reclamation du rattrapage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
emilie75
Régulier
Régulier

reclamation du rattrapage?

Message par emilie75 »

je voulais savoir lorsque l`on soupconne une injustice au rattrapge a t-on le droit a un recour??? ecrire a la drass??? si des personnes ont des conseils je suis preneuse merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les ESI de Cochin
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pourrais- tu être plus explicite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
emilie75
Régulier
Régulier

ratrappage

Message par emilie75 »

ben j`ai passe le ratrappage fin juin et je ne suis pas d`accord avec la correction et je soupconne quelques anomalies. Car j`avai que 0.50 a rattraper et comme pqr hazard j`ai eu une sale note alors que je connaissai le module par coeur. De plus la note que j`ai eu au rattrapage je n`ai jamais eu une note pareil. Ensuite pas de possibilite de reccuperer la copie.
Enfin que puis je faire??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les ESI de Cochin
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

c'est ta parole contre celle de l'école ça risque d'être chaud.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: ratrappage

Message par Artefact »

emilie75 a écrit :ben j`ai passe le ratrappage fin juin et je ne suis pas d`accord avec la correction et je soupconne quelques anomalies. Car j`avai que 0.50 a rattraper et comme pqr hazard j`ai eu une sale note alors que je connaissai le module par coeur. De plus la note que j`ai eu au rattrapage je n`ai jamais eu une note pareil. Ensuite pas de possibilite de reccuperer la copie.
Enfin que puis je faire??
il n'y a pas possibilité de voir ta copie? en as tu parler à ta référente? je doute que tu puisses contester une note à un module encore moins pour un rattrapage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

Dans notre ifsi a chaque fois qu'il nous rendent nos notes de modules
Ils nous redonnent nos copies ainsi que le corrigé et on a une heure pour recompter tous nos points et verifier la correction. Ainsi si il y a des oublis on peut faire des reclamations et la note peut etre modifiée !
Au bout de cette heure la note est definitive.

Ca m'etonne que ca ne marche pas comme ca dans tous les ifsi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
3ème année
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Clochette25 a écrit :Ca m'etonne que ca ne marche pas comme ca dans tous les ifsi !
Tu n'es pas au bout de tes surprises, beaucoup de choses diffèrent d'un IFSI à l'autre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Dekien a écrit :
Clochette25 a écrit :Ca m'etonne que ca ne marche pas comme ca dans tous les ifsi !
Tu n'es pas au bout de tes surprises, beaucoup de choses diffèrent d'un IFSI à l'autre :lol:

ouais c'est bien vraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

c'est comme ca dans tous les ifsi mais c'est la loi
en fait les copies ne doivent jamais sortir de l'ifsi, et donc il n'est pas obligatoire que l'élève voit sa copie. certains ifsi donnent seulement les note mais les élève ne voit pas les copiesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

p_titpoussin a écrit :c'est comme ca dans tous les ifsi mais c'est la loi
en fait les copies ne doivent jamais sortir de l'ifsi, et donc il n'est pas obligatoire que l'élève voit sa copie. certains ifsi donnent seulement les note mais les élève ne voit pas les copies
Et bien nous on récupère nos copies pendant quelques jours pour recompter les points, donc on les sort bien évidemment de l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

mkp a écrit :
p_titpoussin a écrit :c'est comme ca dans tous les ifsi mais c'est la loi
en fait les copies ne doivent jamais sortir de l'ifsi, et donc il n'est pas obligatoire que l'élève voit sa copie. certains ifsi donnent seulement les note mais les élève ne voit pas les copies
Et bien nous on récupère nos copies pendant quelques jours pour recompter les points, donc on les sort bien évidemment de l'IFSI.
oui dans mon ifsi aussi
mais normalement vu que ces notes comptent pour le diplome, les copies ne devraient pas sortir de l'ifsi
après dans certains établissements, ils préfèrent laisser le temps aux élèves pour ecompter les points et voir leur erreurs (ce que je trouve tout à fait normal)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il n'y a pas de texte de loi, mais des recommandations de la part des différentes DRASS. C'est la raison pour laquelle il y a des différences d'une région à l'autre, voire d'un IFSI à l'autre.
Lorsqu'un IFSI a été trainé en justice une fois, je puis vous assurer que les copies ne sortent plus de l'IFSI dans les années qui suivent !!! :clin:

Bon, pour le cas d'Emilie. Première étape, demande de RV simple avec la directrice, accompagnée d'un délégué, pour demander à avoir accès à la copie, sans parler de doutes, simplement en faisant valoir votre droit à voir la copie, pour voir là où vous avez chuté, en précisant que vous aviez travaillé sérieusement, et qu'il vous est nécessaire de voir votre copie pour vous améliorer.
Si pas de possibilité d'avoir de RV, faire une demande de RV en RAR.
Si blocage, courrier simple à la DRASS, au conseiller pédagogique régional.
Si grande difficulté, possibilité de faire appel à la FNESI qui sera de bon conseil.

En tout état de cause, soyez FACTUELLE, c'est à dire n'évoquez QUE des faits. N'évoquez JAMAIS vos doute quand à la véracité des notes. Ne mettez jamais directement en doute le mode de correction de l'IFSI.

Ce qui peut être fait, à postériori, c'est une double correction à l'aveugle. C'est ce que nous faisons parfois dans notre IFSI. Sur certaines questions, la correction est simple : vous avez la réponse ou non. Sur certaines questions d'intégration, d'analyse synthèse, la pondération (la répartition des points) est plus délicate, et sera légèrement différente d'un formateur à l'autre.
Pour ma part, je note "sec" à l'écrit, et ce système de double notation me convient tout à fait. Au final, nous gardons la moyenne des deux formateurs. Au rattrapage, quand j'obtiens une note désastreuse, je fais recoriger la copie par un collègue.

Bon courage, mais pour le moment .... c'est effectivement le pot de fer contre le pot de terre ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé