J'ai raté toutes mes prises de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Rosa
Fidèle
Fidèle

J'ai raté toutes mes prises de sang

Message par Rosa »

hier premier jour de stage en gériatrie. Super équipe mais je suis triste car j'ai raté les 5 prises de sang. J'en ai fait dans les autres stages, ça allait mais là trop nulle, j'étais à chaque fois à côté de la veine. J'ai l'impression d'avoir perdu mes moyens et j'ai peur de rater de nouveau. L'infirmière qui m'encadrait m'a dit que piquer les PA c'est pas toujours évident mais j'ai perdu confiance en moi.
En fait, lorsque je repère la veine sans les gants, je la sent bien puis dès que je met les gants, je ne sent plus rien. Vous êtes vous déjà retrouvé face à cette situation. Merci pour vos témoignages.
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

T'inquiètes pas des bilans t'en ratera encore, même les proffessionnelles ont quelques fois du mal a piquer certains patients... Courage et ne perd pas confiance en toi.
EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elod, IDE en long séjour
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé la formation IDE mais je ne m'inquiète pas trop pour les prises de sang, j'ai croisé plus d'une fois des infirmières qui les "rataient": pour mon accouchement, elle m'a piqué 12 fois avant d'y arriver! :lol: :choque: J'ai eu le bras tout bleu pendant plusieurs jours :lol: J'imagine qu'il peut y avoir des situations de stress ou d'urgence où l'on est moins à l'aise. Et puis tu es là pour apprendre, ne t'inquiètes pas, ça viendra avec l'expérience ;)

Bonne poursuite de ton stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ne t inquiete pas Rosa ca arrive a tout le monde, et comme l a dit l IDE qui t a encadré c est vrai qu il est souvent difficile de piquer les PA surtout au debut, de toute maniere tu es la pour apprendre tu ne peux pas toujours tout reussir meme si tu en avais deja fait
revoit tes fiches techniques regarde ou ca a pu pecher lors de ton soin et si tu ne trouve rien dis toi bien quil y a des jours san set des jours avec il fatu savoir passer la main quand on y arrive pas quon soit etudiante ou diplomée
bon courage ne baisse pas les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Tallulah83

Message par Tallulah83 »

T'inquète rosa les prises de sang même des professionnels en ratent. Surtout chez les personnes agées elles sont supers difficiles elles roulent la plupart du temps.
Du moment que tu respectes les règles d'asepsie on ne peut rien te reprocher tu passes la main :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

Vous me faites peur :choque:

pour ma MSP de septembre qui se passe en MDR et je dois présenter un soin technique : j'avais penser à une prise de sang ...
Mais maintenant je doute: J'en ai fais quelques unes mais pratiquement jamais sur PA (sauf une fois où effectivement j'ai du piquer 2 fois , la première n'étais pas dans la veine) . Donc effectivement c'est peut être dangereux de présenter une prise de sang sur PA en MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

et arretes de psychoter

des prises de sang ce n'est pas toujours facile, on en rate et on en ratera encore lorsque l'on sera IDE, personne est invincible

pour une MSP,si on presente une prise de sang et que l'on a reussi c'est super mais si on larate a on la rate
ce n'est pas sur ca que le jury te note mais sur ton organisation, l'hygiene la relation avec le patient, si tu sais a quoi servent les tubes que tu prelevent et pourquoi :clin:

le jury ne va past'enlever des points parce que tu as rate ta prise de sang :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

maryline91 a écrit :Vous me faites peur :choque:

pour ma MSP de septembre qui se passe en MDR et je dois présenter un soin technique : j'avais penser à une prise de sang ...
Mais maintenant je doute: J'en ai fais quelques unes mais pratiquement jamais sur PA (sauf une fois où effectivement j'ai du piquer 2 fois , la première n'étais pas dans la veine) . Donc effectivement c'est peut être dangereux de présenter une prise de sang sur PA en MSP
déjà comment peux-tu prévoir les soins que tu va avoir à ta MSP???? :choque:
ensuite lors d'une MSp le jury ne sanctionne pas si tu rate ta prise de sang. ca peut arriver et ils en ont conscience.
pour une prise de sang tu es noté sur l'aseptie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

