Achat matériel 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
il est clair que chacun travaille avec les chaussures qu'il veut car chaque personne est responsable de ces actes, je m'explique: accident du travail( ou en stage), quelque chose me tombe sur le pied et je me casse le pied, la secu et la medecine du travail peuvent refuser de te dedommager a 100 % simplement parce que tes shoes ne sont pas reglo!
donc en fait ce ne sont pas les etablissements qui autorisent a porter ces shoes, ils s'en foutent!...
c'est bete et administrtif!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc en fait ce ne sont pas les etablissements qui autorisent a porter ces shoes, ils s'en foutent!...
c'est bete et administrtif!

maman de 2 merveilleux amours de 5ans et 2 ans
promo 2007-2010...
promo 2007-2010...
- lovelydu31
- Insatiable
- lovelydu31
- Insatiable
Merci, mais j'ai un peu honte, elle était tellement facile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
+1 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mallo13 a écrit :Après, c'est sûre qu'il ne faut pas négliger les risques et privilégier la sécurité. Mais, chacun au bout du compte choisira les chaussures qu'il souhaite que se soit tong, ou chaussures fermées, le mieux c'est d'être bien dans ses baskets!.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

Merci Mélanie20, lol. Je trouve que tout le monde se prend un peu le chou pour pas grand chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
- foliemimine
- Insatiable
la sécurité c est pas "pas grand chose" ! tu fais ce que tu veux apres, c est juste un conseil qu on t 'a donné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
C'est pas ça que j'inssinue, désolée si tu interprète mal les choses, je dis simplement que c'est limite de l'agression de la manière dont vous parler, alors excuse moi de te dire, que oui, c'est important, mais je pense que se n'est pas une question existentiel, que l'école sera apte à vous donner des indications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
- lovelydu31
- Insatiable
Personnellement, j'ai fais mon choix par rapport aux recommandations de l'ifsi ( et donc d'anciens etudiants ) a savoir :
Chaussures blanches
sliencieuses, imperméable, avec une bride a l'arriere pour pouvoir courrir correctement dans les couloirs...
Apres je ne vois pas vraiment qui a agressé qui. Mais j'ai pas lu non plus tous les posts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaussures blanches
sliencieuses, imperméable, avec une bride a l'arriere pour pouvoir courrir correctement dans les couloirs...
Apres je ne vois pas vraiment qui a agressé qui. Mais j'ai pas lu non plus tous les posts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- uij_13501
- Fidèle
moi je trouve ça intéressant, chacun s'exprime mais ne vous disputez pas pour des shoes les filles
c'est mieux dans la bonne humeur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
- foliemimine
- Insatiable
il n y avait pas du tout d agression! désolée si tu l as pris comme ca, c etait pas mon intention. c est juste qu il ne faut pas privilégier l esthétique a la sécurité, il faut que ce soit clair.il serait dommage d avoir un aes de tomber malade parcequ on voulait des supers chaussures trop belles.
en tout cas désolée encore si tu t es sentie agreséeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas désolée encore si tu t es sentie agreséeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
Je suis d'accord avec Mallo parfois par rapport à certaines réponses, certains ont l'air de prendre les gens pour des demeurés.
Et juste pour info, il y a plus de risque de se faire rouler sur les pieds par un brancard que de devenir séropositif par une aiguille tombée sur le pied après effectivement il y aura toujours celui qui n'a pas de bol.
Pour info les cas de séroconversion ont eu lieu comme celà:
"La surveillance des contaminations professionnelles chez le personnel de santé en France existe pour le VIH depuis 1991, pour le VHC depuis 1997 et pour le VHB depuis 2005, et a pour but de participer à l'identification et à la prévention des accidents exposant au sang (AES) à haut risque de transmission virale. Cette surveillance repose essentiellement sur les médecins du travail des établissements de soins, publics et privés, mais elle implique aussi tout médecin susceptible de prendre en charge un personnel de santé pour une infection virale. Les données sont recueillies sur la base de questionnaires non nominatifs disponibles sur le site de l'InVS. Le nombre de séroconversions VIH déclarées au 31 décembre 2005 depuis le début de l'épidémie s'élève à 14. La dernière séroconversion est survenue en 2004 chez un pompier/secouriste, dans les suites d'une projection massive de sang sur le visage et dans les yeux, lors de la prise en charge d'une personne VIH+. Concernant le VHC, au 31 décembre 2005, ont été recensés 55 cas cumulés de séroconversion professionnelle, suite à 54 piqûres/coupures et 1 contact sanguin sur peau lésée. Depuis 1997, le nombre annuel de séroconversions VHC est compris entre 2 et 5. Aucune séroconversion professionnelle VHB n'a encore été déclarée. En termes de matériel utilisé, la surveillance met en é vidence une majorité de séroconversions survenues après piqûre avec une aiguille intra-veineuse. Mais les aiguilles à suture et les aiguilles sous-cutanées sont à l'origine de 8 séroconversions VHC depuis la mise en place de la surveillance. C'est pourquoi, quel que soit le geste pratiqué, l'application des précautions standards et une démarche systématique en cas d'AES sont essentielles." [France ]
Source veille sanitaire.
Un accident d'exposition au sang (AES) est une exposition accidentelle avec du sang (ou un liquide biologique) lors :
* d'une effraction cutanée due à une piqûre avec une aiguille ou une coupure avec un objet tranchant
* d'un contact avec du sang ou du liquide contaminé sur une plaie, une peau non intacte ou une muqueuse, permettant la pénétration de l'agent infectieux.
Un AES peut survenir chez un soignant dans un cadre professionnel, un cadre professionnel hors champ du soin, ou hors cadre professionnel.
Lors d'un AES, on craint en particulier la contamination par le VIH. Des études sur des soignants ayant eu des AES avec du sang infecté par le VIH ont permis de retrouver une risque de transmission de 0,32% [0,18%-0,46%] après une exposition percutanée et n'ont identifié qu'un seul cas de séroconversion après projection sur les muqueuses ou sur la peau lésée. De plus aucune étude n'existe concernant les blessures accidentelles hors activité de soin, seuls deux cas de contamination ont été rapportés en France, l'une chez un éboueur et l'autre chez un collecteur de déchets. [1]
Conduite à tenir [modifier]
1. Immédiatement :
Soins locaux urgents :
* Si piqûre ou blessure ou contact sur peau lésée :
o Nettoyer à l'eau et au savon
o Rincer
o Désinfecter avec un dérivé chloré (solution de Dakin pure ou eau de Javel à 12° diluée à 1/10e) ou, à défaut, avec de l’alcool à 70° ou avec de la Bétadine jaune dermique pure, en assurant un temps de contact d'au moins 5 minutes.
* En cas de projection sur yeux ou muqueuse :
o Rincer 10 minutes avec sérum physiologique
o Désinfecter avec un collyre antiseptique
2. Dans la 1er heure :
* Rechercher le statut sérologique du patient potentiellement contaminant :
o Retrouver son bilan sérologique dans son dossier
o Ou réaliser en urgence le bilan sérologique du patient source (avec son accord, sur prescription médicale) : Ac anti HVC, Ac anti HIV, Ag HBs
* Contacter le médecin référent AES ou le service d'infectiologie afin d'évaluer le risque de contamination :
Cette évaluation du risque dépend de nombreux facteurs :
* piqûre ou coupure profonde : risque maximum
* aiguille creuse : risque maximum
* sang : risque maximum
* absence ou présence de moyens de protection : gants ou lunettes
* état clinique et sérologique du patient source
Un avis médical en urgence est indispensable dans les 2 premières heures si le risque de contamination par VIH ou VHB est réel.
Un traitement par trithérapie peut alors être proposé :
* Début dans les 4 heures qui suivent l'AES d'une trithérapie comprenant AZT + 3 TC + Inhibiteur de protéase, pendant 48 heures.
* Réévaluation à la 48e heure pour éventuellement poursuivre le traitement pendant 4 semaines.
3. Dans les 24 heures :
* Faire établir un certificat médical initial mentionnant le risque biologique.
* Consulter son médecin du travail
4. Dans les 48 heures :
* Déclarer l'accident du travail auprès du cadre du service
5. Une surveillance avec un suivi sérologique est mise en place :
* Ac anti HIV à J0-8 ; M3 et M6
* Ac anti HVC à J0-8 ; puis surveillance des ALAT et PCR VHC s'il existe un risque de contamination par le VHC
* Ag HBs à J0-8 si le patient est HBs > 10 Mui
WikipédiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et juste pour info, il y a plus de risque de se faire rouler sur les pieds par un brancard que de devenir séropositif par une aiguille tombée sur le pied après effectivement il y aura toujours celui qui n'a pas de bol.
Pour info les cas de séroconversion ont eu lieu comme celà:
"La surveillance des contaminations professionnelles chez le personnel de santé en France existe pour le VIH depuis 1991, pour le VHC depuis 1997 et pour le VHB depuis 2005, et a pour but de participer à l'identification et à la prévention des accidents exposant au sang (AES) à haut risque de transmission virale. Cette surveillance repose essentiellement sur les médecins du travail des établissements de soins, publics et privés, mais elle implique aussi tout médecin susceptible de prendre en charge un personnel de santé pour une infection virale. Les données sont recueillies sur la base de questionnaires non nominatifs disponibles sur le site de l'InVS. Le nombre de séroconversions VIH déclarées au 31 décembre 2005 depuis le début de l'épidémie s'élève à 14. La dernière séroconversion est survenue en 2004 chez un pompier/secouriste, dans les suites d'une projection massive de sang sur le visage et dans les yeux, lors de la prise en charge d'une personne VIH+. Concernant le VHC, au 31 décembre 2005, ont été recensés 55 cas cumulés de séroconversion professionnelle, suite à 54 piqûres/coupures et 1 contact sanguin sur peau lésée. Depuis 1997, le nombre annuel de séroconversions VHC est compris entre 2 et 5. Aucune séroconversion professionnelle VHB n'a encore été déclarée. En termes de matériel utilisé, la surveillance met en é vidence une majorité de séroconversions survenues après piqûre avec une aiguille intra-veineuse. Mais les aiguilles à suture et les aiguilles sous-cutanées sont à l'origine de 8 séroconversions VHC depuis la mise en place de la surveillance. C'est pourquoi, quel que soit le geste pratiqué, l'application des précautions standards et une démarche systématique en cas d'AES sont essentielles." [France ]
Source veille sanitaire.
