Inscription en école / Sécurité sociale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

KellyGally
Insatiable
Insatiable

Inscription en école / Sécurité sociale

Message par KellyGally »

Bonjour,

Je vais rentrer cette année en IFSI et je voudrais savoir lorsqu'on on a un CDD durant la période scolaire si l'on doit quand même payer les frais d'inscription à l'assurance maladie ou est-ce seulement lorsqu'on a un cdi.

(Je parle biensur d'un emploi étudiant les samedis).

Merci d'avance.

K.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

tu es obligé(e) de payer les frais d'inscription que tu sois salarié(e) ou non
sinon pour la sécu c'est suivant ton age jusqu'à 21 ans tu payes pas et au dessus tu payes et ca coute 189 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Qu'entendez vous par frais d'inscritpion. Si il s'agit des frais d'inscription à l'école, effectivement je dois les payer.

Je parle des frais d'inscription à la sécurité sociale. L'année dernière, je n'avais pas à les payer car j'étais en cdi étudiant. Seulement cette année, je ne sais pas si il faut que je les paye puisque mon contrat actuel est un CDD. (Pour info ces frais sont de 192€).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alixemb
Habitué
Habitué

Message par Alixemb »

En réalité, ces 192euros sont destinés à l'inscription dans une mutuelle (MEP ou LMDE). Ces frais sonnt aléatoires selon la formule choisie: les abonnements vont de 4 à plus de 30euros par mois auquel tu dois ajouter une option pour la filière santé qui est d'une douzaine d'euros environ. Mais, dans le cas où tu serais toujours couvert(e) par le régime de tes parents, leur mutuelle est peut être plus intéressante pour toi rapport prestations/prix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

En fait si je comprend bien ce que vous me dites, ce sont des frais d'inscitpion à une mutuelle? Où est la sécurité sociale alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alixemb
Habitué
Habitué

Message par Alixemb »

A partir du moment où tu as la nationalité française, tu es obligatoirement adhérente au régime de la sécurité sociale, soit en tant qu'ayant droit de tes parents, soit à part entière. Là, c'est d'une mutuelle qu'il s'agit, mais cette dernière est obligatoire afin que nous soyons couverts (responsabilité civile, à l'école et en stages).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Vous êtes en train de mélanger couverture sociale (sécurité sociale + mutuelle) + assurance personnelle

Faites une petite recherche sur le forum des étudiants, cette question est fréquemment abordée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

oui les frais d'inscription a l'ecole sont obligatoires
apres tu as les frais d'inscription a la secu et suivant ton age tu payeras ou pas (dependant des parents ou non)
puis tu as a payer "la formule" que tu veux prendre a ta mutuelle (si t'en veux une)

je rappelle que la LMDE ou MEP ne sont pas des mutuelles a la base mais des secu etudiantes et apres elles ont une formule mutuelle mais t'es pas obligée d'aller la bas (ce que j'ai fait je suis ailleurs mais sécu a la LMDE qui est très bien d'ailleurs)

apres l'histoire de salarié ou non je n'ai jamais entendu qu'on devait payer ou nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Quelqu'un pourrait me dire si je dois m'y inscrire ou pas ?

Je ne vois que la condition de l'âge ou du rattachement aux parents mais on fait quoi si on est rattaché à son conjoint ? :lol:

J'ai 21 ans, je suis aux Assedics et je suis sur la mutuelle familiale de mon conjoint.
En faisant une recherche j'ai lu qu'on n'avait pas besoin de s'inscrire en étant aux Assedics mais si quelqu'un pouvait confirmer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Pour infomation,

Aujourd'hui j'ai appelé la LMDE. Pour ne pas avoir à payer les frais d'adhésion, il faut être boursier ou alors travailler un certain nombre d'heures par mois en CDI.

Bonne soirée.
cecilou84
Habitué
Habitué

Message par cecilou84 »

coucou savez vous quel est le nombre d'heure a travailler pour ne pas avoir a payer?merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

moi je me pose la question j'ai 22 ans actuellement sur la mutuelle de mes parents et étant inscrite à la mission locale j'ai le droit à la secu jusqu'à la fin de mon contrat (mai 2008). Dois je prendre une autre assurance quand même?
Parce que si j'ai deja la sécu pourquoi aller en prendre une autre?

Merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

Vanes1312 a écrit :moi je me pose la question j'ai 22 ans actuellement sur la mutuelle de mes parents et étant inscrite à la mission locale j'ai le droit à la secu jusqu'à la fin de mon contrat (mai 2008). Dois je prendre une autre assurance quand même?
Parce que si j'ai deja la sécu pourquoi aller en prendre une autre?

Merci de me répondre
non si tu as secu et mutuelle pourquoi prendre autre chose ?

sinon pour une autre personne tu es sur la mutuelle de ton conjoint mais tu es a quelle sécu? générale? CMU (qui est générale aussi mais on paye pas)? etudiante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

ok merci beaucoup ca fera une economie de plus lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Pour ne pas avoir apyer les frais d'inscription à l'assurance maladie, il faut soit faire 60/mois soit 120 heures par trimestre. En cdi bien entendu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé