Petite hésitation ...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

siana8613

Petite hésitation ...

Message par siana8613 »

Un grand coucou à vous tous ! Bravo à tous ceux qui ont réussis le concours et bon courage à tous ceux qui l'ont râté : il ne faut surtout pas baisser les bras !!! :lol:
Je suis une grande lectrice de tous les posts et des differents sujets de ce site, mais je suis aussi toute nouvelle en ce qui concerne d'écrire des posts ou de lancer des sujets sur le forum ! Donc, voilà, aujourd'hui je me lance car, une fois l'immense joie d'avoir étè reçue au concours de Nîmes et de Salon, je suis "tracassée" par une question sur le choix de l'école...
J'aimerais bien avoir des avis sur ces deux ecoles, et eventuellement des avis d'etudiants infirmiers qui sont sur l'IFSI de Nimes ou sur celui de Salon. Ca m'aidera en ce qui concerne mon choix final, merci d'avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée sur Salon de Provence le 24 septembre !!! Enfin les choses sérieuses vont commencées ! .-)
Olive_

Message par Olive_ »

Boarf, ce sont deux IFSI bien différents, d'un côté tu as Nîmes qui compte une promo de 120 étudiants et de l'autre Salon où il y a 40 étudiants par promo.

Disons que l’ambiance sera plus « familiale » à Salon, où les profs connaissent tous les élèves ce qui est moins le cas à Nîmes. Tout dépend de ce que tu recherches. Etre encadrée ou alors plus indépendante.
Par contre je ne pourrais pas trop te renseigner sur la différence de qualité de l’enseignement..

Sinon j’ai vu que tu habitais Salon, tu serais prête à emménager sur Nîmes pour 3 ans ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

moi aussi j'hésite beaucoup entre deux ifsi, c'est vrai que ce n'est pas facile !!!!
J'ai toujours écouté dire que les ifsi qui sont composés de petites promotions sont beaucoup mieux ! *
après il faut voir ce qui t'arrange niveau trajet ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la première année terminée !!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Re: Petite hésitation ...

Message par LittleFoetus »

siana8613 a écrit :Un grand coucou à vous tous ! Bravo à tous ceux qui ont réussis le concours et bon courage à tous ceux qui l'ont râté : il ne faut surtout pas baisser les bras !!! :lol:
Je suis une grande lectrice de tous les posts et des differents sujets de ce site, mais je suis aussi toute nouvelle en ce qui concerne d'écrire des posts ou de lancer des sujets sur le forum ! Donc, voilà, aujourd'hui je me lance car, une fois l'immense joie d'avoir étè reçue au concours de Nîmes et de Salon, je suis "tracassée" par une question sur le choix de l'école...
J'aimerais bien avoir des avis sur ces deux ecoles, et eventuellement des avis d'etudiants infirmiers qui sont sur l'IFSI de Nimes ou sur celui de Salon. Ca m'aidera en ce qui concerne mon choix final, merci d'avance !!!
:fleche: Ne peux-tu pas aller aux deux IFSI rencontrer vite fait qqs ESI histoire d'avoir l'opinion des premiers concernés!!Les "on-dit" se colportent rapidement , rien de mieux que de vérifier par soi-même! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier
Régulier

Message par danaite »

jai était à l'hopital de salon recement et j'ai parlé a un infirmier, il ma déconseillé l'IFSI je cite ses mots "c'est Miteux" !!

alors direction Caremau :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Kleber Nimes CHU 2007-2010
Olive_

Message par Olive_ »

danaite a écrit :jai était à l'hopital de salon recement et j'ai parlé a un infirmier, il ma déconseillé l'IFSI je cite ses mots "c'est Miteux" !!
J'ai oublié de préciser que j'intègre Salon l'an prochain :?

Il l'a justifié comment son "c'est Miteux" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
danaite
Régulier
Régulier

Message par danaite »

non sans plus .. j'ai plus parlé avec lui du fait d'etre un gars dans un milieu feminin...

mais bon pr en revenir a la chose, il suffit de voir l'etat de l'hopital de salon, tu comprend tout apres lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

Juste une petite précision.

Faut pas se contenter de ce que dise les autres surtout.

Dans plein de situation, on a tous entendu quun dire : c'est nul et en faisant le truc soit meme on se rend compte parfois que c'est totalement faux.

Je ne connais pas l'hopital de Salon, mais chaque hopital subit des régles stricte en termes d'hygiene etc ... donc je ne pense pas que l'hopital de Salon soit si pourri que ca.

En+ tu pourras voir la parade de l'aviation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
Olive_

Message par Olive_ »

Sûr que les locaux de l'IFSI font vieillots mais bon... les locaux font ils la qualité de la formation que l'on y dispense ? Je ne crois pas.. !

Je connais quelques-unes des formatrices de l'IFSI et elles sont compétantes et sympathique, ce qui ne gache rien (j'y ai fait ma prépa cette année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
siana8613

Message par siana8613 »

Olive_ a écrit :Boarf, ce sont deux IFSI bien différents, d'un côté tu as Nîmes qui compte une promo de 120 étudiants et de l'autre Salon où il y a 40 étudiants par promo.

