Quels livres pour la préparation ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Re: Culture générale

Message par R_o_m_1 »

Oui c'est un bon investissement mais il ne faut pas que cela t'empêche de suivre l'actualité et de t'intéresser aux "problemes de société" qui permettent de se forger une opinion et d'établir un jugement sur l'actu.

Autre chose, veille bien à ce que les infos de ton livre sur ces themes san. et soc. ne soient pas un peu anciennes notamment concernant les chiffres (securité routiere, alcool, forfait hospitalier, taux remboursement frais medicaux...). On est en 2009 alors sortir un pourcentage de 2004 par exemple c'est pas terrible :clin:

Pour les maths pas de secret: entrainement!!! y a que ça qui paye!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Et dis toi également que les tests psycho ne sont pas que des maths...

Les suites de lettres, les plateaux, les masterminds, les tests d'oservation, d'organisation... Tout cela demande une certaine logique mais ne sont des maths pures et dures.

Par contre pour la partie "aptitude numérique", là effectivement ç'en est... et comme pour toi, c'est l'horreur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

Serene a écrit :Bonjour à tous,

:conf:

j'investis beaucoup sur la question de culture générale, je suis en train de "dévorer" un bouquin sur les grands thèmes sanitaires et sociaux. D'après vous, c'est un bon "investissement" de temps et d'énergie ou bien ? En soi je trouve ça super très intéressant et comme je suis assez curieuse d'esprit je complète avec des recherches perso sur internet notamment.

Par contre j'ai plus de mal à me mettre aux tests psycho :peur: J'ai une maîtrise de lettres donc ce sont plus les math qui me font peur...

Bon courage à tous
Au contraire, j'ai le même profil que toi, et j'ai doublement bossé les test psy tout en bossant régulièrement la culturé gé.
Résultat au concours, j'ai eu 8 en psy ( sans avoir bossé j'aurai certainement eu en dessous de 5) et 15 en culture gé.
Il vaut mieux bosser tes faiblesses et consolider tes atouts. :)
Pour les bouquins, lis beaucoup la presse et si tu en as perdu l'habitude, reprend lhabitude de rédiger et de construire un plan, de faire des intros avec énonciation de plan.

On a souvent les mêmes arguments d'une copie à l'autre, ce qui fera la différence est la rédaction et le nombre de faute d'ortho.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Serene
Régulier
Régulier

Message par Serene »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je viens de boucler le thème sanitaire, je vais pouvoir passer au social. Pour l'instant je trouve ça intéressant, je fais quelques recherches sur internet pour compléter certaines question et régulièrement je vais sur Yahoo Santé.

Pour les tests psy, j'ai juste peur de manquer de logique mais bon avec de l'entrainement...

Par contre mais la question a sans doute été posée, est-ce que vous savez si une réponse fausse est comptée en point négatif ou juste fausse ?

D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

Serene a écrit :Je vous remercie pour vos réponses.

Je viens de boucler le thème sanitaire, je vais pouvoir passer au social. Pour l'instant je trouve ça intéressant, je fais quelques recherches sur internet pour compléter certaines question et régulièrement je vais sur Yahoo Santé.

Pour les tests psy, j'ai juste peur de manquer de logique mais bon avec de l'entrainement...

Par contre mais la question a sans doute été posée, est-ce que vous savez si une réponse fausse est comptée en point négatif ou juste fausse ?

D'avance merci
Tout dépent, ça varie, moi par exemple, au concours de l'ifsi d'aubervilliers, on n'avait pas un point en moins en cas de mauvaises réponse car on n'avait pas de proposition de réponse.
Par contre à l'ap hp, tu as un point en moins en cas de mauvaises réponses, car tu as des propositions.
De toute façon, c'est normalement précisé en début d'examen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
nine1978

concour ide

Message par nine1978 »

salut a toutes j'aurais voulu savoir qu'elle est le livre de psycho le plus détallier au niveau méthode car ce que j'ai ne son pas extra beaucoup d'exercice mais pas beaucoup de methode merci :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Re: Avis sur les bouquins

Message par sakiflo »

Moi aussi j'ai beaucoup utilisé
"le méga guide concours infirmier"chez masson+

1000 tests psychotechniques chez lamarre: histoire de pouvoir en faire pas mal

Les tests psychotechniques concours infirmier, collection"guide prépa" Masson: Celui-ci permet d'abord de se situé puis de bosser point par point sur les différentes parties des tests: je l'ais trouver très bien , il m'a permis de progresser!il devrais répondre à tes attente nine1978

Mémo prépa IFSI: Grands problèmes sanitaires et sociaux:Celui-là c'est mon préféré: un format poche qu'on peut emmener partout, et des thèmes bien résumés Dans le même genre:

Dico-fiches des thèmes sanitaires et sociauxMassonformat poche aussi:il à l'avantage de présenter por chaque thèmes:une déf courte,causes, conséquences et mesures ainsi que des statistiques et tableaux.

J'en profite pour vous dire que je vends mes livres, je les fais à la moitié de leur valeur, ils sont comme neuf:aucun mot surligné...etc
J'ais le méga guide et d'autre si ca vous interresse je vous envoi la liste en mp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
winnie20010

Message par winnie20010 »

Bonjour Sakiflo,
Je suis très interessée par tes livres, du moins les trois derniers car j'ai deja les 2 pemiers.
S'ils sont toujours a vendre merci de me le faire savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

ok winnie je t'envois un mp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Difficulté élevée du livre "1000 tests psychotechniques" ?

Message par Jumpman »

Voilà, je m'entraîne sur ce bouquin depuis une semaine à peu près, et je trouve que la majorité des exos sont bien plus difficiles que ceux que j'ai pu faire en prépa (CNED, Croix-Rouge) etc, avec toujours 15 questions que je n'ai pas pu faire.
Je ne décolle pas à plus de 14, et c'est plutôt souvent entre 11 et 13...

Certains d'entre vous l'ont ? Ce livre est-il plus difficile que la réalité du concours ? Quelqu'un pour me rassurer? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Difficulté élevée du livre "1000 tests psychotechniques" ?

Message par LeeLoo19 »

Est-ce que c'est les éditions Lamarre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
huhu
Régulier
Régulier

Message par huhu »

il est vert et orange ?

Oui difficile moi pareil vers 11 je tourne et je suis contente..mais pas très très complet pour les tests surtout aptitude verbale mais bon ... sinon super pour les problèmes de maths et tout je trouve !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Si c'est celui vert et orange, ben moi c'est le contraire, je tournait autour de 15 en m'entraînant.

Il manque un peu d'aptitude verbale c'est vrai.

J'ai trouvé clermont plus dur au niveau temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Oui c'est ça, éditions Lamarre, vert et orange.

C'est vrai que les maths font bien progresser, mais je trouve le tout assez difficile et différent de la majorité des tests. Et c'est pas très varié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Pour faire des TP entiers, chronométrés, quelqu'un peut me recommander un livre ? Mis à part le "1000 tests psychotechniques" que j'ai déjà !

Merci d'avance ! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé