agiter le stylo à insuline avant de piquer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tess2
Habitué
Habitué

agiter le stylo à insuline avant de piquer

Message par tess2 »

c'est dit dans les cours et les bouquins qu'il faut agiter les stylos à insuline avant de piquer, mais pourquoi on ne le voit jamais en service ? pourtant il y a des risques si on ne le fait pas, les saviez-vous ? je vous laisse disserter, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

Dans le service où j'étais en stage on "agitait" l'insuline quand elle est trouble car ça veut dire qu'elle est épaisse, qd elle est transparente on ne la retourne pas...Voilà...et quels sont les risques si on ne le fait pas???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: agiter le stylo à insuline avant de piquer

Message par Artefact »

tess2 a écrit :c'est dit dans les cours et les bouquins qu'il faut agiter les stylos à insuline avant de piquer, mais pourquoi on ne le voit jamais en service ? .
on retourne les stylos à insuline à suspension (insuline type humalog mix, mixtard...).
pourtant il y a des risques si on ne le fait pas, les saviez-vous ?

peux tu nous citer les risques?

je vous laisse disserter, merci
disserter oui; mais échanger des idées, informations, dialoguer,c'est mieux et c'est ce qui caractérise un forum! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quand on parle d'agiter l'insuline, il s'agit de retourner plusieurs fois le stylo ou de le rouler dans ses mains et pas de l'agiter comme un shacher 8)
Il s'agit notamment des stylos que l'on sort du refrégérateur et que le froid rend opalescentes, et de certaines insulines qui ont un aspect "laiteux" Faire plusieurs retournements permet d'homogénéiser la solution contenue dans le stylo pour un premier emploi (un stylo en cours d'utilisation se grade à température ambiante)

En général, il s'agit de lire les notices mais comme souvent on a pas les notices avec un stylo, les précautions et modalités peuvent être consultées dans le Vidal ou autre...

Ne pas "remuer" un tylo d'insuline non homogène entraine une possible variation d'action de l'insulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Gengis a écrit : Il s'agit notamment des stylos que l'on sort du refrégérateur et que le froid rend opalescentes, et de certaines insulines qui ont un aspect "laiteux" e
Pardon gengis :clin: mais ce n'est pas le froid en cause, les insulines "laiteuses" sont de type humalog mix, c'est à dire des insulines mélangées (rapide+NPH), le risque de ne pas mélanger est d'injecter trop de rapide (hypo) ou trop de lente (hyper)...
Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

tililoo a écrit : Pardon gengis :clin: mais ce n'est pas le froid en cause, les insulines "laiteuses" sont de type humalog mix, c'est à dire des insulines mélangées (rapide+NPH)
je maintiens, le froid modifie l'aspect de certaines insulines 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

lol ....je maintiens... l'aspect laiteux est dû au mélange de 2 insulines.... :D (une limpide+une laiteuse=laiteuse)
(tous mes patients ne conservent pas leur insuline au frigo mais tous les matins et tous les soirs je dois remélanger... :clin: )

Ci joint un lien avec les différentes insulines, limpides ou laiteuse selon...
http://www.diabaide.ch/insuline.htm

De plus "Lorsqu'une telle suspension reste immobile pendant un certain temps, les cristaux d’insuline se déposent rapidement au fond du flacon. C’est pourquoi il est extrêmement important de toujours mélanger ces préparations avant chaque injection, jusqu’à ce que leur aspect soit uniformément laiteux et trouble." (frigo ou pas)http://chf.novonordisk.ch/documents/art ... suline.asp

google est ton ami... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

moi j'ai l'habitude lorsque le stylo à insuline sort du frigo, de rouler le stylo fermé entre les 2 paumes des mains pendant une 10 aine de seconde .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je sui sun peu HS mais utilisez vous toujours des stylos à insuline en service? Il me semblait que ceux ci devaient être réservés aux patients se piquant eux mêmes, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour ma part je bosse à domicile!
En service, le stylo est à usage patient/unique sauf si prélèvement au moyen d'une seringue dans le stylo :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé