refus de soin d'une patiente atteinte d'alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

BOn aller je me lance, mais je trouve ça long!

En quoi le choix décisionnel d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer peut-il être un frein à sa prise en charge en mileu institutionnel??

je continu mes essai de formulation mais grrrrrrrrrrrr :mal:
J'ai du mal!!!
faut que je puisse la faire pour partir du bon pied
merci de vos comsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Ou alors:
en quoi le milieu institutionnel influt-il sur les décisions d'un patient atteint de la maladie d'alzheimer??

j'ai peur d'être maladroite
qu'en pensez-vous?
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi qui suis "ethique" ( par rapport à mes réponses precedentes) je dirai "

en institution, quelle place accorder au refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'alzeimer ?

mais je ne connais pas le contenu de ton tfe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

oui c'est ça mais comme dans la situation l'intitution n'allait pas à l'encontre de la décision d'un patient, au début, il voulait que j'inciste un peu mais peu, c'est leur politique de soin! alors je continu de tourner ça!
merci de l'aide
a+
éloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Me revoilà mais un peu de mal à faire cette saleté de formulation et comment trouver mon cadre théorique, bref, je rame!
je suis dans un lieu de stage très prennant et je dois faire démarche de soin synthétique pour dans 2 jours alors àa craint
mouais suis en réa chez lles brûlés et c'est passionnant mais faut que j'apprenne à me détendre
bref, je stress pour tous en ce moment
BisoousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Merci pour l'aide,je bosse à partir des questions, mais je vais enfin voir si je peux avoir avis de mon enseignante référente.Le problème est qu'elle nous oriente pas là où on voudrais ou nous embrouille....
Bref demain aprèm,je tente car aujourd'hui je met de l'ordre dedans et reprend mes bases, on va voir
J'ai parfois peur que ma question de départ soit trop longue, mais ensuite, c'est le plan qui ne m'apparait que scolaire....
Alors je reprend ça et demanderais avis, merci pour votre aide et soutiens
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le cadre theorique ?
la maladie d'alzheimer et la "perte de la faculté de discernement"-tutelle
le refus de soin 'coté droit du patient - (revues soins,soins psychiatrie "l ethique en psychiatrie et le consentement au soins)
la reflexion éthique
code sante publique : droit des patients, code déontologie médicale..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Merci, en effet coté éthique, pas évident mais j'avais bien vu ça.
Aujourd'hui j'ai eu 2h30 de travaux sur TFE et une amie de ma promotion et de mon groupe de suivi m'a aidé, car j'étais mal barré.
Mais elle a été formidable et m'a filé des pistes et aidé sur un plan pour débuter vraiment mes recherches et arrêter la dispersion
J'ai encore un atelier mardi matin, mais comme je dois réviser l'évaluation d'hémato/cancéro, je reviendrais après le 17, jours d'exam.
Et j'espère pondre un truc pas mal. Je dois faire encore valider ma question de départ, et trouver mes auteurs de références par la suite....
Enfin, une fois H.K fini,je m'y jetterais quasi à fond car j'arais aussi à me collé en suivant module gériatrie/neuropsy et le module urgence réa transfusion en essayant de rester zen....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

alors courage et au plaisir de t 'aider

sur le consentement du malade voir code sante publique
article 36 du code de déontologie médicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par wyllette le 07 sept. 2007 17:11, modifié 1 fois.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Ouah alors là merci, je cherche dans législation, méga indigeste
Bisous
...
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser a lire ou relire la revue soins gérontologie mai/juin 2007 le refus de soins en question
et sur le site masson.fr -revues-ethique et santé N)2 mai 2004 en ligne

si ce patient refuse de se soigner suis je un mauvais médecinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Salut à tous,
merci pour l'info!
après dur dur écrits et super aide d'une amie
J'ai un plan pour ce truc infame qu'est le tfe

-la maladie d'alzheimer
généralités
les moments de lucidité et le droit de ne pas avoir envie
l'infuence des rapports sociaux
le refus
- l'institution
législation et droits de la personne
les normes sociales
les attentes des familles
l'illusion de toute puissance
- le vécu de l'IDE
ses représentations (projection/ transfert...)
vieillir
volonté d'être écouté
notion dhygiène
le sentiment d'impuissance
le désir de maitrise
le désir de bien faire

Je ferais l'analyse au fur et à mesure (incistance enseignante)

Bref, j'ai encore des trou, surtout pour les éclairs de lucidité, j'ai pas trouvé grand chose et je peine à trouver l'auteur de référence sur alzheimer!
Je lis un sur "vivre avec les p. atteintes de démences"
Mais bon, je lis très molto molto lento
Aller du courage, j'ai passé ce matin l'éval d'hémato/cancéro, alors hop,je me lance ds aventure TFE et apprendre module réa/urgence/transfusion
Bon je crois que j'ai fait roman, ici et feuille tfe reste blanchotte,
non, non,je m'y meet
bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Kikoo,
Ben finalement j'ai été très fortement incité à axer mon TFE sur les pressions subit par l'IDE par les familles de résident et les désirs du résident
Du coup, je suis sur ça!!!bouh!!

ça donne:
En quoi l'IDE peut-elle etre en difficulté par les désirs des familles et les désirs du patient?
Voilà, je bosse ça mardi am, et en donne le résultat!!!!
ahahaha, ça prometÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Me revoilà, ce fût weekend TFE et j'ai pas avancé, je me noie, j'ai des trous béant pour faire ce maudit plan!
Demain, je serais en am TFE, avec possible point avec équipe enseignante, c'est clair, j'y serais car je crois que je fais trop de mélange!
Arriver à faire mon plan, ça m'aidera, mais j'ai 3 parties
1- la personnes âgée (alors là c'est le bazard dans tout ce que je pense développer)
2- la famille (ben oui, dans la dimension de ses représentations (+ émotionnelle c'est évident et la confrontation de leur idéal et la réalité:le choc)
3- l'IDE (avec ma place dedans, of course)
mais là, c'est carrément le foullie, j'ai peur de répétitions et de pas mettre mes éléments là où il faut! de plus, je sais pas vraiment si ça clair?
Enfin, j'avoue que la préparation TFE est terrible, alors big inquiétude de l'oral.. bon j'y pense pas j'en suis vraiment pas là

Bon je vais refaire le point encore, sur mes cours et diverses recherches et c'est là qu'on se rend compte qu'il nous manque des éléments... Lesquels, à moi de les trouver et d'avancer mais, quelle peine!
J'ai pas vraiment écrit, des petites phrases sur sous parties...
De toute façon, je suis loin de 15 pages!
Pour mon IFSI, on ne fait pas d'enquête sur le terrain!
Je sais pas trop si ça aide, sans doute oui, par rapport à d'autre!
Aller topic TFE, en avant.........
:tire: PDT_035Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j y comprends plus rien... qu elle est donc ta question de départ aujourd hui ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé