help : préparation d'un patient pour descendre au bloc

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sac à puce

help : préparation d'un patient pour descendre au bloc

Message par sac à puce »

kikou,

je vais travailler en chirurgie, j'ai des documents en main et l'on me parle de la préparation du champ opératoire?
ya juste une douche avnt la prémédication?ils disent qu'il y a phase de détersion, et de désinfection?il le refont avnt la descente o bloc au niveau de la partie opérée?pouvez vs m'éclairer, ds mes stages yavait juste la douche

merci à lavance,et la dépilationc'est l'as qui le fait?avec la tonteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut aller au bout des choses et au fil du temps on gandit
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ca dépend...

Concernant le pré opératoire, c'est à dire dans le service, où j'suis en ce moment c'est une douche à la beta scrub la veille, puis le matin de l'intervention.

Concernant la dépilation, dans la mesure du possible on laisse le patient en faire un maximum, on repasse juste vérifier ensuite et on finit si il le faut.

Se sont indifféremment les AS ou les IDE qui le font, la théorie veut que se soit du travail infirmier, qui semble se déléguer bien souvent =)

Une fois dans le bloc, il y a à nouveau une phase de detersion et ensuite un double badigeon de beta, c'est le boulot des IBODE et en aucun cas ce n'est fait dans le service (interêt = 0).

Bon courage =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

quand j etais en chir
la veille au soir de l intervention le patient devait prendre une douche a la beta rouge (ou si allergie a lhibiscrub) de la tete aux pieds cheveux compris et le matin de l'operation idem, ensuite il mettait une chemise dhopital propre les surchaussures et la charlotte avec aucun sous vetement en dessous (exception femme indisposée avait le droit a la protection hygienique et un slip filet)
donc ce protocole etait expliqué plusieurs fois au patient (car ils etaient autonomes la plupart du temps) apres c est a evaluéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je suis en stage en chirurgie.
douche beta + depilation la veille
le J0: douche beta + beta dermique sur la zone opératoire ( qui est refait uen 2eme fois au bloc)
C'est le protocole de l'hopitalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Claire36 a écrit :je suis en stage en chirurgie.
douche beta + depilation la veille
le J0: douche beta + beta dermique sur la zone opératoire ( qui est refait uen 2eme fois au bloc)
C'est le protocole de l'hopital
Bonjour,
Dans le service où j'ai passé mon DE c'était le même choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai été opérée il y a deux mois et c'est exactement ce qu'on m'a fait

petit entretien psycho la veille, visite de l'anesthésiste, l'infirmière m'a épilé les jambes et les cuisses, douche le soir même à la béta (j'en profite pour dire que le schampoing à la bétadine assèche affreusement les cheveux mais bon...)plus le droit de manger ni de boire après minuit

le lendemain, à H-2, j'ai pris une autre douche puis on m'a donné un médicament sensé me calmer (mais je n'en avais pas besoin) avec interdiction de me lever dès que je l'avais pris
le médicament m'a complètemen schoutée et on m'a descendue pour me rebadigeonner de bétadine...
et opérationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
esthesia

Message par esthesia »

moi la veille le patient avait rasage puis douche betadine puis le lendemain avant d'aller au bloc douche betadineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Interdiction de fumer également, ça rentre dans le "être à jeun " et s'est souvent oublié / inconnu des malades :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

effectivement on m'avait interdit de fumer, mais comme je ne fume pas ca ne m'a pas marquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

oui la veille de l intervention douche béta ou hibiscub, + ou - dépilation, et bien prévenir ton patient qu il faut etre a jeun a telle heure pas pas boire pas manger a partir de telle heure, pas fumer, qu il enleve tous ses bijourx percings dentiers etc

je suis en stage au bloc op en ce moment, la dépilation est faite avant l entrée au bloc et ensuite on nettoie le membre à opérer (béta ou hibiscrub).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Verrouillé