j'avais posté ici vers le mois de novembre, j'étais comme toi, je les ratais toutes, (médecine gériatrique), donc voila, javais perdu confiance, je pouvais plus piquer sans que l'ide soit la enfin tu vois le truc....
c'es vrai que les persones agées c'est pas évident mais les prises de sang y'a pas de secret... c'est à force d'en faire que tu y arrivera.
Maintenant, je suis en milieu de 2eme année, j'ai fait beaucoup de PSG depuis et j'en rate presque plus (personne n'est parfait). Ce qui est important c'est que tu connaisses les principes d'hygiene et de sécurité. Saches reperer une bonne veine, c'est déja bien. Maintient bien ta veine quand tu piques, surtout une PA et tu vas voir, avec le temps tu y arrivera, comme tout le monde:)
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

:D hey emeline ca fait lgt. Comme tous le monde il faut acquérir un peu d'expérience tu arrivera avec le temps pique , pique et repique. Idem que tous le monde au début je piquais et puis rien ou j'arrivais a remplir un tube et op je bougeais bref ... laisse faire le temps. Moi par contre les cathlons j'arrive tj pas a bien les monter je suis bien dans la veine et tout mais ca bloque .... Un p'tit conseil??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

maryline91 a écrit :Vous me faites peur :choque:

Tu peux présenter un prise de sang c'est pas grave si tu la rate.Le principal est de respecter les regles d'hygiène et de passer la main si sa va pas.

Je l'ai fait une fois: D'entrèe de jeu je sentai pas la veine du gars, j'me suis qd meme lancé avec une assurance apparante, bien sur je l'ai loupé et la cadre m'a dit est-ce que vous voulez passer la main car je crois que le stress vous fait perdre vos moyens...J'ai passer la main et j'ai eu une bonne note qd meme.
Enfin toute mes escuses au monsieur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Lors de mon dernier stage en pneumo, j'ai loupé presque toutes mes prises de sang...
J'étais verte, et je me sentais toute honteuse d'avoir à aller chercher l'IDE à chaque fois... qui la plupart du temps réussissait facilement.
Bon, faut dire aussi qu'en pneumo les gens sont âgés et multipiqués donc capital veineux pas top :?

Il paraît qu'on a des passades comme ça... j'espère que la mienne ne durera pas sur d'aurtres stages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Alors, c'est tout à fait normal que tu en claque! j'en ai fait de même en étant ESI et il m'arrive de les louper en tant qu'IDE! Comme dit précédemment , il est parfois difficile de piquer les personnes âgées, même si certaines ont des super veines bien apparentes ( attention! c'est souvent celles qui roulent le plus!!).
Il ne faut pas baisser les bras et pratiquer +++. Par contre, il faut voir si ce n'est pas ta technique qui pêche.Il serait intéressant d'en parler à ton IDE référente et même à simuler une prise de sang pour voir ce qui peut faire défaut.

Pour une MSP, je conseille à l'ESI de repérer avant ou la veille les veines, quitte à ce que je jette un coup d'oeil.En cas d'échec, une nouvelle tentative peut être faite, mais après il vaut mieux passer la main.

Petit aparté: Et soyez logique!! ne piquer pas dans un hématome, même si vous sentez une veine!! pensez à vérifier que la personne n'a pas eu de mastectomie ou une fistule artérioveineuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Tout ce que je peux te dire c'est courage , ne désespère pas les pA sont pas facile à piquer
Ne regarde pas derrière toi , mais va de l'avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Tu es nulle !! Non je plaisante biensur !!
:fleche: Souvent les veines des PA "roulent". Il faut alors bien les tenir (mais pas sur ou juste a coté du point de ponction !! sinon vive l'aseptie !!). Prends des petites aiguilles ou des épicraniennes.

:fleche: POur une MSP, l'important n'est pas de réussir la prise de sang, enfin c'est mieux si on y arrive. L'important c'est de respecter l'aseptie et le déroulement du soin. Après si tu rates, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Verrouillé