Injection Lovenox en Technique?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lubrificator
Habitué
Habitué

Injection Lovenox en Technique?

Message par lubrificator »

Salut à toutes & a tous.

Juste un epetite question pour aider une amie qui est évaluée sur cette injection.

Faut il utiliser compresses stériles ou non stérile pour désinfecter ?

Quel produit utiliser pour désinfecter ( de l'alcool ) ?

Merci pour elle ainsi que pour moi.

Plus que 2 semaines de stages courage à tout le monde ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Tu prends des compresses non stériles dans un plateau+beta alcoolique+gants non stériles avec ta lovenox.

Voilà :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
copi

injection de lovenow

Message par copi »

pour faire la sous cut de lovenox, il suffit de prendre une compresse de cellulose ou compresse non stérile et d'appliquer de l'alcool dessus. beta alcoolique pas nécessairement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

compresse stérile + désinfectant selon protocole (alcool, beta alcoolique...) + gants uniquement si patient maigre ou cachexique (enfin chez nous c'est comme ça) + boite objet piquantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

sagahog a écrit :compresse stérile + désinfectant selon protocole (alcool, beta alcoolique...) + gants uniquement si patient maigre ou cachexique (enfin chez nous c'est comme ça) + boite objet piquant
:choque: :roll: Drôle de pratique chez vous!

Pour la désinfection, tout dépend du protocole du service; c'est l'éternelle question: alcool à 70°, biseptine ou alcool iodé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

oui et aussi pour l'injection tu fais un pli entre tes doigts et tu piques en maintenant le pli tu le relaches une fois l'aiguille enlevé! et l'injections e fait dans la zone ombilicale!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

Artefact a écrit :
sagahog a écrit :compresse stérile + désinfectant selon protocole (alcool, beta alcoolique...) + gants uniquement si patient maigre ou cachexique (enfin chez nous c'est comme ça) + boite objet piquant
:choque: :roll: Drôle de pratique chez vous!

Pour la désinfection, tout dépend du protocole du service; c'est l'éternelle question: alcool à 70°, biseptine ou alcool iodé...
c'est ainsi parce qu'il n'y a à priori que risques minimes de se piquer si le patient à suffisement de graisse, nos aiguilles ont la protection aprés qui se met en place seule
mais je suis d'accord que ça n'empeche pas de mettre des gants ! mais pour une msp ça ne passe pas chez nousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

esthesia a écrit :oui et aussi pour l'injection tu fais un pli entre tes doigts et tu piques en maintenant le pli tu le relaches une fois l'aiguille enlevé! et l'injections e fait dans la zone ombilicale!

ou la cuisseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

esthesia a écrit :oui et aussi pour l'injection tu fais un pli entre tes doigts et tu piques en maintenant le pli tu le relaches une fois l'aiguille enlevé! et l'injections e fait dans la zone ombilicale!
il n'ya pas que la zone ombilicale pour les S/C ! déja il faut parler de zone péri ombilicale
il ya la cuisse (antérieur et postérieur), la zone sus ou sous épineuse aussi.
Le pli, certains diront de le faire, d'autres diront que non...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Oui voilà pour l'antiseptique tu fais comme elles font dans ton service,
Pour la zone d'injection, si le patient peut s'exprimer, moi je leur demande toujours ou il preferent etre piqués :clin: (bien que j'ai une preference pour la cuisse); et si tu piques sur le ventre, tu le fais bien à au moins à une main du nombril...
Mais je pense que tout à été dit, voilà, surtout ne pas oublier la boite jette aiguilles comme moi :oops: , et les gants...
Mais il me semble aussi qu'avec les lovenox, il y a unebulle qui d'air sert à voir quand on pique si on est dans un vaisseau ou pas avec le retour de sang possible...donc tu peux montrer à ta formatrice que tu y pretes attention...mais pour ça je suis pas sur j'en ai pas enormement entendu parler...
Et le must : avant de le piquer, tu examines bien son mollet, tu vois le ballotement et tout, tu lui demandes si il est pas douloureux ... et tu lui demandes si il à des gingivorragies en se lavant les dents... : moi je trouve que ça fait trop mise en scene mais il y a des formatrices qui adorent ...
Voilou :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
niouniou95

attention

Message par niouniou95 »

ma cadre du service nous dit qu'il ne faut surtout pas utiliser l'alcool.
Co,séquence:lipodistrophie, bien sur si c'est un patient qui est sous anticoagulant quotidiennement
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2006/2009
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pas encore ESI mais je me faisais mes piqures de Lovenox toute seule (je viens d'être opérée et j'en avais besoin) et j'ai entendu pas mal de choses
les inf me disent de nettoyer avec du parfum, de l'alcool, voire même de l'eau de Dakin (ce qu'une autre inf a contredit). jamais elles m'ont dit de mettre des gants, d'ailleurs elles mêmes n'ont pas de gants
je me les faisais effectivement vers l'appendicite, et quand c'était les infirmières qui me les faisaient elles me demandaient effectivement si je voulais les faire dans la cuisse ou dans le ventre...
je pense qu'il est préférable de les faire dans la cuisse pour les personne très maigres : moi je n'ai pas de ventre et on m'a dit qu'il était mieux de les faire dans la cuisse, il y a plus de prises! c'est le genre de choses bonnes à savoir

mais jamais, jamais, jamais ne faire comme cette c******* d'infirmière qui un jour a joué aux fléchettes et m'a planté la piqure dans la cuisse sans plisser, un coup sec avec beaucoup de hauteur : ca fait mal et surtout ca fait une cicatrice (eh ouais)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Alors voila pour les sites d'injection : http://www.etudiantinfirmier.com/coursn ... ouscut.gif

Et la ptite bulle d'air, c'est pour éviter qu'une partie du produit reste dans la seringue et aussi pour éviter que du médoc ne soit laissé sur le trajet de l'aiguille lorsqu'on retire l'aiguille.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

[quote="satrinchka"]jamais elles m'ont dit de mettre des gants,

oui car si tu te pique avec ta propre aiguille, c'est pas grave tu n'as pas de risque de contaminantion :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
Verrouillé