Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

L’amiante ? Une bombe à retardement mieux surveillée !

[23 octobre 2007 - 10:07]

Mésothéliomes, cancers du poumon et « très vraisemblablement » du larynx… Cette semaine, le BEH est exclusivement consacré aux conséquences de l’exposition à l’amiante. C’est l’occasion de mesurer les progrès réalisés par la France en matière de surveillance épidémiologique. Mais aussi d’appuyer là où ça fait mal…

Dans son éditorial, Maurice Goldberg de l’Institut de Veille sanitaire (InVS), rappelle que la première étude française démontrant les dangers de l’amiante a été publiée en… 1906. Ensuite ? « La France n’a pas été particulièrement en avance dans la gestion de ce risque professionnel majeur, puisque la première réglementation en milieu du travail date de 1977 ».

Quant à la loi relative à l’interdiction d’importer et d’utiliser cette fibre, elle n’a été promulguée qu’en 1997… Huit pays avaient déjà pris une telle mesure. Dix ans après, « il semble que le retard que nous avions dans le domaine de la surveillance épidémiologique soit comblé, même s’il reste beaucoup à faire », poursuit Goldberg.

Aujourd’hui, l’incidence du mésothéliome de la plèvre fait l’objet « d’un suivi beaucoup plus précis » que par le passé. Chaque année en France, entre 700 et 800 cas sont répertoriés. La proportion de déclarations en maladie professionnelle semble également progresser, ce qui traduirait « une meilleure sensibilisation et information » des médecins comme des patients.

Le dossier « amiante » est loin d’être refermé pour autant. Car ses effets peuvent se manifester plusieurs dizaines d’années après une exposition répétée. Mais aussi à cause du « problème préoccupant de l’exposition environnementale passive dans certains locaux de travail ». Voilà pourquoi certains spécialistes n’hésitent pas à parler de « bombe à retardement ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Entre le soleil et vous… un peu de brocoli ?

[23 octobre 2007 - 14:12]

Vous connaissiez la salade et la quiche au brocoli, figurez-vous qu’il existe désormais… la crème anti-UV au brocoli ! Des chercheurs américains expérimentent en effet un produit présenté comme « très protecteur », élaboré à partir de cette plante crucifère qui cachait décidément bien son jeu.

Contrairement aux crèmes solaires classiques qui absorbent les rayons ultraviolets (UV) pour les empêcher de pénétrer la peau, la « crème au brocoli » stimulerait la fonction protectrice de nos cellules. En clair, elle laisserait les rayons traverser notre peau pour ensuite être refoulés par des super-cellules boostées au brocoli !

Et ce n’est pas tout. Cette nouvelle crème protègerait à long terme. Une seule application serait efficace pendant trois jours. Le secret, c’est le sulforaphane dont regorge le brocoli.

Pour aboutir à cette conclusion appétissante ( ?) l’équipe du Pr Paul Talalay de la Johns Hopkins University (Maryland) a travaillé 15 ans sur le brocoli. « Nous avons découvert que le sulforaphane réduisait de 37% les effets négatifs des UV sur notre peau et donc qu’à long terme, il diminuerait le risque de mélanome ». Seul bémol : les auteurs ne précisent pas si cette nouvelle crème imprègnera notre corps de la sulfureuse odeur du chou-fleur…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Antidiabétiques oraux : l’Agence européenne du Médicament rassure

[23 octobre 2007 - 17:06]

L’Agence européenne du Médicament (EMEA) vient de confirmer que le rapport bénéfice/risque des antidiabétiques oraux rosiglitazone (Avandia®) et pioglitazone (Actos®) est bien « positif ». Cette décision a été prise après vérification de l’ensemble des données disponibles sur ces deux traitements.

Avandia® et Actos® appartiennent à la classe des glitazones. Leur innocuité a été plusieurs fois mise en cause ces derniers mois. Notamment dans un article du New England Journal of Medicine du 14 juin dernier, dans lequel ils étaient accusés de doubler certains risques cardiovasculaires.

Une augmentation du risque de fracture associée à ces deux produits a aussi été mise en évidence. Concernant spécifiquement la pioglitazone (Actos®) l’AFSSaPS a d’ailleurs diffusé une lettre d’information aux prescripteurs, le 19 avril 2007. Après plusieurs mois d’enquête, le constat de l’EMEA doit donc rassurer les patients comme les médecins : « les bénéfices de la rosiglitazone et de la pioglitazone dans le traitement du diabète de type 2 l’emportent toujours sur leurs risques ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Brugia Malayi : un parasite qui dévoile enfin son génome

[24 octobre 2007 - 08:20]

Une équipe internationale est parvenue à séquencer le génome de Brugia Malayi, la filaire de Malaisie. Et c’est une acquisition majeure, car ce ver est responsable de lourds handicaps chez plus de 40 millions de personnes dans le monde. Ce décodage génétique pourrait, à terme, ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Notamment contre l’éléphantiasis ou filariose lymphatique, qui menace plus d’un milliard de femmes et d’hommes en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Transmise par les moustiques, cette maladie défigurante et terriblement invalidante se manifeste le plus souvent par une hypertrophie de la jambe ou du bras, des organes génitaux ou des seins.

« Le séquençage du génome (de Brugia Malayi) nous permet de mieux comprendre le rôle des gènes dans les différents cycles de vie du parasite » explique le Dr Elodie Ghedin, de la faculté de médecine de l’Université de Pittsburg (Ohio, Etats-Unis) le principal auteur de ce travail. « Nous allons désormais pourvoir les cibler afin de détruire le ver ». Enfin… pas si vite. L’équipe du Dr Ghedin devra tout de même au préalable, passer au crible près de 2 000 gènes pour déterminer le rôle exact de chacun d’entre eux dans le développement de Brugia Malayi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des médicaments sans ordonnance en grande surface ?

[24 octobre 2007 - 09:51]

Les pharmaciens ne sont pas contents. Ils craignent en effet de perdre leur monopole sur la vente des médicaments, à cause notamment de la volonté déclarée par la Commission Attali, de mettre fin aux marchés réglementés. Le souhait émis par le ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, de « libéraliser » la vente en officine de certains médicaments non soumis à prescription, ne fait qu’aggraver l’appréhension des pharmaciens.

« Nous craignons que cette affaire de vente-libre ne soit un premier pas vers la sortie du médicament des officines » nous explique d’emblée un pharmacien des Vosges. Une crainte partagée par Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO).

« Cette rumeur persistante nous inquiète. Nous voulons des garanties. Nous sommes ouverts à quelques modifications du système de distribution des médicaments, mais certainement pas à une remise en question de notre monopole » Or justement, c’est là que le bât blesse.

Depuis de nombreuses années déjà, la grande distribution souhaite élargir son marché en proposant des produits d’automédication. « Il n’y a rien de nouveau là dedans » précise Gilles Bonnefond. « En revanche, lorsque j’entends la ministre de la santé demander que les médicaments sans ordonnance soient en vente libre sur le devant du comptoir de la pharmacie, je suis inquiet ». Est-ce en effet pour augmenter les ventes, ou pour mieux répondre aux besoins des patients ?

« Il s’agit de promouvoir une automédication responsable » tient à préciser le Leem, chambre patronale des laboratoires pharmaceutiques en France. Mais pour Gilles Bonnefond, la méfiance est de mise. « Le dossier est très compliqué. J’attends un signal clair de l’Elysée confirmant le maintien du système français de distribution des médicaments. Je ne veux pas que sous couvert de réduire les dépenses de santé en promouvant l’automédication, nous arrivions à la situation des 2 boîtes achetées, la 3ème offerte »…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les Français, la bouffe et la santé…

[24 octobre 2007 - 12:26]

Le lien entre l’alimentation et la santé est de plus en plus présent dans le discours des Français. Au point de reléguer le « plaisir » de se nourrir en deuxième position. C’est en tout cas ce que montrent les résultats du second Baromètre de l’alimentation rendus publics par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Grandes surfaces ou petits commerces ? Pour les Français ce sont d’abord la proximité géographique et le prix puis seulement la qualité des produits qui conditionnent le choix d’un lieu d’approvisionnement. Résultat, ils sont 74% à faire leurs courses dans les supermarchés. Mais une augmentation de la fréquentation des fermes est également perceptible.

Quant aux indicateurs de qualité d’un produit, les Français citent dans l’ordre son goût, son apparence et son prix. La marque bénéficie d’une moindre considération : seuls 50% des Français en font aujourd’hui un signe de qualité, alors qu’ils étaient 56% en 2006.

Au rayon des motifs de mécontentement, notons que les consommateurs sont critiques vis-à-vis des étiquettes. Ils s’estiment moins bien informés qu’auparavant sur la composition des produits. Et si enfin ils devaient se restreindre sur le plan alimentaire, ils sacrifieraient d’abord les boissons alcoolisées (62%), puis l’épicerie sèche (37%) et enfin les produits surgelés (20%).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Pas si inoffensifs, les laxatifs à base de plantes…

[24 octobre 2007 - 14:19]

Contre la constipation, les plantes médicinales traditionnelles proposent une gamme étendue de laxatifs. Mais ces substances « naturelles » ne sont pas anodines. Gare aux effets indésirables et surtout aux interactions médicamenteuses.

« Tout laxatif est en principe susceptible de perturber l’absorption de médicaments » mettent en garde les rédacteurs de la Revue Prescrire. C’est plus particulièrement le cas de ceux qui renferment des argiles, des oxydes, des hydroxydes et des sels de magnésium ou d’aluminium mais aussi des laxatifs de lest. « Ils doivent être pris à distance d’autres médicaments ».

Et avec modération ! Tout abus prolongé augmente les risques de diarrhées chroniques et d’hypokaliémie, un trouble caractérisé par une diminution anormale du taux sanguin de potassium. Quant à la consommation excessive de laxatifs dits anthracéniques – extraits d’aloès, d’anis, de fucus, de bourdaine, de boldo, de tamarin et de cascara- elle a été associée à un risque de mélanose colique. En d’autres termes, la muqueuse intestinale devient… noire ! Un lien entre certains cancers coliques et la prise prolongée d’anthracéniques a aussi été évoqué dans une étude. A confirmer toutefois.

Rappelons enfin que la constipation se combat surtout en instaurant un régime riche en fruits et en fibres. Vous en trouverez en abondance dans le son de blé, le pain complet, les haricots blancs, les pois chiche, les amandes, les noix, mais aussi dans les carottes, les pommes de terre et les choux verts. Buvez abondamment et pratiquez un exercice physique. Et surtout, avant de recourir à telle ou telle substance, parlez-en à votre médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

La diabolisation du préservatif freine la lutte contre le sida

Reuters - Mardi 23 octobre, 07h48

TEGUCIGALPA (Reuters) - La diabolisation du préservatif en Amérique latine entrave la lutte contre la propagation du sida, déplore Alberto Stella, coordinateur d'Onusida pour le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica.


Quelque 1,7 million de Latino-Américains sont contaminés par le sida et le nombre de nouveaux cas a atteint 410.000 en 2006, contre 320.000 en 2004, selon Onusida.

"En Amérique latine, l'utilisation du préservatif a été diabolisée, mais s'ils étaient utilisés pour chaque relation, je garantis que l'épidémie serait jugulée dans la région", a estimé Stella.

L'Eglise catholique, restée très influente en Amérique latine en dépit de la montée en puissance des Eglises évangéliques, s'oppose à toute forme de contraception et prône l'abstinence pour se protéger du sida.

"Le fait que les jeunes gens deviennent sexuellement actifs entre 15 et 19 ans sans éducation sexuelle contribue à la propagation du virus, ainsi que le fait qu'il est démontré que l'abstinence ne fonctionne pas", a dit Stella à Reuters.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les seringues non stérilisées tuent 1,3 million de personnes gens par an

AFP - Mardi 23 octobre, 13h29

GENEVE (AFP) - Près de la moitié des injections administrées dans les pays en développement sont faites avec des seringues non-stérilisées, qui tuent chaque année 1,3 million de personnes à la surface du globe, a dénoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Chaque année, six milliards d'injections sont données à l'aide de seringues ou d'aiguilles réutilisées et non-stérilisées, ce qui représente 40% du total des injections pratiquées dans les pays en développement, a calculé l'OMS dans un communiqué.

Dans certains pays, le pourcentage monte jusqu'à 70%. Selon l'OMS, ces pratiques sont à l'origine de 5% des nouveaux cas de contamination par le virus du sida et de 2 millions de cas d'hépatite C.

"L'utilisation de seringues qu'on ne peut réutiliser et qui préviennent les blessures éviteraient 1,3 million de morts chaque année dans le monde en empêchant les infections et les épidémies qui en résultent", selon l'organisation.

L'OMS a demandé depuis 1999 à ses Etats membres de recourir aux injections de façon sûre, "mais la plupart des pays ne peuvent pas s'offrir les nouvelles technologies" de stérilisation, selon le communiqué. Des seringues bas de gamme ne coûtent que 0,02 euro, contre 0,10 euro pour les modèles les plus sophistiqués et les plus sûrs.

L'OMS a réuni mardi des experts à Genève pour un colloque de trois jours destiné à convaincre les producteurs de réduire le prix des seringues tout en appelant les pays du monde à mieux chiffrer leurs besoins et leurs commandes.

L'institution onusienne espère aussi favoriser les transferts de technologie entre fabricants des pays riches et pauvres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Rhume, état grippal, otite: des affections courantes

AP - Mardi 23 octobre, 12h00

PARIS - Rhume, état grippal, mal de gorge, otite: l'hiver apporte son lot d'affections courantes que les enfants sont les premiers à contracter. Le plus souvent bénignes, ces affections sont par ailleurs indispensables au développement de leur système immunitaire.


Inutile de s'affoler. Dans leur grande majorité, les maladies dont souffrent les enfants, notamment les otites et les angines, lorsqu'elles sont virales, ainsi que les rhino-pharyngites, guérissent spontanément en une à deux semaines. La fièvre, le nez qui coule, la toux, sont autant de symptômes nécessaires qui prouvent le bon fonctionnement des défenses de l'organisme.

Avant de consulter un médecin, il est conseillé d'attendre deux ou trois jours que les premiers symptômes se développent. Le temps pour le médecin de faire un diagnostic précis. Les rhino-pharyngites étant d'origine virale, les antibiotiques qui n'agissent que sur les bactéries sont dans ce cas totalement inutiles.

Pour soulager vos enfants: lavez-leur le nez, notamment pour les plus petits en cas de nez bouché. Quand ils sont plus grands, il faut leur apprendre à se moucher, de préférence avec des mouchoirs jetables. Il faut aérer la chambre et humidifier l'atmosphère si elle est trop sèche. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 20 degrés. Les nourrissons peuvent d'ailleurs avoir un biberon en plus la nuit.

Si l'enfant a de la fièvre, il est conseillé de la faire baisser avec des médicaments. Les enfants doivent par ailleurs être dévêtus sans être totalement déshabillés. Si la fièvre demeure élevée, il faudra donner un bain tiède dont la température doit être de deux degrés en-dessous de la température du corps pendant 10 minutes et en mouillant la tête.

Certains symptômes doivent toutefois alerter et inciter à consulter rapidement: une fièvre à 40 degrés et plus, une somnolence, une gêne respiratoire, des maux de tête violents, des vomissements, des pleurs intenses et inexpliqués même sans fièvre et toute fièvre chez un enfant de moins de trois mois.

Première cause de consultation médicale de l'enfant après la rhinopharyngite, l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) est une affection qui peut avoir des complications sévères, notamment une perte auditive à la suite de la suppuration de l'oreille moyenne.

L'otite résulte de l'action combinée de divers agents infectieux, virus et bactéries. Elle survient le plus souvent à la suite d'une infection virale de la sphère pharyngée. En altérant la trompe d'Eustache, l'organe qui relie la cavité nasale à l'oreille moyenne et qui la protège, l'infection virale permet à des bactéries de la flore rhinopharyngée de remonter dans l'oreille moyenne et d'y proliférer.

Si aucune amélioration n'est constatée pour la toux ou le nez qui coule au-delà de 10 jours, la consultation est nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Le téléphone mobile, futur assistant médical

Reuters - Mardi 23 octobre, 18h15

PARIS (Reuters) - Le téléphone mobile sert déjà à bien autre chose qu'à téléphoner. Il va prochainement contribuer au maintien des personnes âgées à domicile et au suivi médical à distance des longues maladies, assurent les opérateurs.


Conscients du rôle potentiel de relais de croissance de l'"e-santé", les trois principaux opérateurs français préparent des offres en ce sens avec des partenaires issus des sociétés technologiques et des équipementiers médicaux.

Orange, qui a lancé en octobre une nouvelle division baptisée Orange Healthcare, prépare le lancement au premier semestre 2008 d'une offre pour le maintien à domicile des personnes âgées en France. Elle consistera en un terminal mobile doté d'un bouton d'appel vers une plate-forme d'assistance.

SFR expérimente de son côté "e-care". Un boîtier porté autour du cou permet de détecter une chute ou l'inactivité pendant 30 minutes et de déclencher si c'est le cas un message d'alerte auprès d'un hôpital ou d'un proche.

Pour la maladie d'Alzheimer, Orange commercialisera avant la fin de l'année le bracelet Columba. Muni d'un téléphone mobile, d'un GPS et d'un logiciel intelligent, le système déclenche une alarme à un centre d'appel médical lorsque la personne sort d'une zone prédéterminée autour de son domicile.

"Cela permet de maintenir ou de reconquérir une autonomie pour ces personnes qui peuvent ainsi sortir de chez elles de manière sécurisée", a expliqué à Reuters Laure Bernazzani, responsable des solutions de maintien à domicile chez Orange.

SUIVI DES LONGUES MALADIES

Les opérateurs veulent également faire du téléphone un relais avec le personnel soignant dans le cas d'une longue maladie comme le diabète.

Pour vérifier son état, Le patient se pique le doigt avec un équipement doté de la technologie Bluetooth, qui permet de transmettre le résultat de son taux de glycémie vers une interface web chez le médecin. Le résultat, qui s'affiche sous la forme d'une couleur (vert/orange/rouge) permet de rassurer les patients ou d'alerter le cas échéant le médecin.

"Le médecin a l'assurance de pouvoir établir un diagnostic en connaissance de cause", a déclaré à Reuters Nathalie Ricard Deffontaine, responsable du pôle projets pilotes chez SFR, qui a mené en 2006 une expérimentation baptisée T+ Diabète pendant un peu plus de six mois et compte l'amplifier l'année prochaine.

SFR compte aussi démarrer d'ici début 2008 des expérimentations sur l'asthme et l'hypertension. Demain, le téléphone mobile pourrait aider les personnes obèses ne pas reprendre du poids après avoir maigri, grâce à un suivi régulier.

Orange, qui chiffre à 7,5 millions le nombre de personnes concernées par le suivi d'une pathologie chronique en France, cherche avant tout à développer une gamme de solutions compatibles entre elles.

"L'idée est de permettre aux entités intervenant dans le maintien à domicile de choisir dans nos solutions les briques qui leur paraissent utiles", a observé Laure Bernazzani.

Bouygues Telecom (groupe Bouygues), troisième opérateur mobile français derrière Orange et SFR, développe notamment des solutions de visite médicale personnalisée et de diagnostic, permettant de faire le point à distance sur l'historique des soins reçus par un patient en cas d'intervention d'un infirmier à domicile, par exemple.

Franck Moine, responsable des activités "Machine to Machine" chez Bouygues Telecom, souligne que la mise au point d'équipements technologiques doit être clairement limitée aux maladies ne présentant pas de diagnostic vital.

"En cas de perturbation des systèmes qui ne remonteraient pas l'information pour une raison ou une autre, cela ne doit pas mettre pas en péril l'état de la personne", dit-il, mettant également l'accent sur la simplicité d'utilisation, en particulier pour les personnes âgées.

COMMERCIALISATION A DEFINIR

Face au volontarisme d'Orange, qui parie sur une croissance de 15 à 20% de l'ensemble du marché de l'e-santé dans les cinq prochaines années, les deux autres opérateurs se montrent très prudents.

"Nous n'avons aucun objectif commercial. Aujourd'hui, nous sommes plus en terrain d'expérimentation: on ne va pas s'improviser sur un secteur qui n'est pas le nôtre", explique Nathalie Ricard Deffontaine, de SFR. "Nous sommes intimement convaincus que c'est un secteur qui va bouger, mais c'est dur à chiffrer".

