gagner des points en culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

La culture G c'est surtout pour évaluer votre niveau en français... A mon avis ça sert pas à grand chose de s'acheter des bouquins de culture G. Suffit de regarder la télé, de lire des articles sur internet après vous brodez à l'aide d'exemples concrets pour illustrer votre argumentation(j'avais donné en exemple un spot télévisé sur le don d'organes...). Intro et conclusion je pense pas que ce soit indispensable surtout quand on a un nombre de lignes limitées. Faire un paragraphe par idée c'est bien.
Je ne savais pas que l'on pouvait être sanctionné si on écrivait au bleu plutôt qu'au noir! C'est vraiment n'importe quoi....

C'est surtout un travail de rédaction je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
chek
Régulier
Régulier

Message par chek »

annonce du plan
une idée un paragraphe
conclusion
attention à l'ortographe
respect des consignes pas plus de 15 lignes par exemple

reprendre les mots clés : pour le dernier sujet , quand il faur donner un titre ex : deux mots clés pas plus.

EXPLIQUER le choix du titre : être clair et concis.

Se relire et se donner 5 minutes pour relire

lire l'actualité et de toute façon on a toujours quelque chose à dire sur un thème

eviter d'avoir des idées trop arrêté ou être catégorique sur un sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Chek, entièrement d'accord avec toi, je rajouterai en plus une petite phrase d'attaque, ça pimente, et ça fait mieux. Ne pas oublier aussi, dès qu'on a posé un argument, le compléter par un exemple, c'est le principe même de la dissertation, toujours justifié ce que l'on avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
metierdereveinfirmiere
Habitué
Habitué

Message par metierdereveinfirmiere »

COucou je suis d'accord en général avec ce que j'ai lu,le fait de venir de Sciences Médico Sociales habitue bien a ce genre d'exrcices!Surtout si vous avez fait bep sanit et social avant alors la vous savez pas le nombre de fois ou l'on étudies les themes sanitaires et sociaux.SInon beaucoup s'informer quand il y a des evenements, on va dire comme une journée sur le don d'organes ou des problémes notamment sur des soignants pratiquant une euthanasie...
Sinon c'est vrai que le respect des consignes y fait beaucoup et ne pas faire quinze fautes dans deux lignes aussi.
Apres,c'est intro developpement et conclusion qui est le passage obligatoire pour que ce soit structuré et je penses pouvoir que si l'on connait un minimum le sujet ca passes tout seul.
L'important aussi est de définir certains mots importants,si on parle par exemple d'athérosclerose sans le définir l'examinateur peux pas deviner qu'on sait ce que c'est voila bon courage a ceux qui revisent :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé