Choses incontournables à savoir pour un stage aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
crumpette
Régulier
Régulier

Choses incontournables à savoir pour un stage aux urgences

Message par crumpette »

Bonjour à tous! Je passe mon DE aux urgences et j'aurais aimé connaitre les choses incontournables qu'il faut savoir pour ce genre de stage. MERCI d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE Promo 2004-2007
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour, et avant tout bonne chance pour ton DE!

Pour un stage DE aux urgences, il me semble qu'il est nécessaire d'être au point sur les pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, neuro (IDM, ANGOR, HTA, OAP, AVC...). Il faut connaitre la physiopathologie, la conduite à tenir, les complications, la surveillance...
Il te faudra aussi des connaissances en traumatologie (plâtre, attelle, mobilisation...)
Penses à revoir tes cours sur la prise en charge d'un patient en acido-cétose aussi.
Tu devras être au point sur la transfusion sanguine (carte pré-transfusionnel, contrôle ultime...)
La pharmacologie est très importante aussi (anticoagulants, antalgiques, antibiotiques, curares, catécholamines)
Les bases de psy sont également très utiles je pense.

Pour les soins, je pense qu'il faut savoir poser des VVP, faire des bilans sanguins. Pour les autres soins, tu auras tout le temps d'apprendre ou de te perfectionner pendant ce stage.

En résumé, tout est important !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Verrouillé