gagner des points en culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

indienne73
Régulier
Régulier

gagner des points en culture générale

Message par indienne73 »

Hello !

Je suis en LC à Pamiers, je retente donc septembre Bayonne, et les concours de ma région rentrée 2008. Et une prépa normalement à la rentrée.

Je bloque pour la culture générale. Lire les infos, tout ça. J'ai des annales...mais comment faire pour rédiger au mieux?!!!!!!!! je suis sûre qu'on peux gagner beaucoup de points là-dessus, j ai passé le bac en 1991, c'est loin !!!!!!!!!!

Merci de vos idées !

52ème LC Pamiers
TP 11.33
CG 12.6
Oral 14.25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sans rapport avec la forme de ton message, je dirais que l'orthographe, la présentation (ratures par exemple) ça compte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et le respect des consignes!!!!
5 points sur 20 sont consacrés à l'ortho, la grammaire, le respect des consignes (écrire en noir et pas en bleu, répondre en 10 lignes et pas 15...)

à la croix rouge ils sont forts pour des trucs bien particuliers.malgré ca, les filles à côté de moi écrivaient en bleu (alors que les consignes stipulaient noir), elles en mettaient des tartines...

une fois j'ai eu "répondez eu UNE phrase". ben je peux vous dire que j'ai passé 20 minutes à tourner ma phrase pour qu'elle dise le maximum de chose en un minimum de place!!!

sinon... lire, lire, lire, être curieuse, les yeux ouverts, les oreilles ouvertes, être une épnge pour avoir un avis sur à peu près tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sinon
:fleche: fiches de culture générale
:fleche: aide pour la culture g
:fleche: besoin de vonseils pour la culture gé
:fleche: question méthodologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
indienne73
Régulier
Régulier

Message par indienne73 »

Merci merci! :D

Si vous avez d'autres idées...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Moi en Culture general je n'ai jamais eus plus de 9 je crois :-) bon j'ai quand meme eus mon concours mais bon c'est vrai que c'est un peu penalisant .... je pense que c'est l'orthographe qui m'a beaucoup pénalisé :-)
Parceque moi on ma toujours dis tu sors d'un bac sms donc tu as plus de chance que les autres sur les sujets .. heuu c'est clair que certain sujet je les avais fais en cours comme le cancar le tabac mais bon je n'ai pas du savoir comment bien rédiger mes idée :-) bon courrage a toi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

respectez a fond les consignes: nbre de ligne, de mots, l orthographe, lisibilité! 5 points de présentation c est qd meme énorme et c est pas si dur que ca meme si on a des difficultés en orthographe en relisant ca se corrige et si les nombre de lignes est respecté ca passe!
moi j ai essayé de mettre une reference culturelle dans chaque texte, de bien séparer les idées par paragraphes!
situé aussi le théme ds l actualité médiatique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
foliemimine
Insatiable
Insatiable

en fait si ca en interresse d autres, j ai toujours mes fiches de thèmes! suffit vous me donniez vos adresses mails par mp et je vous enverrais tout ca! mais attention je pars vendredi pour deux semaines dc si j ai pas vos mails avant apres faudra attendre mon retour :france: :france: :france: :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
truenath
Adepte
Adepte

Message par truenath »

Tu peux gagner plus de points aussi sur les TP, en culture générale j'ai essayé surtout de ne pas en perdre avec l'orthographe et le respect des consignes... comme dit plus haut. Il est tellement facile de faire un hors sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2007-2010
foliemimine
Insatiable
Insatiable

moi aussi j avais beaucoup misé sur les tpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
indienne73
Régulier
Régulier

Message par indienne73 »

nathaliane2 a écrit :Tu peux gagner plus de points aussi sur les TP, en culture générale j'ai essayé surtout de ne pas en perdre avec l'orthographe et le respect des consignes... comme dit plus haut. Il est tellement facile de faire un hors sujets.
Oui, je me remets aux tests... C'est vraiment mon point faible, c'est pour ça que je me dis que je dois gagner un max de points en CG. A Toulouse Rangueuil, j ai eu 13.50. Et toi?
Je suis de l'Ariège, et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
indienne73
Régulier
Régulier

Message par indienne73 »

foliemimine a écrit :moi aussi j avais beaucoup misé sur les tp
Tes fiches m intéressent bien-sûr!
Adresse mail retirée afin de t'éviter les spams
Merci!
Et bonnes vacances, et bonne rentrée...........!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

par mp les adresses par contreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
anouk34

Message par anouk34 »

le plus important est que tu structures tes écrits.
Dans la plupart des concours, un nombre de lignes t'es imposé, il faut le respecter scrupuleusement et répondre au plus près.
Fais très attention à ton ortographe et ta grammaire.

Difficile d'en dire plus.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les poser en perso si tu veux.
Je pourrai peut-être t'aider dans la mesure du possible.

Bonne chance
Corinne

ESI 2007/2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

il suffit de respecter les consignes en priorité puis de faire attention à l'orthographe, grammaire......Ce 5 points sur 20 que vous ne pouvez pas perdre !! Ils sont donnés.
Pour le reste, vous avez un texte de support dont ce n'est pas très difficile de "broder" autour du thème. Les évaluateurs cherchent surtout à savoir si on sait respecter des consignes et si on sait écrire un minimum.
idem pour l'oral : le sujet n'est qu'un faux prétexte à discussion et argumentation.
Il suffit de lire des annales pour les révisions: il n'y a rien de plus que ce qu'on peut lire dans les journaux ou entendre ds les médias.
Donc pas de panique !! et respectez les instructions en structurant vos écrits : même pour 15 lignes : intro, développement, conclusion.
Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé