comment surmonter le décès d' un patient ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment surmonter le décès d' un patient ?
Bonjour à tous.
Voilà je vais rentrer en IFSI en septembre et je me pose plein de questions!lol
J' ai surtout une très grande appréhension, celle " d' assister à un décès" si on peut dire çà comme çà.
En fait ce qui me fait le plus peur c' est de voir une personne décéder et d' aider à la toilette mortuaire . Est-on obligé de la faire en tant qu' étudiante ou on peut avouer à l' équipe que c' est au dessus de nos forces ?
J' aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont vu un patient décéder et qui ont accompagné des personnes en fin de vie pour savoir comment vous avez surmonté cette épreuve. L' équipe soignante nous aide-t-elle ?
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je vais rentrer en IFSI en septembre et je me pose plein de questions!lol
J' ai surtout une très grande appréhension, celle " d' assister à un décès" si on peut dire çà comme çà.
En fait ce qui me fait le plus peur c' est de voir une personne décéder et d' aider à la toilette mortuaire . Est-on obligé de la faire en tant qu' étudiante ou on peut avouer à l' équipe que c' est au dessus de nos forces ?
J' aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont vu un patient décéder et qui ont accompagné des personnes en fin de vie pour savoir comment vous avez surmonté cette épreuve. L' équipe soignante nous aide-t-elle ?
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut,je rentre en IFSI comme toi en septembre,mais je suis AS et j'étais avant auxiliaire sanitaire des armées.j'ai assisté à mes premiers décés quand j'étais EAS,et j'ai ensuite exercer au urgences.Pour répondre à tes (très normales)interrogations:Non,on ne force pas un élève à participer à la toilette,on lui propose mais il peut parfaitement refuser.Oui,il est très difficile de voir la vie d'un autre être humain s'arrêter,cela parait triste,angoissant,et s'il s'agit d'un enfant ou de quelqu'un de jeune cela peut même paraître injuste.C'est pour cela que l'on travaille en équipe avec un cadre et des collègues à qui parler(et il FAUT parler).Enfin,non, tu ne te blaseras pas,ca sera juste moins douloureux,moins difficile,et tu seras de plus en plus efficace.Mais tu n'oublieras peut-être pas le premier.Surtout si comme moi tu fais partie des maudits,ce que les collègues appellent un chat noir:si il y a un décès dans le service c'est pour toi.Heuresement il nous reste toujours un truc génial:l'humour.pas irrévérencieux ni irrespecteux,juste pour décompresser.voilà,j'éspère t'avoir fait partager mon expérience et que ca pourra t'aider:toutefois n'oublies pas qu'il ne s'agit que de mon expérience et pas d'une vérité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Quand j'ai passé mon orale a l'ifsi ils m'ont demandé ce qui me faisait le plus peur dans ce metier alors j'ai repondu voir des personnes décédés j'ai peur que ca empiete sur ma vie privée ils m'ont repondu que ct normale le contraire les inquieteraient
il faut arriver a passer la capÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- super-couac
- Accro
ben moi ce qui m'a fait le plus drole c'est de voir quelqu'un mourir et de ne rien pouvoir faire, de le voir mort ca ne m'a pas fait la meme chose j'en avais malheureusement deja vu, mais d'etre impuissant face a la mort c'est ce qu'il y a de plus terrible a mes yeux j'ai toujours du mal a m'en remettre pourtant c'etait le 29 juin dernier ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
-
- Forcené
(super couac, t'as pas les chevilles qui gonflent avec ta phrase perso? ne vois rien de méchant dans cela, c'est juste une remarque ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
2004-2005 : bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !! à moi la 2ème année !! // MSP validées 18 et 15 !!!
C net c'est ce que j'ai pensé en lisant ce post, c'est sympa de nous montrer ton carnet de note ! mais on s'en tape !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.(super couac, t'as pas les chevilles qui gonflent avec ta phrase perso? ne vois rien de méchant dans cela, c'est juste une remarque ...)
- patin couffin
- VIP

Pour revenir au sujet, personnellement, si j'estime que mon équipe et moi avont fait ce qu'il fallait, je ne vis pas trop mal le décès. C'est toute la souffrance avant la mort et la famille que j'ai le plus de mal à gérer. Avec l'expérience, on se blinde mais il y a toujours des moments très éprouvants et dans ces moments, j'ai toujours eu la chance d'avoir quelqu'un à qui parler (collègue, médecin, psycho).
Après, il y a une chose que je n'ai jamais supporté, c'est les décès en pédiatrie, çà...... je ne peux pas (j'admire tous ceux qui y bossent, chapeau bas, je ne sais pas comment vous faites). Donc, sauf une fois (réveil de coma et médecine physique chez des ados, mais là c'était différent car pratiquement que du bonheur de voir ces gamins se "relever" et progresser), je n'ai jamais voulu travailler dans ces services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour la matière "Modestie", vous avez eu quelles notes???2004-2005 : bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !! à moi la 2ème année !! // MSP validées 18 et 15 !!!
Je crains que les notes ne soient pas une garantie d'intelligence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Lui parle pas de ce qu'il ne connaît pasJo a écrit :Et pour la matière "Modestie", vous avez eu quelles notes???2004-2005 : bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !! à moi la 2ème année !! // MSP validées 18 et 15 !!!
Je crains que les notes ne soient pas une garantie d'intelligence.

C'est vrai que comme citation c'est pas top quand même...
Euh j'en reviens au sujet scusez moi les modos hein

Donc le premier patient que j'ai vu décéder, ça a été très difficile.
En fait on croyait qu'il avait une hémorragie digestive et en fait c'était une fissure de l'aorte...
Je venais de le changer, plein de méléna... J'ai déjà eu beaucoup de mal quand j'ai récupéré un bassin plein de sang mélangé aux selles, puis de le changer très souvent avec l'odeur qui allait avec.
J'ai dû sortir parce que je ne le supportais pas, et le patient m'a lancé "vous n'êtes même pas capable de m'accompagner jusqu'à la mort"
Ne sachant pas que c'était bcp plus grave que ce qu'on pensait, et étant sûre que ça allait se régler, je lui ai dis avant qu'il ne descende en salle de réveil (en polyclinique seule unité pouvant le surveiller +++), "mais non quand vous remontez tout ira bien"
Tu parles... 30mn après on nous appelle "état de choc"...
Puis décès
Il est remonté dans le service de médecine, et j'ai tenu à faire la toilette mortuaire parce que je me sentais coupable de qqch, je sais pas, je me sentais pas bien...
Il semblait apaisé, le visage détendu, puis il a fallu faire la toilette, l'habiller, mettre les doigts sur le torse ce qui m'a le plus choqué parce que les doigts se rigidifiaient assez vite, euh désolée pour les détails, enfin bref, j'ai pu le faire, mais c'est surtout que je voulais le faire, pour cet homme...
Maintenant des décès j'en ai vu plusieurs, et à chaque fois c'est difficile, mais ça fait partie de la vie, la mort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

-
- Forcené
Jo a écrit :Et pour la matière "Modestie", vous avez eu quelles notes???

quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
Ca passera avec l'âge et la maturité....................................ou cela se conforteraJo a écrit :Et pour la matière "Modestie", vous avez eu quelles notes???2004-2005 : bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !! à moi la 2ème année !! // MSP validées 18 et 15 !!!

