J'ai raté toutes mes prises de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eulalie
- Accro
Re: J'ai raté toutes mes prises de sang
Salut Rosa !
Déjà, sache que moi, en fin de 1ere année, j'étais trèèèès loin d'être au point avec les pds...
Ca vient vraiment avec le temps, l'expérience, la pratique ! Alors surtout, hésite pas, pique encore et toujours, et si au bout de deux fois sur un même patient ça bloque, passe la main à une autre infirmière ! Ca arrive à tout le monde, comme il a d'ailleurs déjà été dit plus haut
Perso, les pds, j'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en faire durant mes trois ans...du coup je suis arrivée en milieu de 3eme année, et c'était encore un soin qui me paniquait complètement...
J'ai eu un stage en cardio...J'ai fait des pds par milliers
...Et là je suis en EHPAD depuis deux semaines...environ 3 pds/jr...Et aucune de raté ! Ca booste !
C'est tout con à dire, mais je crois qu'il faut jamais se décourager, il faut vraiment aller de l'avant !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà, sache que moi, en fin de 1ere année, j'étais trèèèès loin d'être au point avec les pds...

Perso, les pds, j'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en faire durant mes trois ans...du coup je suis arrivée en milieu de 3eme année, et c'était encore un soin qui me paniquait complètement...

C'est tout con à dire, mais je crois qu'il faut jamais se décourager, il faut vraiment aller de l'avant !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
- Eulalie
- Accro
Ah oui, et juste aussi, je voulais rajouter...
En effet, les PA sont souvent des personnes difficiles à piquer...Mauvais capital veineux, veines qui roulent, hémiplégie ou cancer empechant de piquer du côté des bonnes veines
, sans parler des patients qui bougent ou qui ne sont pas coopérants...
Bref, moi j'avoue...Des fois, après avoir vérifier le dossier...Je ne mets pas de gants, car c'est vraiment mission impossible
mais bon, je sais, c'est pas bien, et je ne peux pas te conseiller ça...Mais quand même;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, les PA sont souvent des personnes difficiles à piquer...Mauvais capital veineux, veines qui roulent, hémiplégie ou cancer empechant de piquer du côté des bonnes veines

Bref, moi j'avoue...Des fois, après avoir vérifier le dossier...Je ne mets pas de gants, car c'est vraiment mission impossible

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
- missmo2
- Régulier
si ca peut te rassurer le jour de mon opé des dents de sagesses c'est l'anesthesiste (medecin) qui m'a fait ma perf et il m'a piqué 7 fois avant de trouver ma veine... tu as encore le temps d'apprendre ! courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010
- p_titpoussin
- Silver VIP
pour ma petite histoire
j'étais comme toi à rater prise de sang et pose de KT alors que j'étais "déjà" en 3eme année.
très désespérée, je me sentais "nulle"...
et puis maintenant je bosse en pédiatrie
je pique des bébé qui font à peine 1500gr
donc rassure toi avec l'expérience et la pratique tu y arriveraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'étais comme toi à rater prise de sang et pose de KT alors que j'étais "déjà" en 3eme année.
très désespérée, je me sentais "nulle"...
et puis maintenant je bosse en pédiatrie
je pique des bébé qui font à peine 1500gr
donc rassure toi avec l'expérience et la pratique tu y arriveraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
Ba tu sais y'en a qui ont plus "le truc" que d'autres. Si t'es ptet moins bonne ici, t'es ptet meilleurs autre part.
Après revois peut-être ta méthode pour piquer. Les PA les veines roulent, claquent, font des bons, des cascades et finissent souvent en tonneau au bord des artères, donc pour les piquer il faut soit de la chance, soit une bonne expérience. Tiens deja bien ta veine et essaye avec des ailettes c'est plus facile.
Mais te fais pas de bile pour ca franchement, ca viendra avec l'entrainement.
Après revois peut-être ta méthode pour piquer. Les PA les veines roulent, claquent, font des bons, des cascades et finissent souvent en tonneau au bord des artères, donc pour les piquer il faut soit de la chance, soit une bonne expérience. Tiens deja bien ta veine et essaye avec des ailettes c'est plus facile.
Mais te fais pas de bile pour ca franchement, ca viendra avec l'entrainement.
j'ai toujours aimé les signatures pompeuses, mais celle là j'avoue qu'elle gagne le gros lot. Oublies pas de préciser ton 19/20 en grammaire au CP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.super-couac a écrit :bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !!// MSP validées 18 et 15 !!! Bientot 2A !!
Pour une fois que je suis d'accord avec toi sur un point NephilimNephilim a écrit :j'ai toujours aimé les signatures pompeuses, mais celle là j'avoue qu'elle gagne le gros lot. Oublies pas de préciser ton 19/20 en grammaire au CP.super-couac a écrit :bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !!// MSP validées 18 et 15 !!! Bientot 2A !!

Infirmière puéricultrice
moi actuellement je n'arrive qu'à faire des prises de sang sur des personnes qui ont de superbes veiens bien grosse ce qui n'est pas le cas la plupart du temps en geriatrie donc ne t'inquiete pas tu vas progresser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
C'est con à dire et pas forcèment sympa pour les patients mais faut s'entrainer !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Pourtant les veines les plus apparentes ne sont aps forcément les plus simplesesthesia a écrit :moi actuellement je n'arrive qu'à faire des prises de sang sur des personnes qui ont de superbes veiens bien grosse ce qui n'est pas le cas la plupart du temps en geriatrie donc ne t'inquiete pas tu vas progresser!

Je sais que je préférais piquer les gens qui en avaient de plus petites non visibles mais que l'on sentait bien

Après chez les enfants, je galère encore pas mal alors là c'est autre chose

Infirmière puéricultrice
- crystal915
- Insatiable
Oui je confirme, pendant 7mois j'ai du aller faire des prises de sang, je tombais quasiment toujours sur le directeur du laboratoire enfin c'etait la meme chose avec les autres, résultat j'avais mon bras bleu-violet pendant deux bonnes semaines... et en plus ils me faisaient mal de faire n'importe quoiT'inquète rosa les prises de sang même des professionnels en ratent.

Donc no soucy, prend courage en toi, il ne faut pas s'arreter sur des echecs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
Dekien a écrit :
POur une MSP, l'important n'est pas de réussir la prise de sang, enfin c'est mieux si on y arrive. L'important c'est de respecter l'aseptie et le déroulement du soin. Après si tu rates, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde.
pour une msp si on loupe une foid on recommence? ou on laisse la main à l'ide??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
Sa dépend comment tu la sens...Pis en MSP tu peux dire que le stress ne t'a pas facilité la tâche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Tu recommences une fois (la MSP te met dans le cadre professionnel) mais après tu expliques que tu passes la main à une collègueNeminou a écrit :Dekien a écrit :
POur une MSP, l'important n'est pas de réussir la prise de sang, enfin c'est mieux si on y arrive. L'important c'est de respecter l'aseptie et le déroulement du soin. Après si tu rates, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde.
pour une msp si on loupe une foid on recommence? ou on laisse la main à l'ide??

Infirmière puéricultrice
salut, conseil pratique sur les personnes âgées prends un butterfly (épicrânienne) procède comme pour une IDR pique sous la peau puis dans ta veine en la tenant! 99% de réussite pour moi avec cette méthode et sans douleur! la class non!
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."