Aide par rapport aux révisions en culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tigrou0718

Aide par rapport aux révisions en culture générale

Message par tigrou0718 »

Coucou,

Voilà, j'ai passé des concours cette année et mes notes ont été trés faible en culture générale, je ne pense pas que ça vient des idées car je les ai mais plutot au niveau de la syntaxe et comment m'y prendre pour répondre à la question.

A celles et ceux qui ont fait une prépa ou qui l'ont prépa seuls je voudrais savoir comment vous y etes pour les révisions au niveau de la culture générale, avez vous fait des fiches pour chaque themes, pris des notes par rapport aux sujets d'annales.

Comment vous y êtes pour réviser , une méthode d'organisation.

Voilà j'espère que vous pourrez me donner des pistes et des astuces pour mes revisions car je suis un peu perdue et avec kels bouquins vous révisez

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

Si tu veux j'ai des fiches méthodologiques très bien détaillées et expliquées pour savoir comment y prendre.. ça m'a bien servis personnellement !
envois moi ton adresse en mp si tu les veux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
sassie38
Insatiable
Insatiable

culture G

Message par sassie38 »

Salut!

Tu sais moi j' ai fait une prépa cette année j' ai réussi mes concours, mais sincèrment mes cours ne m' ont pas servi beaucoup! Ce n' est pas parce que la prépa n' était pas bien, mais parce que les sujets qui peuvent tomber sont tellement vastes!

Moi je te conseille de plancher surtout sur quelques loies sanitaires et sociales car çà fait toujours bien dans une copie (exemple tout bête: retient une ou deux dates par thème _ Handicaps: 1993 (égalité des chances avec les personnes valides ), 1997( non discrimmination envers les personnes handicappées )...

Ensuite apprends quelques définitions clés ( savoir définir handicap, maltraitance, solidarité, greffe, euthanasie, soins palliatifs, douleur, souffrance) bref...

Puis fait attention à la syntaxe qui peut t' enlever des points bêtement ( orthographe, tournure des phrases, registre assez soutenu...), utilise des connecteurs logiques car ils aiment biens ( premièrement, puis, d' autre part, par suite, de plus, en conclusion...)

N' oublies pas de faire un plan (même si sur 15 ou 20 lignes c' est pas toujours évident ! ), pour lequel tu reviens à la ligne pour chaque partie
1) Introduction: définir le thème du sujet, annoncer le plan
2) plan avec 4 ou 5 idées, cela dépend de ton sujet
3) conclusion: petit résumé avec une ouverture si tu peux

Enfin, tiens toi bien au courant de l' actualité sanitaire et sociale ( mon prof nous conseillait de lire le Monde!)

Voilà, si tu as des questions...
Bonnes chancesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

bonjour en faite il faut découper coller recopier .... Bon mon fils va pouvoir m'aider il est dans sa période de découpe....merci pour tes conseils orely-maryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Regarde le magasine de la santé sur la 5, et lis des sujets sur les livres spéciaux pour le concours d'infirmière... J'ai eu 18 :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

bonjour,

effectivement avoir des idées c'est bien encore faut-il savoir les mettre en forme. comme c'est cela qui semble te poser problèmes, moi je te conseille de prendre des cours particuliers en français ou de faire une prepa car tu ne pourras jamais te corriger toute seule même en regardant ou en lisant tous les magazines du monde. visiblement tu as besoin d'acquérir de la technique et cela s'apprend. par ailleurs, il ya des petites choses à savoir concernant ce concours en particuliers comme ne pas avoir des idées tranchées, respecter scrupuleusement les consignes etc...

bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev, future esi à vannes
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

je met a dispo mes fiches de révisions pour la culture G ...et pour les thèmes d oral! pour ceux que ca interresse me contacter par MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

contrairement aux idées reçues, il y a des prépas qui coutent environ 400 euros pour 6 à 7 mois de cours et qui préparent en même temps pour l'oral pour le même prix. je sais de quoi je parle car c'est ce que j'ai fait. Je crois même que le cned est encore moins cher..Alors évidemment cela reste une certaine somme mais pour certains ce peut être le prix de la réussite.

toutefois, j'admets que certains peuvent se débrouiller seuls et c'est tant mieux pour eux mais quand on a des difficultés ou que l'on est pas sûr de soi il n'y a rien de mal à se faire aider. Et puis toutes les ifsi ne sont pas contre les prépas, le tout est de conserver sa vision personnelle des choses et son esprit critique. en gros, ne pas arriver formaté devant le jury en débitant mot pour mot ce que les formateurs auront dit. pour ma part, j'ai fait une prépa et cela a même été évoqué pendant mon oral et pourtant j'ai eu 19/20.

voilà, il n'y a pas une mais des solutions, à chacun de trouver la formule qui lui convient.

