recherche IDE pour entretiens sur les ados diabétiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
recherche IDE pour entretiens sur les ados diabétiques
Bonjour à tous,
Si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour répondre aux quelques questions suivantes (au moins par des mots-clés), cela m'aiderais beaucoup. Ce n'est vraiment pas évident d'obtenir des entretiens en endocrino pédiatrique. Je cible aussi les services adultes acceuillant des adolescents.
Voici mes questions :
1. Dans quelle type de structure travaillez-vous ?
2. Combien d’adolescents suivaient-vous ?
La non observance du traitement est-elle fréquente parmi les adolescents que vous suivez ? Selon-vous, combien sont non observants ?
3. Hiérarchisez les éléments ci-dessous, en fonction de leur impact, selon vous, sur la non observance de l’adolescent diabétique :
a. le manque d’implication des parents
b. la charge trop importante pour l’adolescent
c. le sentiment que le diabète est un obstacle à l’intégration sociale
d. le manque d’implication de l’adolescent dans sa prise en charge
e. Autre : …………………………………………………………
4. En quoi consiste l’éducation de l’adolescent à l’autogestion de son traitement ?
5. Sur quoi repose cette éducation ?
6. Quel est votre rôle par rapport à cela ?
7. Cet axe de la prise en charge de l’adolescent est-il pour vous une priorité ?
8. Si non, pourquoi ? Et qu’elle est votre priorité ?
Si oui, quel est l’objectif fixé ? Plutôt la prise en charge réelle et concrète de son traitement ou plutôt l’implication de l’adolescent dans sa prise en charge thérapeutique ?
9. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’éducation à l’autogestion du traitement à la période de l’adolescence ?
10. Selon vous, dans quelle mesure l’adolescent diabétique peut-il être autonome dans la gestion de son traitement ?
11. Sachant que l’adolescent est en pleine recherche d’autonomie, pensez-vous qu’éduquer à l’autogestion du traitement peut être favorable à la prise en charge d’un adolescent non observant ? Pourquoi ?
12. Quels sont, selon vous, les éléments déterminants, dans ce cadre, pour optimiser l’observance de l’adolescent diabétique ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
LorkaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour répondre aux quelques questions suivantes (au moins par des mots-clés), cela m'aiderais beaucoup. Ce n'est vraiment pas évident d'obtenir des entretiens en endocrino pédiatrique. Je cible aussi les services adultes acceuillant des adolescents.
Voici mes questions :
1. Dans quelle type de structure travaillez-vous ?
2. Combien d’adolescents suivaient-vous ?
La non observance du traitement est-elle fréquente parmi les adolescents que vous suivez ? Selon-vous, combien sont non observants ?
3. Hiérarchisez les éléments ci-dessous, en fonction de leur impact, selon vous, sur la non observance de l’adolescent diabétique :
a. le manque d’implication des parents
b. la charge trop importante pour l’adolescent
c. le sentiment que le diabète est un obstacle à l’intégration sociale
d. le manque d’implication de l’adolescent dans sa prise en charge
e. Autre : …………………………………………………………
4. En quoi consiste l’éducation de l’adolescent à l’autogestion de son traitement ?
5. Sur quoi repose cette éducation ?
6. Quel est votre rôle par rapport à cela ?
7. Cet axe de la prise en charge de l’adolescent est-il pour vous une priorité ?
8. Si non, pourquoi ? Et qu’elle est votre priorité ?
Si oui, quel est l’objectif fixé ? Plutôt la prise en charge réelle et concrète de son traitement ou plutôt l’implication de l’adolescent dans sa prise en charge thérapeutique ?
9. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’éducation à l’autogestion du traitement à la période de l’adolescence ?
10. Selon vous, dans quelle mesure l’adolescent diabétique peut-il être autonome dans la gestion de son traitement ?
11. Sachant que l’adolescent est en pleine recherche d’autonomie, pensez-vous qu’éduquer à l’autogestion du traitement peut être favorable à la prise en charge d’un adolescent non observant ? Pourquoi ?
12. Quels sont, selon vous, les éléments déterminants, dans ce cadre, pour optimiser l’observance de l’adolescent diabétique ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
LorkaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: recherche IDE pour entretiens sur les ados diabétiques
dans un vieux soins pediatrie puericulture octobre 1997, des articles education de l 'ado diabetique...cosiderations psy....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.