Etudiant et assedics

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

virginia22
Adepte
Adepte

Etudiant et assedics

Message par virginia22 »

Bonjour à tous et à toutes

Petite question, j'ai utilisé la fonction rechercher mais les posts n'étaient pas récents alors je me lance...

J'ai fait une demande de fongecif, qui me finnancera 1 année de formation si réussite au concours, ensuite je me fais licencier pour faute grave (absenteïsme) pour beneficier des assedics.

La conseillère du Fongecif m'a alors soulevé un problème auquel je n'avais pas reflechi:

Est ce que le statut d'étudiant et de chomeur à la fois est possible?

Je lui ai répondu que je pensais que oui, avec les AFR, ou que sais je, mais j'avoue que je ne suis pas sûre!!!!

Si qq1 en sais plus, merci de me le dire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Coucou
Alors, plusieurs points :
- tu peux être étudiante et chômeur. Ca permet effectivement de toucher les ASSEDIC, UNIQUEMENT si tu es dans une région où cette formation est prioritaire (c'est à voir avec les ASSEDIC ou l'ANPE de chez toi).
- ensuite pour ce qui est du licenciement, il faut être prudent. Je m'explique : les ASSEDIC peuvent chercher à savoir si ce n'est pas une démission cachée et donc attention car si démission (caché ou pas), pas d'ASSEDIC pendant 4 mois minimum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
guigui69

re:)

Message par guigui69 »

sinon ce que je peux te conseiller si jamais tu peux y arriver, c'est de démissionner et de te trouver un petit CDD d'un mois ou meme de quinze jours, car a la fin d'un CDD tu touches le chomage. C'est ce que je vais faire pour qu'il n'y est pas de probleme....Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginia22
Adepte
Adepte

Re: re:)

Message par virginia22 »

guigui69 a écrit :sinon ce que je peux te conseiller si jamais tu peux y arriver, c'est de démissionner et de te trouver un petit CDD d'un mois ou meme de quinze jours, car a la fin d'un CDD tu touches le chomage. C'est ce que je vais faire pour qu'il n'y est pas de probleme....Bon courage!!!

Oui mais dans ce cas, je ne toucherais pas les assedics longtemps, là par exemple en ayant bossé 5 ans c'est 700 jours maxi, si la première année est prise en charge par le fongecif ca fait le compte pour tenir les 3 ans et demi.

Ce sera un licenciement pour faute et non une demission, ce que j'aurais souhaité c'est pouvoir changé mon cdi en cdd, mais c'est impossible, dans le cadre d'une reconversion c'est tt de même plus simple!!!

Les assedics, que j'ai contacté par telephone, m'ont donc dit que c'était 700 jours maximum puis je peux avoir une dérogation de l'anpe, cela se fait souvent notamment pour l'école IFSI, mais ils ne m'ont pas formulé clairement si c'était prioritaire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
virginia22
Adepte
Adepte

Message par virginia22 »

Car ce qu'il faut savoir c'est que si tu demissionnes d'un cdi pour faire un cdd même d'un mois, tu ne touches les assedics que pour un mois, vu que l'emploi precedent tu as demissionné, les assedics me l'ont dit clairement, donc 1 mois sur 3 ans et demi, ca ne m'aide pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

VIRGINIE : perso j'ai deja était licenciée pour faute grave...EN accord avec mes boss, j'ai arrete d'aller bosser, et pas repondu aux reconnamdés = j'ai beneficié des assedics... Aujourd'hui, si j'ai le concours, les assedics m'indemnisent durant ma formation alors que logiquement je n'ai plus que 5 mois de droits..
Bien entendu que les assedics indemnisent car il considerent cela comme une formation pour retour à l'emploi...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginia22
Adepte
Adepte

Message par virginia22 »

