Passage en deuxième année!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Passage en deuxième année!

Quand pensez vous, que saviez vous faire en début de deuxième année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en debut de deuxieme année, panique pas, il rest deux ans, et ce n est pas ta faute si tu n as pas été sur des lieux de stages ou tu pouvais pratiquer! crois moi, il vaut mieux aller en réa en troisieme année qu en première!!!!
pour moi, une eide qui arrive en deuxieme année doit avoir les acquis d une AS, en gros de la surveillance: etat cutané, alimentation, hydratation, si dejà tout cela est acquis, t en fait pas, les gestes techniques ne font pas une bonne forcement une bonne ide!!(pas que ça!)
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi, une eide qui arrive en deuxieme année doit avoir les acquis d une AS, en gros de la surveillance: etat cutané, alimentation, hydratation, si dejà tout cela est acquis, t en fait pas, les gestes techniques ne font pas une bonne forcement une bonne ide!!(pas que ça!)
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
Re: Passage en deuxième année!
Ca m'arrive rarement. Généralement c'est après avoir mangé.pasglop a écrit : Quand pensez vous
Sinon pour te répondre, les infirmières qui critiquent les étudiants parce qu'ils ne maitrisent pas un soin sont des connes. Y'a pas d'autre mot

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- lunedargent
- Accro
moi en première année j'ai fait prise de sang, ss-cut type lovénox ou insuline, intra-musculaire, pose de perf, injection intra-veineuse mais par cathé déjà en place, réfection de pansement simple, panselent d'amputation et d'ulcères, ablation d'agrafes, ablation de drain de redon, ablation de sonde urinaire. Mais je ne maîtris epas ts ses soins malgrè les avoir faite je te rassure.................et puis rire à moi j'ai fait seulmenet moi un soin de bouche et un capiluve jamis, alors tu me vois arrivée en 3ème année qu eje doive en faire et que je dis beh je sais pas vraiment j'ai jamais fait!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Durden a écrit :Ca m'arrive rarement. Généralement c'est après avoir mangé.pasglop a écrit : Quand pensez vous

C'est tout à fait ça!!!!
Vive les fautes de grammaire!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

Le problème c'est qu'on est pas tous égaux par rapport a notre niveau d'apprentissage
Par exemple mon 4ème stage de 1ère année est le 1er ou les ide acceptent de m'encadrer....
Pour mon 1er stage c'etait "c'est ton 1er stage? bon tu vas tourner avec les AS...."
Le 2ème j'ai été très bien encadré mais c'était santé publique et il n'y avait aucun soin technique
Le 3ème en cardio j'étais ravie enfin l'occasion d'apprendre mais mon ide référente a regardé ma blouse et m'a dit "1ère année?..je ne suis pas ta référente vois avec les AS.....j'étais évaluée en msp et je devais faire un soin technique alors j'ai insisté, insisté, et la veille de la msp elle m'a montré comment faire une sous cut
La pour mon 4ème stage en chirurgie j'avais l'air d'une nulle qui ne s'interesse a rien ou ne comprend rien vu que je ne savais rien faire.
Les 15 1ers jours ont été très durs car les ide ne comprenaient pas pourquoi elles devaient m'encadrer pour les perf, pansements,medicaments,.........et la je suis tombée sur une ide qui m'a enfin écoutée , m'encadre très bien et dans ces condition on apprend très bien et vite et finallement les gestes techniques c'est vraiment pas sorcier (beaucoup moins que les toilettes par exemple
)
Pour d'autres élèves de la promo c'est l'inverse elles tournent pour la 1ère fois au 4ème stage avec les AS et je pense que c'est encore + dur a justifier de ne pas savoir faire de toilettes en fin de 1ère année........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple mon 4ème stage de 1ère année est le 1er ou les ide acceptent de m'encadrer....
Pour mon 1er stage c'etait "c'est ton 1er stage? bon tu vas tourner avec les AS...."
Le 2ème j'ai été très bien encadré mais c'était santé publique et il n'y avait aucun soin technique
Le 3ème en cardio j'étais ravie enfin l'occasion d'apprendre mais mon ide référente a regardé ma blouse et m'a dit "1ère année?..je ne suis pas ta référente vois avec les AS.....j'étais évaluée en msp et je devais faire un soin technique alors j'ai insisté, insisté, et la veille de la msp elle m'a montré comment faire une sous cut
La pour mon 4ème stage en chirurgie j'avais l'air d'une nulle qui ne s'interesse a rien ou ne comprend rien vu que je ne savais rien faire.
Les 15 1ers jours ont été très durs car les ide ne comprenaient pas pourquoi elles devaient m'encadrer pour les perf, pansements,medicaments,.........et la je suis tombée sur une ide qui m'a enfin écoutée , m'encadre très bien et dans ces condition on apprend très bien et vite et finallement les gestes techniques c'est vraiment pas sorcier (beaucoup moins que les toilettes par exemple

