licence de psychologie à mentionner à l'oral ???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
licence de psychologie à mentionner à l'oral ???
Bonjour,
J'ai 36 ans, j'ai arrêté la fac après avoir eu ma licence de psychologie il y a 8ans et depuis j'ai fait des petits boulot. Dois je mentionner cette license?
j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur car dans les jurys il y a un psychologue qui risque de ne pas apprécier le fait que j'ai arrêté en cours de route...
Merci d'avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 36 ans, j'ai arrêté la fac après avoir eu ma licence de psychologie il y a 8ans et depuis j'ai fait des petits boulot. Dois je mentionner cette license?
j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur car dans les jurys il y a un psychologue qui risque de ne pas apprécier le fait que j'ai arrêté en cours de route...
Merci d'avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- choupette78
- Habitué
Re: licence de psychologie à mentionner à l'oral ???
bonjour, je suis dans le meme cas que toi. Je n'ai pas fini tout mes modules de licence et j'ai été contrainte d'arreter. Mais je vais en parler à l'oral. L'important c'est d'etre coherent dans ses propos et d'expliquer ce cheminement vers le souhait d'etre infirmiere. C'est vrai que c'est pas facile. Mais si tu choisi de ne pas le dire il faut voir comment tu en ai arriver la!!! de plus c'est une richesse, donc je ne vois pas pourquoi tu veux le cacher!!stelio28 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance pour vos conseils
allez bon courage et très bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 

J'ai passé deja tous mes oraux, et je suis dans le meme cas que toi, j'ai obtenu ma licence de psychologie.
Je n'ai pas eu peur d'en parler, parce que ca faisait partie vraiment du cheminement d'idées qui ont fait que je suis arrivée a passer ce concours. J'ai expliqué que j'ai decidé d'arreter la psycho parce que je souhaitais m'occuper des autres comme un tout et non comme juste un cerveau. J'exagere, mais c'est l'idée. Je pense que la licence de psycho est un atout a mettre en avant, et non pas quelque chose a cacher. Cherches plutot ce uqe cette formation t'a apportée et qui est un plus dans le metier infirmier...
Je crois que c'est plutot dans cette optique qu'il faut voir les choses, plutot que comme un handicap. Apres, tout est dans ta facon d'expliquer les choses et de les mettre en avant.
bon courage et soit fiere d'avoir ta licence, c'est un atout
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon courage et soit fiere d'avoir ta licence, c'est un atout

Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
- LittleFoetus
- Insatiable

stelio28 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance pour vos conseils

IDE en cancéro à Marseille!
- Loupiac
- Gold VIP
J'ai fait 3 oraux et, au 3, j'ai dit que j'avais ma licence et j'ai été reçue partout avec de très bonnes notes (même si mon argumentation sur le sujet n'était pas obligatoirement très géniale).
Si tu motives bien la raison pour laquelle tu es passée de l'un à l'autre, ça ne sera qu'en ta faveur !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu motives bien la raison pour laquelle tu es passée de l'un à l'autre, ça ne sera qu'en ta faveur !!

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Bonjour,
j'ai 27 ans et moi j'ai été jusqu'en maîtrise de psychologie à Jussieu, j'ai arrêté car j'ai découvert le métier d'infirmier lors de mon stage en licence, j'ai voulu encore mûrir mon choix d'orientation qui a été confirmé en maîtrise pendant mon 2ème stage. Je fais 1 année de biologie à Rennes pour me remettre à niveau dans les matières scientifiques, puisque je sors d'une littéraire et pas les moyens de faire une prépa. Je suis alors confrontée au matériel et au protocole scientifique et aussi j'apprends à travailler avec les nombres. Donc cela m'apporte beaucoup. Ensuite, j'ai des problèmes financiers et je dois trouver un travail le plus rapidement possible et vu mes diplômes je prends ce que l'on m'offre : femme de chambre, ménage, beaucoup de phoning... ça dure à peu près 3 ans puis j'arrive enfin à décrocher une place en tant qu'ASH au CHU Pontchaillou de Rennes.
L'année dernière j'ai enfin tenté le concours à Rennes, très bonne note à l'écrit, je suis mise hors course à l'oral avec un 06/20!!!
Cette année j'ai réussi mes 3 écrits à AP/HP, Laval et Rennes et j'ai passé tous mes oraux.
Pronostics : à Paris et Laval cela s'est excellemment bien déroulée, le jury s'est même détendu, il m'a mis en confiance.
Mais alors à Rennes, où j'ai été convoquée après les 2 autres, pour la 2ème fois j'ai eu l'impression de passer un interrogatoire policier où l'on me jugeait coupable d'avance. Là où à Paris et Laval le jury semblait plus que satisfait, à Rennes tout ce que je disais était systématiquement repris contre moi, du moins s'est comme ça que je l'ai ressenti.
Exemples de questions sur mes motivations à Rennes :
Après avoir arrêté la psy, puis la bio, puis travailler qu'est ce qui peut nous laisser croire que vous n'abandonnerez pas également la formation d'infirmière?
Qu'est ce que votre formation en psy pourrait apporter aux autres étudiants de la formation?
Vous allez vous retrouver avec des personnes de 18 ans?...
Pourquoi pendant les 3 ans où vous avez travaillez vous ne l'avez pas fait dans le domaine paramédical ou soignant?
Donc d'après vous c'est une orientation et une réflexion profondément mûrit, alors qu'avez vous fait concrètement pour promouvoir la santé pendant tout ce temps?
Rien à redire sur les questions qui sont tout à fait pertinentes, je pense la même chose de mes réponses, le problème fut que quoique je dise le jury rennais me donnait l'impression de me tirer vers le fond, et de me mettre en difficulté.
L'année dernière, à la suite de mes résultats, j'ai demandé à rencontrer une cadre enseignante de Pontchaillou pour voir ensemble ce qui n'avait pas été. Même acceuil glacial et mon plus gros problème aurait été que mon parcours universitaire n'était pas clair du tout, et le meilleur quand même pour une profession où l'on se doit de mettre ses jugements de valeur de côté : il aurait été émis des doutes sur la véracité de mon "soi-disant" parcours!
Rennes était mon 1er choix, je suis pratiquement sûre de ne pas y être prise, l'AP/HP et la Croix Rouge de Laval faisant presque office d'entraînement pour moi car vivant à Rennes avec mon compagnon qui est dans l'incapacité de se faire muter, je ne voulais pas que l'on se sépare. Et en prenant un logement seul avec juste mon chômage ça va être très dur.
Toute cette introspection pour dire que oui il faut parler de son passé universitaire ou autre, il faut être honnête et cohérent mais attention car pour certaines écoles ce parcours atypique apparaît presque d'emblée, si on sait bien le vendre, comme une source d'enrichissement, alors que pour d'autres écoles on apparaît comme des personnes purement instables et c'est toute notre difficulté par rapport aux personnes plus jeunes sortant du bac ou d'une prépa. Notre oral demande beaucoup plus de préparation car nous sommes soumis à un panel de questions beaucoup plus large pour justifier de nos motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai 27 ans et moi j'ai été jusqu'en maîtrise de psychologie à Jussieu, j'ai arrêté car j'ai découvert le métier d'infirmier lors de mon stage en licence, j'ai voulu encore mûrir mon choix d'orientation qui a été confirmé en maîtrise pendant mon 2ème stage. Je fais 1 année de biologie à Rennes pour me remettre à niveau dans les matières scientifiques, puisque je sors d'une littéraire et pas les moyens de faire une prépa. Je suis alors confrontée au matériel et au protocole scientifique et aussi j'apprends à travailler avec les nombres. Donc cela m'apporte beaucoup. Ensuite, j'ai des problèmes financiers et je dois trouver un travail le plus rapidement possible et vu mes diplômes je prends ce que l'on m'offre : femme de chambre, ménage, beaucoup de phoning... ça dure à peu près 3 ans puis j'arrive enfin à décrocher une place en tant qu'ASH au CHU Pontchaillou de Rennes.
L'année dernière j'ai enfin tenté le concours à Rennes, très bonne note à l'écrit, je suis mise hors course à l'oral avec un 06/20!!!
Cette année j'ai réussi mes 3 écrits à AP/HP, Laval et Rennes et j'ai passé tous mes oraux.
Pronostics : à Paris et Laval cela s'est excellemment bien déroulée, le jury s'est même détendu, il m'a mis en confiance.
Mais alors à Rennes, où j'ai été convoquée après les 2 autres, pour la 2ème fois j'ai eu l'impression de passer un interrogatoire policier où l'on me jugeait coupable d'avance. Là où à Paris et Laval le jury semblait plus que satisfait, à Rennes tout ce que je disais était systématiquement repris contre moi, du moins s'est comme ça que je l'ai ressenti.
Après avoir arrêté la psy, puis la bio, puis travailler qu'est ce qui peut nous laisser croire que vous n'abandonnerez pas également la formation d'infirmière?
Qu'est ce que votre formation en psy pourrait apporter aux autres étudiants de la formation?
Pourquoi pendant les 3 ans où vous avez travaillez vous ne l'avez pas fait dans le domaine paramédical ou soignant?
Donc d'après vous c'est une orientation et une réflexion profondément mûrit, alors qu'avez vous fait concrètement pour promouvoir la santé pendant tout ce temps?
Rien à redire sur les questions qui sont tout à fait pertinentes, je pense la même chose de mes réponses, le problème fut que quoique je dise le jury rennais me donnait l'impression de me tirer vers le fond, et de me mettre en difficulté.
L'année dernière, à la suite de mes résultats, j'ai demandé à rencontrer une cadre enseignante de Pontchaillou pour voir ensemble ce qui n'avait pas été. Même acceuil glacial et mon plus gros problème aurait été que mon parcours universitaire n'était pas clair du tout, et le meilleur quand même pour une profession où l'on se doit de mettre ses jugements de valeur de côté : il aurait été émis des doutes sur la véracité de mon "soi-disant" parcours!
Rennes était mon 1er choix, je suis pratiquement sûre de ne pas y être prise, l'AP/HP et la Croix Rouge de Laval faisant presque office d'entraînement pour moi car vivant à Rennes avec mon compagnon qui est dans l'incapacité de se faire muter, je ne voulais pas que l'on se sépare. Et en prenant un logement seul avec juste mon chômage ça va être très dur.
Toute cette introspection pour dire que oui il faut parler de son passé universitaire ou autre, il faut être honnête et cohérent mais attention car pour certaines écoles ce parcours atypique apparaît presque d'emblée, si on sait bien le vendre, comme une source d'enrichissement, alors que pour d'autres écoles on apparaît comme des personnes purement instables et c'est toute notre difficulté par rapport aux personnes plus jeunes sortant du bac ou d'une prépa. Notre oral demande beaucoup plus de préparation car nous sommes soumis à un panel de questions beaucoup plus large pour justifier de nos motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- choupette78
- Habitué
Bonsoir, merci pour ce topo très interessant. Je suis d'accord avec toi que dans le cas d'une reconversion il faut vraiement preparer un discours coherent.Flamy a écrit :Bonjour,
Toute cette introspection pour dire que oui il faut parler de son passé universitaire ou autre, il faut être honnête et cohérent mais attention car pour certaines écoles ce parcours atypique apparaît presque d'emblée, si on sait bien le vendre, comme une source d'enrichissement, alors que pour d'autres écoles on apparaît comme des personnes purement instables et c'est toute notre difficulté par rapport aux personnes plus jeunes sortant du bac ou d'une prépa. Notre oral demande beaucoup plus de préparation car nous sommes soumis à un panel de questions beaucoup plus large pour justifier de nos motivations.
par contre je n'ai pas saisi ce que cela voulais dire : " et le meilleur quand même pour une profession où l'on se doit de mettre ses jugements de valeur de côté : il aurait été émis des doutes sur la véracité de mon "soi-disant" parcours! "
Merci et bonne reussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Simplement pour dire que lorsque l'on est infirmière ou psychologue il faut éviter de tirer des conclusions sur des impressions. En l'occurence dans mon cas, le jury se serait permis d'émettre des doutes sur mon parcours universitaire, preuve écrite dans mon dossier, donc pour eux j'aurais menti.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- choupette78
- Habitué
Ah! d'accord, la Haine!!!comment peuvent-ilsse permettre de tirer de pareil conclusion; du n'importe quoi dans ce ca il faut qu'il nous demande de ramener nos diplomes pour justifier nos propos.Flamy a écrit :Simplement pour dire que lorsque l'on est infirmière ou psychologue il faut éviter de tirer des conclusions sur des impressions. En l'occurence dans mon cas, le jury se serait permis d'émettre des doutes sur mon parcours universitaire, preuve écrite dans mon dossier, donc pour eux j'aurais menti.
en tout cas bonne reussite à toi pour cette année. Moi aussi je n'arrete pas de revoir ma presentation (je passe le19 juin)

Je ne pense pas que ce soit de la haine, je ne l'espère pas...
Merci quand même pour ton soutien,
très bonne réussite à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci quand même pour ton soutien,
très bonne réussite à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi j'ai juste n deug de pycho et je l'ai dit ames 2 concours j'aie xpliqué que ct un atoutr pr devenir infirmiere et pk j'avais arrété apres on verra !! je peux po etre sur que ca va me porter prejudice ou inversement je te repondrai qd j'aurai mes resultats!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.