mal à l'aise dans les services généraux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mal à l'aise dans les services généraux
Je me sens toujours mal à l'aise dans les services comme médecine, chir sauf en psychiatrie où j'en fais toujours plus que l'infirmière car c'est ma passion et c'est pourquoi j'ai passé le concours. J'aime apprendre, savoir faire des soins techniques mais à chaque fois, je me ramasse de mauvaises notes à ces stages et de mauvaises observations. Comment faire pour s'améliorer du moins être de niveau moyen, mon mal-être me bloque je crois et du coup je me sens maltraitée même par les AS c'est insupportable et pourtant j'en ai de la volonté et de la persévérance, mais les équipes voient toujours mon stress. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut !
Personnellement je trouve les stages assez généraux très intéressants et c'est aussi l'occasion de se rafraîchir la mémoire sur les modules vus en cours, en plus des soins techniques car ce sont des stages ou l'on peut en pratiquer pas mal (sauf psy). Ce qui ne m'empêche pas d'être très réservée surtout en début de stage et carrément paniquée en MSP (ce qui me vaut d'en passer une au rattrappage en juillet
)
Je pense que si tu es mal à l'aise, il faut essayer de vite te repérer dans le service et voir ce qu'on attend de toi (...je ne dis pas que c'est facile
). Surtout ne te décourage pas car ce sont des stages où tu peux vraiment apprendre beaucoup et qui peuvent très bien se passer, parfois cela dépend aussi des équipes et des affinités qui se créent ou pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je trouve les stages assez généraux très intéressants et c'est aussi l'occasion de se rafraîchir la mémoire sur les modules vus en cours, en plus des soins techniques car ce sont des stages ou l'on peut en pratiquer pas mal (sauf psy). Ce qui ne m'empêche pas d'être très réservée surtout en début de stage et carrément paniquée en MSP (ce qui me vaut d'en passer une au rattrappage en juillet

Je pense que si tu es mal à l'aise, il faut essayer de vite te repérer dans le service et voir ce qu'on attend de toi (...je ne dis pas que c'est facile

IDE en réa néonat à St Denis (93)
-
PS: sers-toi aussi des observations et remarques qui te sont faites pour essayer de t'améliorer et si tu ne les comprends pas essaie de voir en quoi on peut te reprocher ce qu'on te reproche, c'est la première étape; Parfois une timidité peut être interprétée comme un manque d'intérêt....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonat à St Denis (93)
Oui je confirme!!!DJIBOUNETTE a écrit : Parfois une timidité peut être interprétée comme un manque d'intérêt....

Ben moi c'est un peu pareil que toi, à chaque fois que je suis en stage dans ce genre de service, je panique, je stress, je perds confiance en moi...j'ai l'impression d'etre perdue, qu'il y a trop de choses à savoir...
Enfin avec le temps, un peu d'encadrement, ça va mieux après... une fois que tu prends tes marques dans le service...et puis moi c'etait surtout le cas en premiere année, maintenant que j'arrive à la fin de la 2ème ça va quand meme mieux, vu que j'ai appris pas mal de choses en deux ans...
CONSEILS TIRES DE MON EXPERIENCE :

Moi souvent dans mes stages je n'osais pas trop demander d etre encadrée quand on ne le faisait pas par crainte de gener,je deteste deranger... il y à certaines questions aussi que je n'osais pas poser par crainte de mettre l ide mal à l aise au cas ou elle ne sache pas me répondre (ça m est arrivé plus d une fois

à anticiper les soins, etre volontaire il faut montrer que tu dors pas debout et que t'es dégourdie...souvent quand on à pas confiance en soi on a du mal à la faire mais il faut se faire violence

Souvent elles n'aiment pas les stagiaires trop distants...elles peuvent prendre ça comme du snobisme ou autre..., avant de rentrer dans l'école je pensais que j'étais une personne hyper réservée et un peu sauvage lol mais en fait il s'est révélé que au cours de mes stages j'ai toujours réussi à bien m'intégrer à l'équipe et les surveillantes me l'ont toujours fait remarquer...
Les équipes apprécient car quand tu es bien intégrée, ça permet de travailler dans une meilleure ambiance, et je pense que ça contribue aussi à un meilleur travail, si elles te connaissent et que vous etes à l'aise ensemble...échanger et plaisanter avec les équipes c'est toujours plus agréable et ça permet de passer un meilleur stage...et puis en plus après elles prennent plus de plaisir à t'encadrer...donc tu es plus encadrée et tu apprends plus...tout est lié...et si il y a un souci t'aura moins de mal à en parler...et elles seront d'autant plus dispo à t'aider...Tandis que si tire la gueule toute la journée et ne leur parle que pour leur demander des info...

Pour nous ce n'est pas évident d'arriver dans un service ou on ne connait personne... mais je pense que pour elles, ça ne doit pas non plus etre évident de voir débarquer sur son lieu de travail de nouvelles personnes régulierement, qu'elles doivent apprendre à connaitre et avec qui elles doivent travailler...d'autant plus que des fois elles doivent tomber sur des cas, comme nous!

Donc voilà montre toi souriante et sociable...