Pour d'autres élèves de la promo c'est l'inverse elles tournent pour la 1ère fois au 4ème stage avec les AS et je pense que c'est encore + dur a justifier de ne pas savoir faire de toilettes en fin de 1ère année........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Je suis en fin de 2° année et j'ai fait un sondage vésical pour la 1° fois la semaine dernière !
Je ne sais pas perfuser mais y'a des personnes de ma promo qui le font très bien ! Parce qu'elles ont eu des stages qui leur ont donné cette opportunité. Moi j'en ai eu d'autres !
Bref, ne te prend pas la tête. Tu as le temps d'apprendre des gestes techniques, tu verras qu'à certains stages tu en apprendras beaucoup à d'autres moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas perfuser mais y'a des personnes de ma promo qui le font très bien ! Parce qu'elles ont eu des stages qui leur ont donné cette opportunité. Moi j'en ai eu d'autres !
Bref, ne te prend pas la tête. Tu as le temps d'apprendre des gestes techniques, tu verras qu'à certains stages tu en apprendras beaucoup à d'autres moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
- aléa
- Forcené
Je suis en fin de 1ere année, j'ai eu la chance de pouvoir faire pas mal de soins techniques (tel que: pose de VVP, changement de gripper, transfusion sanguine, psmt simple et complexes, ablation de sonde urinaire, prise de sang etc...) car les lieux de stage en proposer et les formateurs nous disent aussi de profiter un maximum, par contre les 2 MSP de 1ere année devaient être avant tout un soin de nursing et que nous avions interet d'en faire en stage sinon ça aller barder pour notre matricule.
j'ai des cop's de la promo qui n'ont pas eu encors l'ocasion de faire un soins vraiment technique pas parcequ'elles ne voulaient pas mais parcequ' il n'y en avait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai des cop's de la promo qui n'ont pas eu encors l'ocasion de faire un soins vraiment technique pas parcequ'elles ne voulaient pas mais parcequ' il n'y en avait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Salut! Ben ça dépend de ton parcours de stage mais c'est vrai que quand t'arrive en 2éme année faut savoir tout faire ou presque dans certains lieux de stage! Moi j'ai fais pas mal de soins technique mais j'ai des camarades de promo qui en ont fait aucun! Donc ne désespére pas tu ne peux pas tout savoir faire en 1ere année sinon les études ne dureraient pas 3 ans! Allez courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aide-soignante en maison de retraite
pour une fois+1!Durden a écrit :
Sinon pour te répondre, les infirmières qui critiquent les étudiants parce qu'ils ne maitrisent pas un soin sont des connes. Y'a pas d'autre mot
d ailleur y a des infirmière une fois diplomée qui ne maitrise pour certaines soins!
dans un serivce j avais un gripper a posé, jamais fait durant mes etudes, ba j ai fait avec une collegues, on apprend toujours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
Et moi, je suis à 5 mois du DE et je n'ai jamais sondé, jamais vu une trachéo, jamais fait de gazo, enfin... la liste est longue!
Et je vais en chir vasculaire en pré pro dans 1 mois!
Bref... on aprendra et on en apprendra encore beaucoup quand on sera diplômé. Ce n'est pas ta faute si tu n'as pas pu faire beacoup de soins "techniques" jusqu'à maintenant.
Tu es en stage pour APPRENDRE et non pas pour être de la "MAIN D'OEUVRE", alors c'est sur que pour certaines, ça ne les arrange pas!
Ne te prends pas la tête et à partir de maintenant, à chaque stage, fixe-toi des "objectifs" précis que tu devras atteindre.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et je vais en chir vasculaire en pré pro dans 1 mois!
Bref... on aprendra et on en apprendra encore beaucoup quand on sera diplômé. Ce n'est pas ta faute si tu n'as pas pu faire beacoup de soins "techniques" jusqu'à maintenant.
Tu es en stage pour APPRENDRE et non pas pour être de la "MAIN D'OEUVRE", alors c'est sur que pour certaines, ça ne les arrange pas!
Ne te prends pas la tête et à partir de maintenant, à chaque stage, fixe-toi des "objectifs" précis que tu devras atteindre.
Bon courage

Infirmière en EHPAD et SLD
t'as pas de soucis a te faire!!! moi jsuis a la toute fin de ma 1ere année, et il me reste mon dernier stage a passer. je n'ai appris a faire des prises de sang que les dernieres semaines, je n'ai encore fait aucun pansement, aucun capiluve, aucun pédiluve ...etc... tout j'ai été en infirmerie au college et franchement j'ai rien appris comme geste technique comme tu peux t'en douter! on a 3 ans pour aquerir tout ca! bon courage!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!