Un accident d'exposition au sang (AES) est une exposition accidentelle avec du sang (ou un liquide biologique) lors :
* d'une effraction cutanée due à une piqûre avec une aiguille ou une coupure avec un objet tranchant
* d'un contact avec du sang ou du liquide contaminé sur une plaie, une peau non intacte ou une muqueuse, permettant la pénétration de l'agent infectieux.
Un AES peut survenir chez un soignant dans un cadre professionnel, un cadre professionnel hors champ du soin, ou hors cadre professionnel.
Lors d'un AES, on craint en particulier la contamination par le VIH. Des études sur des soignants ayant eu des AES avec du sang infecté par le VIH ont permis de retrouver une risque de transmission de 0,32% [0,18%-0,46%] après une exposition percutanée et n'ont identifié qu'un seul cas de séroconversion après projection sur les muqueuses ou sur la peau lésée. De plus aucune étude n'existe concernant les blessures accidentelles hors activité de soin, seuls deux cas de contamination ont été rapportés en France, l'une chez un éboueur et l'autre chez un collecteur de déchets. [1]
Conduite à tenir [modifier]
1. Immédiatement :
Soins locaux urgents :
* Si piqûre ou blessure ou contact sur peau lésée :
o Nettoyer à l'eau et au savon
o Rincer
o Désinfecter avec un dérivé chloré (solution de Dakin pure ou eau de Javel à 12° diluée à 1/10e) ou, à défaut, avec de l’alcool à 70° ou avec de la Bétadine jaune dermique pure, en assurant un temps de contact d'au moins 5 minutes.
* En cas de projection sur yeux ou muqueuse :
o Rincer 10 minutes avec sérum physiologique
o Désinfecter avec un collyre antiseptique
2. Dans la 1er heure :
* Rechercher le statut sérologique du patient potentiellement contaminant :
o Retrouver son bilan sérologique dans son dossier
o Ou réaliser en urgence le bilan sérologique du patient source (avec son accord, sur prescription médicale) : Ac anti HVC, Ac anti HIV, Ag HBs
* Contacter le médecin référent AES ou le service d'infectiologie afin d'évaluer le risque de contamination :
Cette évaluation du risque dépend de nombreux facteurs :
* piqûre ou coupure profonde : risque maximum
* aiguille creuse : risque maximum
* sang : risque maximum
* absence ou présence de moyens de protection : gants ou lunettes
* état clinique et sérologique du patient source
Un avis médical en urgence est indispensable dans les 2 premières heures si le risque de contamination par VIH ou VHB est réel.
Un traitement par trithérapie peut alors être proposé :
* Début dans les 4 heures qui suivent l'AES d'une trithérapie comprenant AZT + 3 TC + Inhibiteur de protéase, pendant 48 heures.
* Réévaluation à la 48e heure pour éventuellement poursuivre le traitement pendant 4 semaines.
3. Dans les 24 heures :
* Faire établir un certificat médical initial mentionnant le risque biologique.
* Consulter son médecin du travail
4. Dans les 48 heures :
* Déclarer l'accident du travail auprès du cadre du service
5. Une surveillance avec un suivi sérologique est mise en place :
* Ac anti HIV à J0-8 ; M3 et M6
* Ac anti HVC à J0-8 ; puis surveillance des ALAT et PCR VHC s'il existe un risque de contamination par le VHC
* Ag HBs à J0-8 si le patient est HBs > 10 Mui
WikipédiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Ben c'est une vrai bagarre, entre tong, et sabot! Après moi je disais simplement que du moment que l'on soit bien dans ces baskets, ben c'est le principal, après je ne suis pas là pour m'entretuer, alors désolée pour toute mauvaise interprétation de mon discours.

ESI, promo 2007-2010!
- lovelydu31
- Insatiable
emmato :
tu parles de posts pour demeurés...tu peux me montrer stp.
J'ai pas tout suivi alors si quelqu'un pouvait m'eclairer !
Personnellement je suis blonde alors ca doit pouvoir m'interesser
tu parles de posts pour demeurés...tu peux me montrer stp.
J'ai pas tout suivi alors si quelqu'un pouvait m'eclairer !

Personnellement je suis blonde alors ca doit pouvoir m'interesser