PANSEMENTS STERILES:gants stériles/non stériles/mains nues
Modérateurs : Modérateurs, ESI
PANSEMENTS STERILES:gants stériles/non stériles/mains nues
Voilà! je suis en stage en chirurgie ortho, beaucoup de pansements....
Et je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question...! Vous allez surement pouvoir m'aider
:
le pansement stérile s'effectue avec un set stérile, donc des pinces, si on met des gants stérils ça respecte la stérilisation mais on peut nous reprocher l'économie;
Si on met des gants à usage unique, c'est pas stérile.
Et dans mon stage certaines ide ne mettent pas de gants du tout sauf pour enlever le pansement sale, et me disent que ça ne sert à rien d'en mettre vu que l'on a des pinces et que l'on ne touche pas la plaie avec ses doigts....
Je n'arrive plus trop à savoir que faire....
J'espère ke j'ai été claire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question...! Vous allez surement pouvoir m'aider

le pansement stérile s'effectue avec un set stérile, donc des pinces, si on met des gants stérils ça respecte la stérilisation mais on peut nous reprocher l'économie;
Si on met des gants à usage unique, c'est pas stérile.
Et dans mon stage certaines ide ne mettent pas de gants du tout sauf pour enlever le pansement sale, et me disent que ça ne sert à rien d'en mettre vu que l'on a des pinces et que l'on ne touche pas la plaie avec ses doigts....
Je n'arrive plus trop à savoir que faire....

J'espère ke j'ai été claire

- charlie31
- Fidèle
Affirmatif !!!
En effet, pour une réfection de pansement on ne met des gants que pour retirer le pansement (et encore, uniquement s'il est vraiment sale)
Tu utilises ensuite un set stérile avec les pinces donc tes mains ne touchent pas la plaie ni le matériel (sauf la pince).
Donc pas de gant lors des manip (sauf retrait de pansement) et surtout pas des gants stériles vu leur prix !!!
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, pour une réfection de pansement on ne met des gants que pour retirer le pansement (et encore, uniquement s'il est vraiment sale)
Tu utilises ensuite un set stérile avec les pinces donc tes mains ne touchent pas la plaie ni le matériel (sauf la pince).
Donc pas de gant lors des manip (sauf retrait de pansement) et surtout pas des gants stériles vu leur prix !!!
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne.

Promo commencée en 2006 puis arrêt bébé et enfin finie en 2010 ! Vivement la fin !!
si tu te serres d"un set à pansement, comme l'on dit les ide du service où tu es, tu n'as pas besoin de gants, puisque tes mains ne touchent pas le patient. Il faut juste que tu respectes bien ta pince plateau d'un coté, ta pince patient de l'autre, sans les faire se toucher. Une fois que ta pince a touché le patient, elle ne touche plus le plateau, c'est tout
(par contre il est évident que tu fais le pansement avec des mains propres, tu enleves ton pansement sale avec des gants, tu les enleves, un tit coup de SHA et c parti)
je ne vois pas l'interet ici de mettre en plus des gants stériles.
dit toi ça : set à pansement => pas de gants
pas de sets à pansements => gants et encore.. je serais tentée de dire que ca dépend de la plaie, j'attend l'avis des autres là dessus.
le seul moment ou je mets des gants lorsque je fais un pansement et que j'utilise un set, c'est quand j'ai des risques d'avoir du liquide biologique sur les mains, (genre, seringuage à la béta d'une cavité remplie de pus comme ce matin
miam ).
voila, j'espere avoir été préciseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

(par contre il est évident que tu fais le pansement avec des mains propres, tu enleves ton pansement sale avec des gants, tu les enleves, un tit coup de SHA et c parti)
je ne vois pas l'interet ici de mettre en plus des gants stériles.
dit toi ça : set à pansement => pas de gants
pas de sets à pansements => gants et encore.. je serais tentée de dire que ca dépend de la plaie, j'attend l'avis des autres là dessus.
le seul moment ou je mets des gants lorsque je fais un pansement et que j'utilise un set, c'est quand j'ai des risques d'avoir du liquide biologique sur les mains, (genre, seringuage à la béta d'une cavité remplie de pus comme ce matin

voila, j'espere avoir été préciseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà pour faire les réfections de pansement il y a deux méthodes :
avec le set à pansement : pinces à utiliser à mains nues, gants non nécessaires puisque tu utilises les pinces pour effectuer la réfection du pansement.
avec les gants stériles : donc là les pinces ne sont pas utilisées, les compresses sont saisies directements avec tes mains gantées.
Mais en aucun cas, on utilise le set à pst + des gants stériles c'est inutile...
par contre, en effet, à chaque fois que tu devras retirer un pansement il faudra mettre des gants non stériles puisque tu risque d'etre en contact avec des liquides biologiques...
Voilà j espere que c'est plus clair maintenant

Mais en aucun cas, on utilise le set à pst + des gants stériles c'est inutile...

Voilà j espere que c'est plus clair maintenant

- Loupiac
- Gold VIP
Je ne peux pas dire mieux. Dis toi que tant que les 'crobes ne seront pas capables de te sauter sur les mimines, pas besoin de gants si tu utilises des pinces.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
d'ailleurs pour terminer mon soin,
quand j'ai finis de mettre mon pansement,
je ferme la poubelle au déchets contaminés,
je me passe du stérilium,
je remet l'ergonomie en place,
je me remet du stérilium avant de sortir de la chambre
j'éteind la présence et je sors,
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ

Ca m'a l'air pas mal comme ça, mais pourquoi ne pas faire un lavage simple, plutôt que le sterilium? Tu n'es pas pressée et si tu as tout sous la main... Bon courage

Promo 06-09, Reims.
- super-couac
- Accro
lavage simple des mains
gant a UU retirer le pansement sale
lavage antiseptique des mains
et la tu fais ton pansement avec ton set sterile
tu mets des gants steriles quand tu fais un pansement avec des compresses !
vala
tu mets des gants steriles quand tu fais un pansement avec des compresses !
vala

IDE au bloc traumato/ortho
Par contre là je crois qu'il faut fermer la poubelle en dernier : c'est la dernière chose que tu dois faire avant de sortir de la chambre puisque la poubelle est considéré comme le plus sale, avant de tout ranger, tu réinstalles le patient, n'oublie pas de veiller à ce qu'il est la sonnette àmaina a écrit :d'ailleurs pour terminer mon soin,
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ![]()
portée de mains si il ne peut pas se déplacer, qu'il n'est besoin de rien, propose lui à boire selon son autonomie...tu remets du sha, puis tu ranges tout, tu remets du sha, tu eteins la présence et referme le fenetre (ne pas oublier l histoire de la fenetre qui doit etre fermée

Je ne sais pas trop...donnez nous vos avis !

Voilà un lien qui pourra t'aider

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic527 ... rthoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'il est préférable de fermer la poubelle dans la chambre avant de sortir dans le couloirs pour éviter les contaminations (aeroporter...), enfin il me semble...

-
- Star VIP
Tout à fait d'accord. Pour compléter :super-couac a écrit :lavage simple des mains
tu mets des gants steriles quand tu fais un pansement avec des compresses
-il existe des gants spéciaux pour retirer le pansement sale, dits "gant de Vilain" ; à défaut, la bonne technique consiste à retirer le gant en le repliant sur le pansement pour le jeter à la poubelle ; ainsi la main reste propre ;
-àmha, une friction avec sha peut remplacer le lavage antiseptique ; ne pas oublier les pouces.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.