Mais bon en tout cas je peux te dire que souvent avec le sourire tout passe super mieux...
Voilà, désolé pour la longueur mais j etais inspirée

en parlant de sourire ca me rapelle une élève de 1ère année a mon dernier stage qui était très bonne en technique au début du stage mais avec laquelle il n'y avait aucun échange avec l'équipe.
Elle faisait tout seule, soupirait tout le temps,affichait une tête d'enterrement car le stage ne lui plaisait pas.........et du coup elle a eu 9 alors qu'elle aurait pu avoir bien +
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle faisait tout seule, soupirait tout le temps,affichait une tête d'enterrement car le stage ne lui plaisait pas.........et du coup elle a eu 9 alors qu'elle aurait pu avoir bien +

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Ben alors tu confirmes bien ce que je pensais...Puis faut pas se voiler la face, ça prouve aussi que les notes qu'on a enfin de stage ne sont pas basé que sur du professionnel...c'est un tout...tout est imbriqué dans ces stages...ALORS SOURIRE ET ECHANGES !!!!!!!!hatsumi a écrit :en parlant de sourire ca me rapelle une élève de 1ère année a mon dernier stage qui était très bonne en technique au début du stage mais avec laquelle il n'y avait aucun échange avec l'équipe.

promo 2005-2008
oui d'ailleurs moi j'ai eu une très bonne note alors que je n'excelais pas en technique ( c'était en chirurgie).
Du coup quand les ide m'ont demandé ce que je pensais de ma note je leur ai dit qu'il y avait des très bien que je ne trouvais pas forcément justifié... (en dextérité par exemple
)
Et j'ai parlé de l'autre élève qui au même niveau de formation que moi était plus habile (je savais pas sa note je pensais qu'elle avait eu une très bonne note aussi) et la elles m'ont dit que j'avais d'autres qualités et que quand je ne savais pas faire quelque chose je demandais et c'était ca l'important, et aussi que je collaborais avec tout le monde (ash, as, ide,......).
Elles m'ont dit qu'elle avait eu une mauvaise note car elle n'avait aucun sens du relationnel, de notion d'équipe,........
Bref c'est un tout après ca dépend des équipes certaines sont + regardantes sur la technique, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup quand les ide m'ont demandé ce que je pensais de ma note je leur ai dit qu'il y avait des très bien que je ne trouvais pas forcément justifié... (en dextérité par exemple

Et j'ai parlé de l'autre élève qui au même niveau de formation que moi était plus habile (je savais pas sa note je pensais qu'elle avait eu une très bonne note aussi) et la elles m'ont dit que j'avais d'autres qualités et que quand je ne savais pas faire quelque chose je demandais et c'était ca l'important, et aussi que je collaborais avec tout le monde (ash, as, ide,......).
Elles m'ont dit qu'elle avait eu une mauvaise note car elle n'avait aucun sens du relationnel, de notion d'équipe,........
Bref c'est un tout après ca dépend des équipes certaines sont + regardantes sur la technique, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
merci
merci pour vos conseils, je débute un stage où on dirait que ça va aller mieux, j'éspère bien, merci pour vos conseils à la prochaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Simple curiosité, qu'appelles-tu de mauvaises notes, s'il te plait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tess2 a écrit :à chaque fois, je me ramasse de mauvaises notes à ces stages
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

au moins tu sais que plus tard tu veux travailler en psychiatrie, 'cest une bonne chose! dis toi que ça va etre très dure alors tes stages hors psychiatrie mais que tu dois le faire pour ton futur travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirai même " rentre dans le tas".
Crac, un nouveau soin: " je veux bien le faire, guide- moi s'il te plait et je le fais". C'est ce que j'ai fais ce matin, 3eme jour de mon stage en chir ortho, un redon à ôté, j'ai foncé, c'est passé comme une lettre à la poste.
Sans non plus jouer à bioman, il faut savoir; même en étant timide; montrer qu'on s'interesse, qu'on a envie, malgré son caractère timide. Si tu as peur d'aller vers les gens, c'est en allant vers leur boulot que eux viendront aussi vers toi.
Une IDE qui voit que tu t'interesse à ce qu'elle te montre, qui voit que tu te sens bien, même si tu es timide, elle viendra vers toi d'une manière ou d'une autre (à l'exception des.. hum, enfin tu vois le genre) et ça te détendra.
En gros, reprend les conseils de "lili100"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crac, un nouveau soin: " je veux bien le faire, guide- moi s'il te plait et je le fais". C'est ce que j'ai fais ce matin, 3eme jour de mon stage en chir ortho, un redon à ôté, j'ai foncé, c'est passé comme une lettre à la poste.
Sans non plus jouer à bioman, il faut savoir; même en étant timide; montrer qu'on s'interesse, qu'on a envie, malgré son caractère timide. Si tu as peur d'aller vers les gens, c'est en allant vers leur boulot que eux viendront aussi vers toi.
Une IDE qui voit que tu t'interesse à ce qu'elle te montre, qui voit que tu te sens bien, même si tu es timide, elle viendra vers toi d'une manière ou d'une autre (à l'exception des.. hum, enfin tu vois le genre) et ça te détendra.
En gros, reprend les conseils de "lili100"