amplitude des horraires de stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

ad34500 a écrit :
sariounette a écrit :Euhh dans mon cas, ca m'arrive d'être du soir, de finir a 21h, et de reprendre à 6h ! Enchainement enchainement !
il est vrai que c'est a la limite de la legalite... mais bon... on est proffessionnel ou on l'est pas :D ca fait parti du metier c'est comme ca :)

Dit toi au moins que tu connaitra tes patients tres bien :p et le suivi et de meilleur qualite... :clin:
Les soir-matin sont interdits également pour les professionnels, même si beaucoup passent outre fréquemment... On n'est donc pas "à la limite de la légalité" mais en pleine transgression du code du travail. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

mkp a écrit :
ad34500 a écrit :
sariounette a écrit :Euhh dans mon cas, ca m'arrive d'être du soir, de finir a 21h, et de reprendre à 6h ! Enchainement enchainement !
il est vrai que c'est a la limite de la legalite... mais bon... on est proffessionnel ou on l'est pas :D ca fait parti du metier c'est comme ca :)

Dit toi au moins que tu connaitra tes patients tres bien :p et le suivi et de meilleur qualite... :clin:
Les soir-matin sont interdits également pour les professionnels, même si beaucoup passent outre fréquemment... On n'est donc pas "à la limite de la légalité" mais en pleine transgression du code du travail. :roll:
va falloir que j'envoie un courrier a la direction des soins ..... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

ad34500 a écrit :
mkp a écrit :
ad34500 a écrit : il est vrai que c'est a la limite de la legalite... mais bon... on est proffessionnel ou on l'est pas :D ca fait parti du metier c'est comme ca :)

Les soir-matin sont interdits également pour les professionnels, même si beaucoup passent outre fréquemment... On n'est donc pas "à la limite de la légalité" mais en pleine transgression du code du travail. :roll:
va falloir que j'envoie un courrier a la direction des soins ..... :roll:
Je pense qu'ils sont parfaitement au courant mais, comme ça arrange beaucoup de monde, qu'ils ferment les yeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi je me demandais par rapport au nombre de week end si il y a des limites ou non si c'est légal de faire par exemple 3 week end durant un stage.........
J'avoue que c'est un peu pénible de faire toujours les jours fériés et les week end du fait du manque de personnel durant les stages la je suis déja quasiment sure de travailler le 14 juillet d'apres midi avant même d'avoir commencé mon stage.... :roll:
C'est comme ca depuis le debut de l'année et bien sur on ne les ratrappe pas les jours fériés......... :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sur etudiantinfirmier.com, j'ai trouvé ça :
Q - Que dit la loi concernant les contre postes?

R - Dans la même référence que ci dessus, l'article L.220-1 nous apprend:

"Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives.

Une convention ou un accord collectif étendu peut déroger aux dispositions de l'alinéa précédent, dans les conditions fixées par décret, notamment pour les activités caractérisées par la nécessité d'assurer une continuité du service ou par des périodes d'interventions fractionnées.

Ce décret prévoit également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du premier alinéa à défaut de convention ou d'accord collectif étendu, et en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident ou de surcroît exceptionnel d'activité."

Ainsi, pour un poste finissant à 20h30, on ne peut demander au salarié d'être présent le lendemain à 6h30, mais il est possible de faire 20h-7h, cette configuration respectant l'article L.220-1. Il est intéressant de constater que la dérogation à cet article n'est possible qu'en cas d'accident ou de menace d'accident imminent, ou de surcroît exceptionnel d'activité. Malheureusement, beaucoup d'établissements semblent se considérer constamment en surcroît exceptionnel.

à noter également, l'article D.220-3, stipulant qu'en aucun cas, cette dérogation ne peut réduire le repos quotidien en deçà de neuf heures.

et également, article R.262: "les infractions à l'article L.220-1 sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. Les dispositions de l'article L.260-1 leur sont applicables. Les contraventions donneront lieu à autant d'amendes qu'il y aura de salariés indûment employés." (article introduit par le décret 98-497 du 22 juin 1998 , JO 23)

hatsumi a écrit :Moi je me demandais par rapport au nombre de week end si il y a des limites ou non si c'est légal de faire par exemple 3 week end durant un stage.........
J'avoue que c'est un peu pénible de faire toujours les jours fériés et les week end du fait du manque de personnel durant les stages la je suis déja quasiment sure de travailler le 14 juillet d'apres midi avant même d'avoir commencé mon stage.... :roll:
C'est comme ca depuis le debut de l'année et bien sur on ne les ratrappe pas les jours fériés......... :!:

Logiquement, tu ne peux faire des jours QUE si tu es encadrée... sinon, à quoi sert d'être ESI ? S'il y a de l'abus, parles en à ta référente à l'IFSI.

Depuis 3 ans, c'est presque systématique dans mon service. Les ESIs sont là pour pallier au manque de personnel. :roll: Et les cadres ne s'en cachent pas.... même pas honte !!! :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Si on vous propose de faire des WE, jours fériés... Acceptez à condition de toucher la prime, d'avoir les récups qui vont avec et les RTT... Ah oui, et le salaire !

Quand j'ai proposé à ma cadre sup de faire ça aux ESIs, elle a un peu fait la gueule. :roll: m'étonne !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Loupiac a écrit :Si on vous propose de faire des WE, jours fériés... Acceptez à condition de toucher la prime, d'avoir les récups qui vont avec et les RTT... Ah oui, et le salaire !

Quand j'ai proposé à ma cadre sup de faire ça aux ESIs, elle a un peu fait la gueule. :roll: m'étonne !
Oui c'est vrai que c'est frustrant on sait bien que c'est pas dans un but formateur qu'on se tape les jours fériés et les week end.
En + a chaque fois tout le monde se voit et fait la fête(amis, famille,..)et nous on est la , coincés a l'hopital alors que souvent y a moins voire presque plus de patients ces jours la..... :roll:
Ca peut paraitre futil de parler de se divertir mais sur le moment ca ennerve de rater plein de bons moments sans raison valable.
Pour l'encadrement y a toujours quelqu'un qui travaille en même temps donc ca va mais y a souvent rien a faire ces jours la (ah si en général on regarde des photos ou la télé.........) c'est ca le pire si il y avait du travail ca irait je me sentirais utile au moins :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Chez nous aussi, en principe on a pas le droit aux soirs-matins...Mais dans la pratique, tout le monde en fait...surtout que au final, l'IFSI ne connait jamais nos horaires, donc ne peut jamais controler...

Perso, j'avoue que c'est un peu crevant, mais au moins ça evite de faire 5 jours de soirs, ou 5 jours de matin, ou alors de rattaquer la semaine en matin pour la finir en soir... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

normalement tu n'es pas autorisé à faire des soirs-matins, meme en tant que professionnel.
Pourtant c'est ce qu'il se fait courament chez nous....!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Euhh je pensais que les ESI ne travaillaient pas le week-end ?? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Celà dépend des IFSI. Dans le notre on en fait. J'en ai eu sur mon premier stage, mais j'avoue que j'ai bien appris sur les week end car il y avait moins de personnel, j'ai été de suite plus impliquée dans le travail des AS, justement à cause du sous effectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bah si on suivait la loi on n'a pas le droit d'en faire mais en pratique :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je pensais que les ESI et les IDE pouvaient faire : soir/matin at avec 12h de repos entre... :roll:
En service, je vois tout de même les IDE terminer à 21h et reprendre à 6h le lendemain.
Par contre, dans notre IFSI nous n'avons jamais été en stage les WE ni les jours fériés. Si jamais vous faîtes cela, vous devez obtenir les jours de récuperations comme les IDE. C'est quoi cet esclavage???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui normalement s'il y a le temps de repos légal on peut, mais tu le dis toi-même avec le 21h00/6H00, le temps de repos n'est pas respéctée.

Ce que les ESI n'ont pas le droit de faire c'est des weekends, car normalement pas assurée pour, moins de personnel pour être encadré don moins d'intêret à en faire et surtout pas payée (prime du dimanche :pleure: )
Maintenant mets à l'envers mes deux derniers arguments et tu comprends pourquoi les services en font quand même faire aux étudiants :roll: Idem pour jours fériés.
D'accord avec toi cela ressemble à de l'exploitation. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par plumme le 09 juil. 2007 23:54, modifié 1 fois.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Je crois qu'il faut qu'il y est 12 heures entre deux journée mais pas sureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
Verrouillé