bon courage tigrouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev, future esi à vannes
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

mais c'est sur que beaucoup sont rassurés d'avoir fait une prépa
perso moi j'ai pas fait de prépa et j'ai eu 20
donc je pense qu'il faut faire comme on le sent mais quand on est un peu limité niveau budget ça représente une somme[/quote]

tu as eu 20 en quoi ???? Comment tu t'es préparé car moi je compte faire avec les bouqins + internet pour la culture G regarder s'informer et puis je vais faire deux DIF dont un pour préparer l'oral Bon courage bizzz ça y est c'est surje me casse de mon taf maintenant il n'y a plus qu'à réussir le concour aie aieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elleonova
Régulier
Régulier

Message par elleonova »

lu beh deja je te souhaite bon courage pour tes revisions ca doit etre difficile de se remettre dans le bain apres un echec mais de tte facon rien n'est jamais perdu ca te reservira forcement ton experience

moi j'ai reivser seule chez moi avec un boukin qui reunissait les trois matieres (oral culture et test) il y avit des fiches sur les themes importants en sanitaires te social j'ai lu relu et rerelu et voila ca a marcher

je te conseille aussi de lire les journaus genre courrier international de regarder le journal de arte et non pas de la 1 ni autres chaines qui font de la desinformation a mon avis .. menfin c po le sujet

voila a peut pres les conseils que je peux te donner et je te souhaite bcp de courage pour tes revisions

PS pour la synthaxe pour moi la seule solution c'est la lecture et un esprit critique pour la relecture de tes devoirsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

coucou,

Je vous remercie pour votre soutien, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule et être aider

Merci beaucoup à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virgi25
Adepte
Adepte

Message par virgi25 »

Bonne chance et si tu as besoin de bouquins, il y en a des pas cher sur ebay!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
annelise
Régulier
Régulier

Message par annelise »

je suis de votre avis. Personnellement, je n'ai fait aucune prépa par le biais d'un organisme.

Il suffit que tu lises quotidiennement le journal et y découpes les faits concernant le domaine du sanitaire, que tu les répertories dans un cahier, regardes régulièrement le magazine de la santé sur france5, révises ta syntaxe et ton orthographe (j'ai tout au long de l'année relevé tous les mots dont j'ignorais leur sens et transmis dans un cahier) et revoir comment faire un plan. Et à ceci, j'ai acheté un livre regroupant les thèmes sanitaires et sociaux. C'est tout! avec çà et tes connaissances, tu gagneras facilement des points! J'ai fini par avoir un 16.5 en CG.

pour les TP, j'ai fait les TP du site de stéphane Beltrame et 2 livres d'exercices. C'est tout.

Alors, bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

Merci pour votre aide les futurs ESI... Bon allez je vais mettre en route le magnétoscope et m'acheter un repertoire.... :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tigrou0718

coucou,

Message par tigrou0718 »

coucou,

Voilà je crois que j'ai fait une grosse erreur l'année dernière, j'ai acheté beaucoup de livres car je voulais tellement le concours comme beaucoup d'entre nous. Et résultats ça ne m'a pas avancé du tout car je ne savais plus par lequel commencer.

Et j'ai perdu beaucoup de temps pour faire des fiches de culture générale car j'avais au moins 5 à 6 bouquins et même chose pour les tests psychotechniques ou je ne compte même plus.Et résultats j'ai râté mes concours de 0.5 pt et 1 pt à l'écrit .

Là j'ai pris une décision de revendre tous les bouquins qui ne me semblent pas utiles et de garder ceux qui le plus utilisés par vous et par des conseils.

Le problème est que j'ai du mal à les revendre.

Là j'ai fait un tri je reste avec ces bouquins :

Livres de culture générales pour faire les fiches :
Thèmes sanitaires et sociaux de lamarre
Grands thèmes sanitaires et sociaux de masson
Thèmes sanitaires et sociaux de vuibert

Ces trois livres se complètent le premier est plus détaillé celui là va me servir plus pour le lire et les 2 aurtres pour faire mes fiches.

Livres pour les sujets d'annales:

- 300 questions thèmes sanitaires et sociaux
- l'essentiel du concours IFSI
- 2006 et 2007 sujets d'annales lamarres

Pour les tests psychotechniques j'ai :

Les fouchers : aptitude verbale, logique, numérique
Les 2 Tomes 1 et 2 de lamarrre
Aptitude verbale et tests numériques de vuibert

Donc voilà je suis un peu perdue dans mes révisions et comment m'y prendre dans un premier temps.
Vous allez me trouver peut être bête mais j'ai tellement envie d'avoir ce concours et d'exercer ce métier que je mets tout mon coeur dedans
Je passe le concours au printemps 2008, comment je pourrais gérer mes révisions au niveau de la culture générale pour faire mes fiches dans un premier temps, faire des tests psychotechniques et lire des sujets d'annales et en prendre notes ensuite.

Est ce que des personnes pourraient m'aider dans mes révisions car ça m'inquiète un peu. Ne me jugez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé