qui se passe en stage de psy service des chronique (débilité, psychose infantile..). Une aide soignante disait aivoir un "chouchou" a qui elle laissait faire d'avantage que les autres, prendre des bains tout les soirs une a deux cigarrettes par heures bref du favoritisme, ce qui créer au sein du service et de l'équipe de véritable tension, une atmosphère de conflit, bagarre....
J'éspère que c'est plus compréhensibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

oki maintenant que tu as tes situations il faudrait quetu les detailles le plus possible...afin de pouoir te questionner . ce sont de tres bonne situation d'appel qui d'apres moi seront un bon point de depart.n'hesite pas a me contacter si tu as bsoin
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

La première situation me semble professionelle. La deuxième non. Le patient a réussi a cliver l'équipe et les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE la distance professionnelle

Message par wyllette »

donc relation soigné-soignant
distance therapeutique ou distance relationnelle
relation d'aide, empathie....
trouver la juste distance :
probleme de la neutralité emotionnelle... notion de neutralité bienveillante...;" "la relation avec autrui se bâtit et se perpetue grace a un equilibre entre le trop pres et le trop loin"xavier cornette de saint cyrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Wesna a écrit :Bonsoir, :oops:
Mon théme de TFE est la limite de la relation soignant soigné.
Ma question de départ est: "En quoi une distance professionnelle adaptée favorise la prise en charge d'un patient adulte chronique?"
Pour cela j'aurai besoin d'infirmières, d'infirmiers qui pourraient répondre à mon guide d'entretien afin de finalisé ma partie exploratoire.
Merci d'avance à toutes les volontaires à tout les volontaires.
Myrrha a écrit :Je veux bien répondre à ton guide d'entretien.. Mais pour moi la seule distance professionnelle que j'applique c'est le vouvoiement.. je ne vois pas comment on peut faire preuve d'empathie, base de la relation d'aide, si l'on met de la distance entre le patient et nous..
Pestouille a écrit :Je suis aussi volontaire pour répondre à tes entretiens :clin:
cyber-garance a écrit :as-tu déjà défini ce que tu entends par "distance professionnelle adaptée"?
Wesna a écrit :Merci à tous pour toute cette aide.
Par contre je vous envoie ma grille sur un message personnel, car je trouve que c'est quelque chose de personnel!
Merci encore :oops:
Wesna a écrit :Oui jai deja en parti défini la distance professionnelle adaptée, mais je ne suis encore sur de rien, car je n'ai toujours pas fini ma phase exploratoire! Je sais vers ou m'orienter, une fois que j'aurai les grilles d'entretiens remplient je pourrai véritablement ma définir!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Wesna a écrit :Bonjour à tous, je prépare ma soutenance de DE et pour cela, je dois réaliser des entretiens.
Mon TFE porte sur la distance professionnelle. En quoi elle permet une prise en charge optimale du patient adulte das un service de chronique. Mon hyptothèse est la suivante « La distance professionnelle se travaille en équipe, pour comprendre les mécanismes de défense du patient et du soignant en vue d’une prise en charge optimale de la personne soignée ».
Je cherche donc des IDE travaillant dans un service de chronique (médicine, onclogie, psychiatrie...) afin de pourvoir les interroger.
Merci d'avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Wesna a écrit :Je travail actuellement pour mon mémoire sur la distance professionnelle et je voudrais vous demander votre avis à propos de cette question: Dans quelle mesure le travail d’équipe peut il jouer un rôle dans l’évaluation des distances que doit respecter un professionnel de santé dans la prise en charge d’un patient?
Merci d'avance pour vos réponses.
Verrouillé