j'suis pompier depui maintenant un peu plus de 4ans...
donc je pence avoir "maleuresement" une bonne experience dans ce domaine en tout cas pour ce qui est des inter extra-hospitalière
premièrement comme ça a etait dit plus haut... ca depend de la personne de son age surtout, le DC d'une personne agé etant +"naturel" que celui d'un enfant...pour moi en tout cas
apré ça depend du contexte, circostance
a l'hopital le contexte est plus "aseptisé"(a mon cence, j'ai fai qlq stage en bep) mais souvant on conait le passient, ou sa famille perso j'croi que c'est par raport a eu que c'est le plus dur
en extra-hospitalié on rentre dans l'univer de la personne on se retrouve souvent a géré la famille, amis, souvent "choqué" en plus de l'inter, on peu tombé sur des photo, object personnel qui te rapel qu'avent son DC cette personne avait, une famille, une vie....ce dont on fai un peu abstraction pour se concentré sur les geste de secours...
sans parlé de l'etat phisque de la personne, odeur..... et j'en passe, qui peu des foi étre imprésionnant voir destabilisant (accident de la route par exemple...)
ce qui est intérésent c'est qu'au fur et a mesur, on aprend a connaitre sé reaction. on l'à deja fai (ça fin une apréention de moin) et on peu surveillé (plus ou moin) cé emotion quite a s'eloinier si on à du mal
mais a force on si fai...plu ou moin
fau toujour essayé de gardé du recul pour étre efficase. et resté objectif
perso je par du principe (ça peu paraitre un peu naïf) que c'est pas mois qui est provoqué l'accident, en gros j'y suis pour rien ,ce qui est fai est fai...et que maitenant il fau des personnes operationnel pour arrengé le chose, porté secours, en gros se que l'on fai c'est un peu du bonus si on fai pas de faute bien sur... maintnant on est pas des surhomme...ou des surfemme...lol. dois on fai le maximum le plus consiensieusement possible. est si il y a un DC on a fai le maximum et maleureusement on peu pas sauvé tout le monde
apré y a le debrifing avec l'equipe....c'est simpa ça permé de decomprésé
voila cé mon poin de vu il est differant selon chaque persone j'pence
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc je pence avoir "maleuresement" une bonne experience dans ce domaine en tout cas pour ce qui est des inter extra-hospitalière
premièrement comme ça a etait dit plus haut... ca depend de la personne de son age surtout, le DC d'une personne agé etant +"naturel" que celui d'un enfant...pour moi en tout cas
apré ça depend du contexte, circostance
a l'hopital le contexte est plus "aseptisé"(a mon cence, j'ai fai qlq stage en bep) mais souvant on conait le passient, ou sa famille perso j'croi que c'est par raport a eu que c'est le plus dur
en extra-hospitalié on rentre dans l'univer de la personne on se retrouve souvent a géré la famille, amis, souvent "choqué" en plus de l'inter, on peu tombé sur des photo, object personnel qui te rapel qu'avent son DC cette personne avait, une famille, une vie....ce dont on fai un peu abstraction pour se concentré sur les geste de secours...
sans parlé de l'etat phisque de la personne, odeur..... et j'en passe, qui peu des foi étre imprésionnant voir destabilisant (accident de la route par exemple...)
ce qui est intérésent c'est qu'au fur et a mesur, on aprend a connaitre sé reaction. on l'à deja fai (ça fin une apréention de moin) et on peu surveillé (plus ou moin) cé emotion quite a s'eloinier si on à du mal
mais a force on si fai...plu ou moin
fau toujour essayé de gardé du recul pour étre efficase. et resté objectif
perso je par du principe (ça peu paraitre un peu naïf) que c'est pas mois qui est provoqué l'accident, en gros j'y suis pour rien ,ce qui est fai est fai...et que maitenant il fau des personnes operationnel pour arrengé le chose, porté secours, en gros se que l'on fai c'est un peu du bonus si on fai pas de faute bien sur... maintnant on est pas des surhomme...ou des surfemme...lol. dois on fai le maximum le plus consiensieusement possible. est si il y a un DC on a fai le maximum et maleureusement on peu pas sauvé tout le monde
apré y a le debrifing avec l'equipe....c'est simpa ça permé de decomprésé
voila cé mon poin de vu il est differant selon chaque persone j'pence
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.amazon.fr/Bled-Orthographe-g ... 2011689856
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- super-couac
- Accro
etre fiere de reussir dans quelque chose qui me plait serait pour vous "se la peter" ? ben c est mal me connaitre si vous avez la prétention de me "juger" par rapport a une signature sur un forum je me demande qui de nous est le plus modeste
et si vous me connaissiez vous saurez que je suis loin de ce que vous venez de décrire
de plus je sais tres bien que les notes ne sont pas le reflet de l intelligence mais peut etre celui d un travail accompli non ?
a bon entendeur
(merci pour le Hs au fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et si vous me connaissiez vous saurez que je suis loin de ce que vous venez de décrire
de plus je sais tres bien que les notes ne sont pas le reflet de l intelligence mais peut etre celui d un travail accompli non ?
a bon entendeur
(merci pour le Hs au fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho