DE aux urgences....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
DE aux urgences....
Salut à tous!! Je vais passer prochainement mon DE aux urgences et j'aurais aimé avoir des témoignages de ceux qui ont passé leur DE dans ce service afin de me faire une petite idée. Je stresse un peu de le passer aux urgences (je n'ai pas eu le choix, c'est imposé par l'IFSI!) donc j'aurais aimé connaître les soins presentés, les démarches de soins,... et comment ça s'est passé en général!! MERCI d'avance pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

EIDE Promo 2004-2007
J'ai passé mon DE aux urgences mais moi c'était un choix.....
Franchement, c'est ce qui me convenait le mieux: pas de démarches à préparer, etc...
Tu veux un peu savoir comment ça s'est passé?
Lorsque la formatrice est arrivée je venais de prendre en charge une patiente schizophrène adressée pour une fracture du radius. Elle m'a donc évalué sur l'ensemble de la PEC: pose de KT, bilan sang, antalgiques IV, radios où j'ai préféré l'accompagner vu son angoisse et sa patho psy, pose immobilisation, transfert en chir et évidemment toute la relation d'aide qui va avec.
Ensuite elle m'a vue sur un pansement..........et c'est tout.
Elle m'a laissé une 20aine de minutes pour préparer une présentation des deux patientes; en fait, je n'ai rien fait de plus que de lui les présenter comme à une collègue qui prenait le relais, c'était beaucoup moins "scolaire" qu'en service classique.
Si c'était à refaire, je le repasserais aux urgences, ça m'a évité de stresser, mais après c'est vrai que ça dépend des caractères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement, c'est ce qui me convenait le mieux: pas de démarches à préparer, etc...
Tu veux un peu savoir comment ça s'est passé?
Lorsque la formatrice est arrivée je venais de prendre en charge une patiente schizophrène adressée pour une fracture du radius. Elle m'a donc évalué sur l'ensemble de la PEC: pose de KT, bilan sang, antalgiques IV, radios où j'ai préféré l'accompagner vu son angoisse et sa patho psy, pose immobilisation, transfert en chir et évidemment toute la relation d'aide qui va avec.
Ensuite elle m'a vue sur un pansement..........et c'est tout.
Elle m'a laissé une 20aine de minutes pour préparer une présentation des deux patientes; en fait, je n'ai rien fait de plus que de lui les présenter comme à une collègue qui prenait le relais, c'était beaucoup moins "scolaire" qu'en service classique.
Si c'était à refaire, je le repasserais aux urgences, ça m'a évité de stresser, mais après c'est vrai que ça dépend des caractères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
Moi aussi, j'ai passé mon DE aux urgences et c'était trop biennnnnn !!!
Comme le dit Fanmapuce, pas besoin de préparer les démarches (bon tu t'entraîne qd même
), et ça ce déroule exactement pareil quand tu passe le relais à ton collègue, et oui c'est beaucoup moins scolaire
Après c'est sur qu'il faut être au clair avec les pathologies, les ttt car tu sais pas sur quoi ça va tomber.
Mais le truc aux urgences, c'est qu'il n'y a pas plus protocolisé : il a ça, tu fait ça...
Et au bout de 3 semaines, c'est nickel car tu en vois défiler dans la journée du monde
Moi, j'ai eu un AVP amené par les pompiers, un Mr pour une chute à son domicile (le mr était alcoolisé) avec une énorme plaie au crâne ainsi qu'une crise d'épilepsie.
Pour moi, si c'était à refaire, c'est clair que je reprendrais les urgences
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme le dit Fanmapuce, pas besoin de préparer les démarches (bon tu t'entraîne qd même

Après c'est sur qu'il faut être au clair avec les pathologies, les ttt car tu sais pas sur quoi ça va tomber.
Mais le truc aux urgences, c'est qu'il n'y a pas plus protocolisé : il a ça, tu fait ça...
Et au bout de 3 semaines, c'est nickel car tu en vois défiler dans la journée du monde

Moi, j'ai eu un AVP amené par les pompiers, un Mr pour une chute à son domicile (le mr était alcoolisé) avec une énorme plaie au crâne ainsi qu'une crise d'épilepsie.
Pour moi, si c'était à refaire, c'est clair que je reprendrais les urgences

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
De aux urgances le grand stress
Je viens d'apprendre que je vais passer mon DE aux urgences de Mondor !!! Pour la promo précédente ca à été l'hecatombe du coup je stress grave. Est ce que c'est si catastrophique de le passer la bas? Comment faire pour réussir??????

Re: DE aux urgences....
Salut, j'ai moi aussi passé mon DE aux urgences... et ce n'était pas un choix. Mais l'équipe était super. J'avais deux référents qui m'ont entrainée comme un cheval de course. Et j'en avais besoin parce que je n'avais pas fait beaucoup de technique. A la fin de la deuxième semaine, je posais des kt dans n'importe quelle veine par exemple : pas de mystère c'est grâce à la répétition du geste. Mes référents m'ont aussi questionnée sur les pathologies et mon rôle IDE, avec des cas "concrets". Au début tu hésite, tu as peur de dire des c... et plus les jours passent plus tu prends de l'assurance, tu acquiert des réflexes parce que tu as ta petite expérience dans le service donc tu t'en sert pour répondre. Il est indispensable de connaitre les gestes à faire pour les pathologies que tu rencontre fréquemment.crumpette a écrit :Salut à tous!! Je vais passer prochainement mon DE aux urgences et j'aurais aimé avoir des témoignages de ceux qui ont passé leur DE dans ce service afin de me faire une petite idée. Je stresse un peu de le passer aux urgences (je n'ai pas eu le choix, c'est imposé par l'IFSI!) donc j'aurais aimé connaître les soins presentés, les démarches de soins,... et comment ça s'est passé en général!! MERCI d'avance pour vos réponses
Le jour du DE, le service était vide et on était deux étudiantes... L'inf a fait visiter le service à l'autre personne du jury. L'horreur, le stress absolu d'attendre le "client". En plus, rien à faire. On avait déjà vérifié les respi, le matériel dans les box, la pharma... pour passer le temps avant le début de l'épreuve.
Bon, au bout d'1/2 heure, des personnes sont arrivées. Grosso modo, j'ai été évaluée sur l'accueil de la personne, la partie administrative, son installation en fonction des symptomes annoncés, pose de kt, bilan sanguin, gaz du sang, pose de sonde urinaire, recueil d'urines, suivi et interprétation des résultats sanguins et, très IMPORTANT, l'évaluation de la douleur. Mes démarches de soin. Je crois que c'est tout.
Pour moi, mon stage a été un des meilleurs. Equipe formidable (toute l'équipe), soudée, motivée... j'ai beaucoup appris sur les pathologies et le travail infirmier mais aussi sur moi même : je ne suis pas faite pour travailler dans un tel service. Trop de stress le jour du DE. Ca m'a gaché le plaisir.
Cependant, j'ai conservé les réflexes acquis lors de ce stage et aujourd'hui, lors d'une urgence dans mon service, mon stress est positif. Je sais ce que j'ai à faire.
Bref, bonne expérience!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.