Le mode de commercialisation des offres n'est pas encore clairement défini, mais il paraît peu probable de voir apparaître une option "e-santé" dans les forfaits de téléphonie mobile.

Le spécialiste britannique d'équipements technologiques à usage médical T+ Medical, partenaire de SFR en France, commercialise aux Etats-Unis ses produits auprès d'hôpitaux, de médecins et d'équipementiers médicaux en partenariat avec des opérateurs télécoms.

Les opérateurs se rejoignent pour parer leurs expérimentations de vertus pour la collectivité au moment où le vieillissement de la population incite à rechercher des moyens pour réduire les dépenses de santé.

"La remontée d'informations par des moyens télécoms coûte nettement moins cher à la Sécurité sociale qu'une journée d'hospitalisation", observe Franck MoineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Etre célibataire ou mâcher du chewing-gum évitent la prise de poids

AFP - Mercredi 24 octobre, 09h18

LA NOUVELLE-ORLEANS (AFP) - Etre célibataire ou mâcher du chewing-gum aideraient à garder un poids stable si l'on en croit les études présentées lors d'une conférence sur l'obésité à La Nouvelle-Orléans (sud) où 1.800 chercheurs, médecins et diététiciens ont exploré tous les moyens de lutter contre l'épidémie de surpoids.


Une étude menée sur près de 8.000 jeunes Américains pendant cinq ans, montre qu'on a plus de chance de grossir une fois marié que célibataire.

Avec l'âge, tout le monde prend du poids: en général sept kilos pour les femmes et presque 11 kilos pour les hommes, selon ces travaux de l'Université de Chapel Hill (Caroline du Nord).

Mais lorsqu'on se marie, la prise de poids est bien supérieure. Les hommes prennent encore trois kilos de plus, ce qui porte à 13,5 kilos la prise de poids totale.

Les femmes gagnent encore 4 kilos, ce qui les mène à 11 kilos supplémentaires en tout. "Est-ce la relation amoureuse ou le partage d'un même foyer, d'un même environnement qui joue ?" se demande Penny Gordon-Larsen une des auteurs, optant pour la deuxième solution. "Il y a plusieurs raisons", suggère Nathalie The, co-auteur de l'étude: "les enfants qui arrivent, le manque de temps pour faire de l'exercice".

Cet été, des travaux publiés dans le New England Journal of Medicine avaient montré que l'obésité pouvait être "socialement contagieuse" et que fréquenter des amis obèses ouvrait plus facilement la voie à devenir soi-même obèse (57% plus de risques).

"En fait on devrait utiliser l'influence que des partenaires peuvent avoir l'un sur l'autre dans un couple pour qu'ils aient une meilleure hygiène de vie", affirme Peggy Gordon-Larsen.

Une autre étude réalisée sur 357 couples dont un des partenaires diabétique suivait un programme intensif d'hygiène alimentaire et d'exercices démontre justement que l'époux ou l'épouse non-traité perd en fait aussi du poids rien qu'en étant solidaire du parcours de son partenaire.

Dans un autre champs d'activité, une scientifique écossaise, Marion Hetherington, de Glasgow Caledonian University, a voulu vérifier que les chewing-gums coupaient la faim.

Elle a invité un échantillon de 60 personnes à mâcher du chewing-gum en laboratoire alors qu'ils préparaient un repas ou après le repas. Comparativement à ceux qui n'en mâchaient pas, la sensation de faim était atténuée ainsi que le désir de grignoter. Au total, "la prise de calories était réduite de 46 kcal", affirme cette professeur en bio-psychologie.

Plusieurs travaux ont d'ailleurs insisté sur la nécessité de "mâcher" qui aide à obtenir une sensation de satiété.