Disons que l’ambiance sera plus « familiale » à Salon, où les profs connaissent tous les élèves ce qui est moins le cas à Nîmes. Tout dépend de ce que tu recherches. Etre encadrée ou alors plus indépendante.
Par contre je ne pourrais pas trop te renseigner sur la différence de qualité de l’enseignement..

Sinon j’ai vu que tu habitais Salon, tu serais prête à emménager sur Nîmes pour 3 ans ?
Merci pour ta reponse (comme à tous ceux qui m'ont repondu :) ).
En ce qui concerne ta question: Oui, je serais prête à emménager sur Nîmes pour toute la durée de la formation, mais il y a un "mais" ...
En effet, je suis toujours dépendante de ma mère au niveau financier, et ça me gene un peu de devoir prendre une chambre sur Nîmes et que ce soit elle qui paye, alors que je suis également prise sur Salon... Donc, oui, d'un côtè, ça ne me derangerait pas d'aller vivre sur Nîmes, de prendre mon indépendance et de connaître de nouvelles personnes, mais d'un autre côtè, ça me derange de prendre mon indépendance tout en etant completement aux depens de ma mere ! Dur Dur LOL
En ce qui concerne le choix de l'école, il est vrai que le côtè "familial" de l'IFSI de Salon m'attire plus !
Et toi, tu rentres en septembre à l'ecole de Salon de ce que j'ai pu lire sur ton message?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée sur Salon de Provence le 24 septembre !!! Enfin les choses sérieuses vont commencées ! .-)
siana8613

Message par siana8613 »

gs42 a écrit :moi aussi j'hésite beaucoup entre deux ifsi, c'est vrai que ce n'est pas facile !!!!
J'ai toujours écouté dire que les ifsi qui sont composés de petites promotions sont beaucoup mieux ! *
après il faut voir ce qui t'arrange niveau trajet ...
Dur dur ce choix à prendre, d'autant plus que le temps de reflexion est plutôt "court" ! :? Ce n'est pas facile de prendre cette decision car c'est des 3 prochaines années (et quelques mois...) dont il est question, et de notre formation, et de notre future carrière...
En ce qui concerne les trajets, c'est l'Ifsi de Salon qui est le plus proche de chez moi, y'a pas photo !
Et toi, tu hesites entre quels IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Olive_

Message par Olive_ »

Voui, j'intègre Salon l'an prochain ;)

J'ai passé 4 concours : Nîmes, Salon, Paris et Nevers
Et sans hésiter, je choisis Salon, c'est un Ifsi à taille humaine, disons que pour être passé à Nîmes pour les écrits et les oraux, c'est une usine à mes yeux...

Nîmes : grand batiment sur 4 ou 5 niveaux avec un nombre impressionant de salles. M'enfin faut pouvoir caser les ~120 élèves par promo.

Salon : Ifsi sur 2 niveaux, une dizaine de salles... ~40 élèves par promo.

Après effectivement si tu vas sur Nîmes tu seras "indépendante" mais dis toi qu'il y aura quand même quelques contraintes : chambre à payer (et ça coûte très cher !), nourriture, ménage... Sans compter que pour te rendre sur tes lieux de stages il te faudra affronter la circulation nimoise ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
danaite
Régulier
Régulier

Message par danaite »

ça reste humain nimes quand meme et puis ya les transports ...

mais Olive a raison faut pas négliger l'aspect financier ... car l'indépendance à un prixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
siana8613

Message par siana8613 »

Olive_ a écrit :Voui, j'intègre Salon l'an prochain ;)

J'ai passé 4 concours : Nîmes, Salon, Paris et Nevers
Et sans hésiter, je choisis Salon, c'est un Ifsi à taille humaine, disons que pour être passé à Nîmes pour les écrits et les oraux, c'est une usine à mes yeux...

Nîmes : grand batiment sur 4 ou 5 niveaux avec un nombre impressionant de salles. M'enfin faut pouvoir caser les ~120 élèves par promo.

Salon : Ifsi sur 2 niveaux, une dizaine de salles... ~40 élèves par promo.

Après effectivement si tu vas sur Nîmes tu seras "indépendante" mais dis toi qu'il y aura quand même quelques contraintes : chambre à payer (et ça coûte très cher !), nourriture, ménage... Sans compter que pour te rendre sur tes lieux de stages il te faudra affronter la circulation nimoise ;)
Ouais c'est sûr, ca ne sera pas facile...
Enfin, je crois que je vais encore attendre un peu pour donner ma réponse (tout en restant dans les délais!) et pour bien peser le pour et le contre de ce choix.
Peut-être, en tout cas, que l'on se verra sur l'ifsi de Salon pour la pré-rentrèe, le 6 septembre prochain! :D
Et toi, tu vis sur Salon ou ailleurs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
siana8613

Message par siana8613 »

danaite a écrit :ça reste humain nimes quand meme et puis ya les transports ...

mais Olive a raison faut pas négliger l'aspect financier ... car l'indépendance à un prix
Ah ça c'est sûr ! Pas facile de voler de ses propres ailes quand on fait encore des études, et ce n'est pas toutes les familles qui peuvent payer un deuxieme loyer à leur enfant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé