toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

1h min pour des patients complétement dépendants (en gériatrie).
le temps de préparer le matériel, de faire la toilette, d'installer le patient au fauteuil, de ranger le matériel .... le tps passe vite :lol:
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
just_jorel

Message par just_jorel »

Perso moins de temps j'y passe mieux je me porte... en général j'esquive d'ailleur les toilettes...
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

just_jorel a écrit :Perso moins de temps j'y passe mieux je me porte... en général j'esquive d'ailleur les toilettes...

tu pourras pas "esquiver" le jour de ton DE, réfléchis bien et essaye d'en faire quand meme "dans les règles" sinon, tu vas droit a la cata !
enfin, c'est juste un conseil hein :clin:
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
just_jorel

Message par just_jorel »

Oui je sais mais j'ai du mal à m'y résoudre... on verra le jour du DE
Carpe diem
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

just_jorel a écrit :Oui je sais mais j'ai du mal à m'y résoudre... on verra le jour du DE

le probleme c'est que tu penses etre " au point".
c'est ce que je pensais moi aussi jusqu'a mon dernier stage, ou j'ai découvert mes erreurs, notament pour ce qui est du temps ( je met en moyenne 1 heure voir plus sur une personne dépendante et hémiplégique )

en plus du temps, je me suis rendue compte de petites fautes, non pas d'hygiene mais de respect de la pudeur de la personne ( recouvrir le malade apres l'avoir lavé avec du propre, placer la serviette le long du corps avant de laver )

je te conseille lors d'un prochain stage de demander un encadrement par une AS fraichement diplomée, tu verras, c'est très utile.

sinon, bon courage a toi
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En tant qu'étudiante je prends une bonne 1/2 heure en règle générale pour un patient dépendant mais qui peut s'aider quand même...

PAr contre, en tant qu'AS avec 15 patients à charge et 4 heures pour faire toutes les toilettes, je ne mets que 10 à 15 min par personne. Et pourtant c'est du long séjour !!!!

Mais les toilettes sont toutes faites dans le respect de la pudeur et des règles d'hygiène. C'esst une autre organisation tout simplement. Sachant que pour certains patients, il faut 45 min et pour d'autres à peine 10..
Infirmière puéricultrice
Je2907
Régulier
Régulier

1ere MSP ... aide a la toilette

Message par Je2907 »

Coucou!

Alors voila vendredi j'ai ma 1ere msp de mon premier stage !! et je stresse un max!!!!

Je pensais présenter une aide a la toilette avec refection de lit (pendant que le patient se alve ! ) quelqu'un pourrait me decrire la technique?? Je ne suis pas sur de moi ( je sais c'est pas bien ! ) mais j'aimerais avoir plusieur "protocoles" differents... Donc, comment feriez vous?? !
Merci !!
stephou62

conseil perso

Message par stephou62 »

salut
personnelement je ne ferai pas la refection du lit pendant que le patient se lave , il faut quand meme que tu garde un oeil dessus
pour ma part je prefere faire une toilettecomplete au lit car il y a moins de risques de faire d'erreur d'asepsie ou autre
voià enfin c juste un conseil
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: conseil perso

Message par puer75 »

stephou62 a écrit :salut
personnelement je ne ferai pas la refection du lit pendant que le patient se lave , il faut quand meme que tu garde un oeil dessus
pour ma part je prefere faire une toilettecomplete au lit car il y a moins de risques de faire d'erreur d'asepsie ou autre

Tu ne fais pas une toilette complète au lit si le patient est autonome! Ca serait la plus grosse bêtise à faire en MSP.

Je pense que tu devrais surveiller ton patient le temps de la toilette, tu l'aides pour ce qu'il ne peut pas faire, tu le stimules et tu discutes avec lui. Puis, une fois ce temps terminé, tu l'installes au fauteuil (j'imagine puisque ce n'est qu'une aide à la toilette ??) puis tu refais le lit tut en continuant de discutr avec.
Infirmière puéricultrice
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Re: conseil perso

Message par Durden »

stephou62 a écrit :salut

Y'a pas plus casse gueule comme soin qu'une toilette complète au lit surtout niveau asepsie. Trop facile de changer les draps sans que le propre ne touche le sale, sans que le sale ne traine par terre et sans que le patient ne soit en contact avec le drap mouillé.

Non vraiment, entre une douche et la toilette au lit....
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

tout a fait d'accord avec les autres !! mieux vaut faire une aide a la toilette qu'une toilette complète! mais pour te dire un protocole je trouve que c'est difficile car il faut voir en fonction du patient, de son autonomie, de ses habitudes etc...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et c'est clair que c'est très casse gueugle une toilette complète au lit ... Ya pas pire pour une MSP !
Infirmière puéricultrice
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

coucou Jeremy c lucie!

j'ai passé ma msp mercredi dernier avec une aide a la toilette et refection du lit pendant que le patient se lave!
te fais pas trop de soucis y a juste kelke regle a respecter et c vrai kil fo toujours avoir un oeil sur ton patient!mais bon les chambre sont pas si grande chez nous!!!
mais je pense kon se croisera dans les couloirs de l'hosto donc on en parle kan tu veux!!!

et puis t'en fai pas johann et moi on a eu 16,5 pour notre msp avec une aide a la toilette!
stephou62

Message par stephou62 »

ben c bien tout ca
moi je dis plus rien
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

mystiq a écrit :Et c'est clair que c'est très casse gueugle une toilette complète au lit ... Ya pas pire pour une MSP !

Si, le soin d'un fixateur externe sur une patiente BMR. Youpi matin surtout pour mettre le tulle béta autour des broches avec une seule pince.

Qu'un seul mot : C'est bon Micheline heu
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Répondre