C'est la même procedure que mon boss me propose!!!
C'est cool alors je suis plus tranquille!!!
Je viens de tel à l'anpe qui me confirme que c'est une formation prioritaire et qu'ils prennent en charge toute la formation, je lui ai quand même dit qu'il n'y avais pas que le coût de la formation mais également les indemnités dont j'avias besoin vu que je suis mère de famille je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de revenu!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Tremaisami a écrit :VIRGINIE : perso j'ai deja était licenciée pour faute grave...EN accord avec mes boss, j'ai arrete d'aller bosser, et pas repondu aux reconnamdés = j'ai beneficié des assedics... Aujourd'hui, si j'ai le concours, les assedics m'indemnisent durant ma formation alors que logiquement je n'ai plus que 5 mois de droits..
Bien entendu que les assedics indemnisent car il considerent cela comme une formation pour retour à l'emploi...
Salut!

Est-ce que les assedics vont t'indemniser pendant les 3 ans 1/2?

J'étais moi aussi inscrite à l'anpe... pour faire court, j'ai retrouvé un cdd pour reculer la date de fin de droits, donc si tout va bien, je toucherai les assedics jusqu'en septembre 2008. Mais ensuite? Plus rien, si j'écoute mon conseiller anpe. Mais j'ai l'impression qu'ils filtrent l'information et qu'ils ne disent pas tout.
Est-ce que l'anpe t'a dit que la formation d'infirmière était "prioritaire"? au niveau départemental ou régional? Je suis dans le Tarn ;)

Merci d'avance si tu pouvais répondre à mes questions (ou quelqu'un d'autre bien sur ;) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Et pour lyon quelqu'un a pris des renseignements pour savoir si la formation était prioritaire ? Sinon dès que j'aurai mes resultats du concours il faudra que j'aille voir. Le seul problème que j'ai pu lire sur le sujet c'est que l'anpe n'est pas toujours au courant du financement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

Le conseiller de l'ANPE m'a dit de me rapprocher de la secretaire de l'IFSI qui est au courant de tous les financement possible... Voilà.. en cas de doute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je suis sensiblement dans le même cas que Tremaisami, licenciement pour faute grave, je suis indemnisée depuis janvier 2006 jusqu'à janvier 2008 et si je suis prise au concours IFSI, mes assedics sont repoussées automatiquementjusqu'à la fin de ma formation car le métier d'infirmière est prioritaire en basse normandie

en revanche ce n'est pas le cas pour aide soignante, donc si je ne suis prise que en AS (ce qui est le cas pour le moment),je suis indemnisée jusqu'en janvier 2008 et après plus rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Bien merci pour le renseignement de la secrétaire. Donc en priorité j'appelerai l'ifsi. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

je suis dans la même cas que vous et je reviens des assedic et anpe ils m'ont dit que pour toucher les assedics il ne faut pas de licienciement pour faute du style pour absentéisme ou abandon de poste c'est considéré comme 1 démission par contre derriére 1 démission pour toucher les assédics il faut travailler en cdd ou boite d'intérim 91 jours ou 455 heures derriére la démission et la il n'y aura aucun problème pour ouvrir des droits sur 23 mois.
on peut également être demandeur d'emploi et être en formation (car une formation est une recherche active d'emploi) pour cela il faut demander à son ifsi 1 devis avec cout de la formation , les dates formation et ensuite les assedics vont nous donner 1 dossier à faire remplir par l'ifsi puis on passe en commission pour l'autorisation de ne pas se déplacer tous les mois pour l'entretien anpe.voila le résultat de l'entretien que j'ai eu ce matin.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

CHRIS : c'est drôle car moi j'ai été licencié "à l'amiable" >>> j'ai arrete d'aller au boulot, je n'ai as repondu aux recommandés = licenciement pour faute grave.. ET j'ai été et suis indemnisée...
Quand au financement, j'ai des doits aux assedics, il me reste 5 mois... des que j'ai la reponse, ils me mettent en formation retour à l'emploi (désolée je ne me rappelle plus AIs ou Aif) et je suis financée durant les 3ans + frais divers pris en charge, car métier precaire...

Cela doit vraiment dependre des departements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

ouaip, ben je vais attendre mes résultats et pis j'irai une fois de plus me renseigner... à suivre

merci quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Verrouillé