Julie Flood et Barbara Rolls d'University Park (Pennsylvanie, est) se sont ainsi penchées sur les effets de la consommation de fruits entiers coupés, en compote ou en jus. Elles ont présenté à une soixantaine de sujets des en-cas de pommes sous ces différentes formes mais contenant la même quantité de calories (152 kcal). Un repas normal était offert ensuite. Il s'est avéré que ceux qui avaient mangé la vraie pomme coupée plutôt que la compote et surtout le jus, ne finissaient pas le repas. "Manger un fruit a un effet significatif sur la prise d'énergie du repas qui suit, jusqu'à moins 15%", a indiqué Julie Flood.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les eurodéputés pour l'interdiction de la vente du tabac aux moins de 18 ans

AFP - Mercredi 24 octobre, 16h40

STRASBOURG (AFP) - Les eurodéputés ont suggéré mercredi la mise en place d'une taxe européenne minimum "élevée" sur les produits du tabac et l'interdiction de la vente des cigarettes aux moins de 18 ans dans toute l'Union européenne.


Estimant "inacceptable" que certains Etats membres encouragent l'achat de tabac en appliquant sur leur territoire une taxation peu élevée, ils demandent dans une résolution non contraignante que la Commission européenne "envisage un niveau minimum communautaire élevé de taxation des produits du tabac".

Dans ce texte adopté à une large majorité, les eurodéputés proposent aussi que la vente de tabac soit interdite aux moins de 18 ans.

Ils recommandent également que fumer en présence de mineurs soit interdit dans les moyens de transports privés.

La Commission est également invitée à présenter une modification de la "directive sur les produits du tabac" de 2001, pour mettre en place réglementation plus stricte pour les additifs.

Il s'agirait notamment d'interdire les additifs "addictifs", cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, et d'améliorer l'information concernant les autres additifs.

Les parlementaires demandent aux Etats qui ne l'auront pas encore fait "d'instaurer dans les deux ans une interdiction totale de fumer dans tous les lieux de travail fermés, y compris dans le secteur de la restauration, ainsi que dans tous les établissements publics fermés et moyens de transport".

Le texte adopté mercredi n'oublie pas l'indiscipline d'eurodéputés qui n'ont toujours pas renoncé à fumer "dans les escaliers et au bar des députés" à Strasbourg. Il réclame "une interdiction absolue de fumer, dans tous les locaux du Parlement européen, avec effet immédiat".

La Commission européenne s'est prononcée en janvier pour une interdiction générale de fumer dans les espaces publics fermés, sans exception pour les restaurants, en lançant un large débat sur la nécessité ou non d'adopter une législation au niveau de l'UE.

Les initiatives nationales prises en Europe ne nécessitent pas l'appui de lois européennes contraignantes, avaient estimé la plupart des ministres de la Santé des 27 au cours d'un débat public à Bruxelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Le Grenelle rouvre le débat sur la réduction des pesticides
NOUVELOBS.COM | 25.10.2007 | 14:24
Le relevé officiel de conclusion parle d'une diminution de 50% de l'usage des pesticides "conditionnée" et sans date, alors que les écologistes avaient annoncé un accord sur une réduction de moitié en 10 ans. De son côté, Jean-Louis Borloo a annoncé un gel sur les cultures de maïs OGM.

Le revirement fut aussi important que rapide. Alors que les écologistes avaient annoncé jeudi matin un accord sur une réduction de moitié en 10 ans, le relevé officiel de conclusion disponible jeudi midi ne parle plus que d'une diminution de 50% de l'usage des pesticides dans l'agriculture française conditionnée… et sans date.
Pourtant, François Veillerette du Mouvement pour le respect des générations futures (MDRGF), qui participe aux négociations, avait affirmé plus tôt que les participants s'étaient engagés à "réduire de moitié en 10 ans la fréquence de traitements des pesticides" dans l'agriculture française.
Le ministre de l'Ecologie "Jean-Louis Borloo a tranché. La FNSEA (le principal syndicat agricole) s'est trouvée isolée", avait-il soutenu.

Augmentation de la part du "bio"

Ce gros couac fait planer le doute sur l'annonce d'un objectif portant la part du "bio" dans l'agriculture française à 6% en 2012 et 20% en 2020, contre 2% actuellement, rapporté par les ONG.
Ces objectifs concernent la part du "bio" sur l'ensemble des cultures (SAU, surface agricole utile).
Ils seront accompagnés d'un doublement du crédit d'impôts aux agriculteurs déterminés à passer à la culture biologique, selon Emmanuelle Brisse de Greenpeace.
Ces premières avancées sur le bio doivent être également appuyées par une décision, encore en négociation, de réserver 20% des commandes publiques dans la restauration (cantines) aux produits biologiques, a-t-elle ajouté.

Une certification "Haute valeur environnementale"

"C'est satisfaisant", estime la fédération France Nature environnement (FNE, 3.000 associations). "Cependant cette mesure (d'augmentation des cultures biologiques) doit s'accompagner d'une démarche environnementale au profit de l'agriculture conventionnelle", a insisté son porte-parole Arnaud Gossement.
La FNE réclame dès 2008 une certification nationale "Haute valeur environnementale" (HVE) pour les exploitations les plus respectueuses de l'environnement.

Gel des cultures OGM

Par ailleurs, Jean-Louis Borloo a annoncé un gel sur les cultures de maïs génétiquement modifié jusqu'à l'examen de la loi sur les OGM "dès janvier 2008". "On garde le gel du Mon 810 (maïs transgénique produit par la société Monsanto, le seul OGM cultivé en France) jusqu'au vote de la loi qui interviendra avant les prochains semis", a–t-il déclaré à sa sortie de la table ronde consacrée à l'agriculture et la biodiversité.
Il a précisé que le principe d'une loi réglementant les OGM en janvier a été entériné, de même que la mise en place d'une Haute autorité indépendante.
La loi devra décider de la question des essais en plein champ pour la recherche, a également indiqué le ministre.Jaqcues Pasquier, membre de la Confédération paysanne, avait expliqué à Nouvelobs.com que ce moratoire n'aura que peu d'effet, car la loi ne sera pas votée avant le printemps, or, on ne sème pas de maïs avant mai.

Les dernières tables rondes

Ces annonces ont été faites dans le cadre de la troisième table ronde, consacrée à "la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, pratiques agricoles et OGM". Outre les ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'Etat à l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier s'est joint aux débats. La participation de la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, était également annoncée.
Après la 4e et dernière table ronde en début d'après-midi, les conclusions du Grenelle seront examinées par le président Nicolas Sarkozy qui doit prononcer un discours à partir de 16h00.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

IMMIGRATION
Loi Hortefeux : le PS a saisi le Conseil constitutionnel
NOUVELOBS.COM | 25.10.2007 | 13:29
Les députés socialistes ont déposé un recours au Conseil constitutionnel et demandent à Jacques Chirac, qui en est membre, de censurer l'article sur les tests ADN.

Le Conseil constitutionnel


(c) Reuters
Les députés socialistes ont déposé, jeudi 25 octobre, un recours au Conseil constitutionnel contre "l'ensemble" de la loi Hortefeux sur l'immigration. Ils demandent au Conseil, où siège Jacques Chirac, de censurer notamment les articles sur les tests ADN et les statistiques ethniques.
"Nous déposons dans la journée (jeudi) un recours au Conseil constitutionnel. Le document est signé aussi par des députés du groupe GDR (communistes et Verts) et par François Bayrou", le président de l'UDF-Modem, a annoncé à la presse le président du groupe Jean-Marc Ayrault.

Chirac, "grand républicain"

Les signataires du recours "souhaitent s'adresser à la conscience de chacun des membres du Conseil, y compris ceux, comme les anciens présidents de la République, le président Chirac, le président Giscard d'Estaing, pour qu'ils écoutent notre argumentation", a déclaré Arnaud Montebourg (PS).
"Nous avons besoin que tous les républicains s'unissent contre le risque de dérive par rapport aux principes républicains" et "nous avons toujours salué" Jacques Chirac comme un "grand républicain", a souligné le député PS.

Mesure "disproportionnée"

L'article 13 introduit le recours aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial, une mesure vivement contestée par l'opposition, les associations mais également des élus de la majorité.
Les signataires du recours estiment notamment que cet article "est entaché d'une violation du droit au regroupement familial et du droit à la vie privée et familiale" et que cette mesure "est manifestement disproportionnée au regard du principe de dignité humaine".
A propos de l'article 63 qui autorise les statistiques ethniques, ils estiment qu'il "convient de s'interroger sur son lien avec un texte relatif à l'immigration alors que de surcroît le législateur n'a pas apporté toutes les garanties nécessaires à la protection des droits fondamentaux en cause". (avec Reuters)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Verrouillé