inquietudes en debut de deuxième année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titilouis
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 24 févr. 2006 23:15

inquietudes en debut de deuxième année

Message par titilouis »

Bonjour à tous et à toutes
je suis actuellement en stage de neuro avec principalement des patients atteints de sep ou parkinson et je dois commencer à planifier mes soins pour 4 patients:
1 er pb j ai des difficultés pour suivre ma planif a cause des toilettes que je n'ose pas déléguer aux as de peur d'etre mal vu seulement je ne peux pas faire 4 toilettes et les soins infirmiers en meme tps je ne peux pas etre partout
autre pb j ai des diff a choisir mes patients car ils sortent tous demain et je n'ai pas encore les dates de ma msp
j aimerais avoir vos conseils svp :pleure:
au niveau relationnel que faut il mettre en oeuvre pour eux?
techniquement je me trouve pas bon et je n'ai pas encore fait de pansement de ma formation ni perfuser est ce inquiétant?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
twixou75
Insatiable
Insatiable
Messages : 527
Inscription : 15 janv. 2006 21:39
Localisation : paris
Contact :

Message par twixou75 »

je pense que tu peux demander aux as de t'aider pour les toilettes, au moins d'en faire une, si tu t'entends bien avec elles

Sinon tu as deja eu un stage en chir ou pas ?? Parce que je pense pas que ce soit inquietant que tu n'es jamais fait de pansement ni perfuser, mais tout depend de quels stages tu as fait, et si tu as eu l'opportunité ou pas de faire ces soins.. perso a mon 1er stage de 1ere année j'ai vu 3 transfusion et j'ai rencontré une 3 eme année qui n'en avait jamais vu..mais parce qu'elle n'avait pas eu l'occasion...donc si t'as pas l'occasion ce n'est pas de ta faute, et te mets pas le stress pour ca, perso, je me rends compte que dans certains stages tu peux apprendre pleins de choses, faire pleins de choses, et dans d'autres.... pas grand chose.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
chachou21
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 28 juil. 2005 11:06
Localisation : Bourgogne

Message par chachou21 »

salut,
Bon alors la surtout tu respires un peu déjà ok. Tu te mets trop la pression. Pour commencer tes 4 patients tu ne les a pas encore choisit donc rien ne t'empêche de prendre des patients avec un ou deux qui ont une toilette complète au lit, un autre une aide à la toilette et un qui est autonome mais qui a des pansements ou encore un qui se fera opéré se jour la. Déja ca ca peut t'aider. Ensuite tu sais tu peux essayer de parler à l'équipe de ta difficulté pour organiser tes soins et elle te donnera voir te dira non la il faut que tu délègues. C'est que c'est je pense difficile comme étudiant pour déléguer surtout que tu ne sais pas comment cela va être vu par l'équipe mais il faut se lancer.
Prend une feuille, écrit tous ce que tu as a faire dans ta matiné ainsi que le temps que chaque acte te prendra puis voit avec le temps dont tu dispose et après la tu pourras dire à l'équipe bon la je n'ai pas le temps pour faire la toilette de mr X.
Et pour ce qui est de tes inquiétudes sur le choix de tes patients prend ton temps. Et ne t'inquiète pas pour les pansements et les perf lance toi des que tu as choisit tes patients et si le jour il y a quelque chose que tu n'as jamais vu tu as le droit mais dis le.
Allez souffle on est tous passé par là.
Tu n'es pas nul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de 2ème année à Dole
esthesia

Message par esthesia »

moi je serais toi je parlerais aux as mais je ferais quand meme au moins une toilette pour montrer que c'est pas parce que tu trouves que c'est pas ton job ni par manque de volonté! dis leur qu'il te faut pas mal de temps pour faire tes soins car tu n'es qu'en debut de 2eme année et que tu ne peux vraiment pas tout faire et que vu que les soins ide tu peux pas les deleguer bah tu delegues les toilettes!

tu n'arrives pas à dscuter avec les as?

sinon cahque parcous de chasue étudiant est different donc tu n'as peut etre pas eu l'occasion de faire des pansements ou des perf enfin voila moi j'ai eu la chance d'en faire lors de mon dernier stage... en stage j'ai rencontré une 3eme année qui n'avait fait que de la geriatrie, psychiatrie, creche, santé oublique enfin des stages sans soins et arrivé dans ses stages de chirurgie elle était perdu mais ce n'était pas de sa faute! donc voila tu ne peux pas dire que tu es mauvaise à cause de ça!

allez courage, ne te mets pas autant la pression sinon ça va pas aller! t'inquiete pour ta msp n'y penses pas de suite, pense d'abord à apprendre des trucs dans ton stage pour pouvoir ensuite les emttre en oeuvre en msp mais t'inquiete pas il te faut un temps d'adaptation, normal que tu sois un peu perdu au debut!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dekien
Accro
Accro
Messages : 1219
Inscription : 09 août 2004 11:00

Message par Dekien »

Oui bonne idée de dire que tu as des difficultés à t'organiser pour que les pro te disent d'eux mêmes qu'il faut déléguer. Mais bon, tu verras ton organisation quand tu auras choisi tes patients et quand tu auras la date de ta MSP surtout. Imagine que ce soit l'après-midi... plus de toilette :lol:
Ensuite tu choisiras tes patients quand tu sauras ta date de MSP. Bizarre que tu ne saches pas encore la date. :choque:
D'un point de vue relationnel, fais surtout de l'écoute active à mon avis. As-tu vu le module neuro? demande leur ce qui a changé depuis leur maladie et comment ils vivent ces changements. C'est déjà pas mal.
Les pansements et les perfs, tu as encore le temps d'apprendre. Saisis les occasions pour demander aux IDE de voir le geste d'abord puis de le faire toi en étant guidé, encadré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Moi ce n'est qu'a mon 4ème stage que j'ai pu vraiment tourner avec les ide et pratiquer des pansements, préparation et changement de perf., seringues électriques, redons,.........et je trouve que c'est bien moins compliqué que les toilettes!!
Le tout c'est d'expliquer a l'équipe ton parcours, leur dire ce que tu voudrais apprendre, et pratiquer le + possible en étant regardée bien sur pour t'améliorer.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Verrouillé