conseil msp prevention d'escarres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pendemonia
Fidèle
Fidèle

conseil msp prevention d'escarres

Message par pendemonia »

c encore moi!!!
je pense aussi proposer une prevention d'escarre mais le hic c que je n'en ai jamais fait ds les regles de l'art .

y'a t'il une facon technique de la faire?
peut on mettre du liniment (car ds mon service il n'y a pas de sanyrène)
comment effleurer?, circulaire ou non?
met on des gants?
y'a t'il des astuces à ne pas oublier?

merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tortie Colie
Régulier
Régulier

Message par Tortie Colie »

Salut!
C'est quand ta msp? matin, après-midi? Tu présentes quoi comme autre soin? quel service?
Pour la prévention d'escarre, s'il n'y a pas de sanyrene dans le service, tu prends le produit que les infimières et aide-soignantes utilisent habituellement. En maison de retraite lors de mon premier stage, ils faisaient des frictions à l'alcool, ce qui peut être bien car l'alcool en elle même active la circulation du sang.
La prevention d'escarre se fait après la toilette et a plusieurs moments de la journée selon le besoin du patient. Il faut mettre des gants, mettre un peu de produit dans la main et "effleurer" les points d'appui en faisant des petits cercles.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que l'effleurage dans la prévention d'escare, il y a aussi les changements de position réguliers dans la journée (mise au fauteuil, mise sur le côté...).

J'espère que j'ai pu un peu t'aider.
Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on n'a pas de tête, on a des jambes
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

heu... non pas de gant pour une prevention d'escarre car les gants échauffent la peau .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Il faut faire des effleurages sans gants ! qui doivent être assez longs pour être efficaces (1mn) et faire attention au produit que tu utilises. J'ai fait un stage où ils utilisaient de la Biafine pour la prévention d'escarres : la Biafine est un médicament sur prescription médicale ! Le jour de ma MSP, j'ai fais les effleurages sans produit en expliquant pourquoi je n'utilisais pas la Biafine à ma formatrice. Ca a été très apprécié ! Tu peux utilisé des huiles, sachant que leur utilité est surtout que l'effleurage soit plus agréable mais ça n'a pas d'incidence sur la prévention d'escarres elle-même. Tu peux même utilisé une crème hydratante appartenant à ton ou ta patient(e). M.... pour ta MSP ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année :)
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

oranda a écrit :Il faut faire des effleurages sans gants ! qui doivent être assez longs pour être efficaces (1mn) et faire attention au produit que tu utilises. J'ai fait un stage où ils utilisaient de la Biafine pour la prévention d'escarres : la Biafine est un médicament sur prescription médicale ! Le jour de ma MSP, j'ai fais les effleurages sans produit en expliquant pourquoi je n'utilisais pas la Biafine à ma formatrice. Ca a été très apprécié ! Tu peux utilisé des huiles, sachant que leur utilité est surtout que l'effleurage soit plus agréable mais ça n'a pas d'incidence sur la prévention d'escarres elle-même. Tu peux même utilisé une crème hydratante appartenant à ton ou ta patient(e). M.... pour ta MSP ! :clin:
ou meme faire la prevention d'escarre pendant la toilette avec le savon.
je l'ai fait lors d'une msp en le précisant à la formatriceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
Arwen
Fidèle
Fidèle

Message par Arwen »

Tortie Colie a écrit :Salut!
C'est quand ta msp? matin, après-midi? Tu présentes quoi comme autre soin? quel service?
Pour la prévention d'escarre, s'il n'y a pas de sanyrene dans le service, tu prends le produit que les infimières et aide-soignantes utilisent habituellement. En maison de retraite lors de mon premier stage, ils faisaient des frictions à l'alcool, ce qui peut être bien car l'alcool en elle même active la circulation du sang.
.

Je suis très étonnée d'entendre que la prévention d'escarre se fait à l'alcool !! C'est l'ancienne technique. Ce n'est plus d'actualité du tout ce type de prévention !!

Dans certains hopitaux c'est vrai que la prévention se fait avec du sanyrene, mais elle peut être fait avec d'autres produits. Faut voir ce qui est utilisé dans le service.
Au pire, un effleurage à la main toutes les deux heures sur les parties qui frottent et voilà.
Et pas d'effleurage avec des gants, à main nue surtout ! Et puis c'est un atout pour la relation patient/soigant :clin:

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!
:)
Verrouillé