conseil msp protocol changement de perf

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pendemonia
Fidèle
Fidèle

conseil msp protocol changement de perf

Message par pendemonia »

voilà je suis en 1ere annee et je passe ma msp de rattrapage lundi,
je propose un changement de perfusion simple (chgment de bionolyte)

le service où je suis (geronto) a un protocol concernant la gestion du site de connexion:
:fleche: lavage antiseptique des mains
:fleche: gants a UU
:fleche: verifier le retour veineux
:fleche: desinfecter le site d'injection avec de la betadine alcoolique et compresses
:fleche: laisser une compresse imbibée de beta alcool ss le site d'injection
ect ect

moi je n'avais jamais vu cette pratique en technique et je dirais qu'il tombe a pic car aillant peur de faire une faute d'hygiène ou autre je préfère me retrancher derrière ce protocol.

ma question est doit on de toute facon travailler en msp selon le protocol du service? je trouve que c justifiable s'il y a un protocol c pas pour rien.
et unlavage antiseptique des main c la bata scrub ou alccolique?

autre question au tout début du protocol ils disent de préparer les perfusions en salle de soin, a votre avis doit on le faire en salle de soin (la purge des tubulures) ou bien en chambre.

dernière chose toute les perfusions en cours sont equipé de dosiflow (un regulateur de debit automatique préréglé), je pensais les enlever avant ma msp pour faire le goutte à goutte manuellement mais mon ide référente me dit que c'est idiot qu'il faut travailler en fonction du service mme en msp. a votre avis (de ce fait je pensais laisser le dosiflow, verifier le goutte à goutte en posant tout de mme mon calcul de debit)

merci à vous de m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

y'a t'il des pièges à eviter?
des choses à ne pas oublier?

merci à vous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copi

Message par copi »

pour le changement de perf, il faut absolument une compresse avec béta alcooliqueen dessous du raccord!!
pour injecter médicament iv a partir du site d'injection, il faut désinfecter également a la béta alcoolique et mettre compresse béta en dessous.
pour n'importe qu'elle soin au niveau d'une perf, il faut toujours vérifier le retour veineux avant de commencer. si pas de retour, alors voir si perf diffuse ou perf bouchée. dans ce cas, il faut reperfuser.
n'oublie surtout pas de clamper ta perf lorsque tu injecte un produit a partir du site d'injection.
pour le lavage des mains, il suffit tout simplement d'un lavage avec le savon utilisé dans le service et ce lavage doit durer normalement 1 minutes.
pour le dosiflow, je te conseille de le laisser, car sa permet d'avoir un débit correcte. il te suffira simplement, le jour de ton msp, de recalculer le débit devant les cadres et attention a la date de la pose du dosiflow ( la question te sera surement posée!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

ma question est doit on de toute facon travailler en msp selon le protocol du service?

merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pour justifier ton soin, il faut toujours travailler selon les protocoles et les habitudes du service, par contre dans tes protocoles, tu dois avoir la durée de vie de tes tubulures selon le produit passé, ainsi que dans le dossier de soin de ton patient, un diagramme concernant ces changements... :roll: si la tubulures a été changée la veille, ne fais pas de zelle en la rechangeant, ça pourrait te l'être reprochée :clin: je parle des solutés ioniques et non pour les ttt.
tu prépares ton soin dans la salle de soins, si ce sont les habitudes, et tu purges ta tubulures (si nouvelle) dans la salle de soins aussi, et tu te mets tout sur un plateau propre et hop, tu y vas :clin:
bon courage 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

je ne voie pas l'interet des gants a uu pour un changement de solute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

surtout travailler en fonction du protocole du service ton examinateur ne peut pa te reprocher d avoir adopter les regles du servoce dès que tu respectes les regles élémentaires en matière d'hygiène
néanmoins moi je ne vois l interet des gants pour un changement de bionolyte :? pourrais tu nous en dire plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

oulalala une pose de perf en msp, enfin moi je ne suis qu'en 1ere année c'est pour ça qe sa me fait peur et j'en ai jamais fait :) en tout cas tiens nous au courant pour ta msp, je suis de tout coeur avec toi (moi aussi au rattrapage au mois d'aout snif et en geriatrie)!

je pense que tu dois suivre le protocole nous nos profs nous le disent souvent et puis si tu le suis bien et que la prof te reproche un truc tu peux dire que 'cest ecrit dans le protocole!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

papillonrose1 a écrit :je ne voie pas l'interet des gants a uu pour un changement de solute...
Oui moi pareil et c'est pas la 1re fois que j'entends parler de ça,
dans un précédent stage une 3eme année qui m'a encadrée m'a aussi conseillée de mettre des gants pour changer une perfusion car le patient était porteur d'un PAC :choque: comme quoi c'était mieux niveau hygiène... :roll:
A part quand il faut retirer un cathéter obturateur je ne mets jamais d gants pour changer une perf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On ne fait plus de retour veineux d'après nos formatrices:

- Les méthodes "normales" pour vérifier que ça ne diffuse pas sont à utiliser: douleur? bras qui gonfle ? D'autant que tu es sensé rester un certain temps près de ton patient pour vérifier qu'il n'y a pas de souci, de réaction allergiques etc etc

De plus, toujours d'après nos formatrices, les retours d'études indiquent qu'il peut rester des particules de sang au niveau du raccord tubulure/kt ==> risque infectieux.

Ce risque etant supérieur (d'un point de vue gravité et fréquence) au risque de diffusion, bin voila =)

Sinon pareil, pas de gants pour changer les perfs, des compresses de beta alcoolique / chlorexidine alcoolique par contre oui, pour la manip. Fonction des protocoles là encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé