IFSI à 30 ans... quel financement possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

bonjour,

je suis une future ESI pour septembre 2008, BB étant en cours de fabrication :D

J'ai 26 ans bachelière en 99 d'un Bac STT, j'ai tenté 3 concours et j'en ai eu 2 tout en étant sur LP

Ma fille arrive en décembre 07 et je suis sous contrat jusqu'en sept 08.

Je commencerai donc la formation pile poil à la fin de mon contrat.

mais est-ce que je vais pouvoir prétendre aux assedics, etant en fin de contrat?

je vais tenter de prendre rdv en septembre mais si qqu'un peut déjà m'éclairer..... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
laetitiaq

Message par laetitiaq »

Bonjour tout le monde je suis ravie de voir toutes ces mamans! en effet j'ai 30 ans, 2 enfants de 6 et 21 mois. je suis en train de préparer mon dossier pour la DRASS et j'espère pouvoir passer les concours en avril pour la rentrée 2008. je ne savais pas que je pouvais avoir un financement des ASSEDIC. avant d'être en congé parental, j'ai été inscrite quelque temps au assedic, si je m'y réinscrit je serait rémunérer pendants mes 3 années d'école? à l'anpe à cette époque, le conseiller m'a juste dit de laisser tomber l'écoles d'infirmières que je n'y arriverais jamais. ( trop longtemps décroché des études, jamais travailler dans le milieu hospitalier...) :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour les fianacements, voir ici : rubrique financement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Merci Gengis :clin:
laetitiaq a écrit :Bonjour tout le monde je suis ravie de voir toutes ces mamans! en effet j'ai 30 ans, 2 enfants de 6 et 21 mois. je suis en train de préparer mon dossier pour la DRASS et j'espère pouvoir passer les concours en avril pour la rentrée 2008. je ne savais pas que je pouvais avoir un financement des ASSEDIC. avant d'être en congé parental, j'ai été inscrite quelque temps au assedic, si je m'y réinscrit je serait rémunérer pendants mes 3 années d'école? à l'anpe à cette époque, le conseiller m'a juste dit de laisser tomber l'écoles d'infirmières que je n'y arriverais jamais. ( trop longtemps décroché des études, jamais travailler dans le milieu hospitalier...) :pleure:

Laetitia, si tes droits à l'ARE ne sont pas suffisants pour les 3 années d'école, en général c'est l'AFF qui prend le relais (cf le lien de Gengis ) :clin:

De toute manière, je vais bientôt aller me renseigner sur tout çà à l'ANPE directement, je vous redirais ce qu'ils me diront. Je vais également prendre contact avec l'IFSI la plus proche de chez moi pour voir avec eux également ( les démarches, les dossiers pour la prise en charge par l'ASSEDIC)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

EMILIE ESI a écrit :si si tu peux être en formation pendant un congé parental dès l'instant que cette formation n'est pas rémunérée. Si tu as besoin de + d'info n'hésite pas! :)
Bonsoir Emilie,

je suis étonnée de ce que tu écris et si cela est vrai, ce serait un vrai bonheur pour moi car pas de financement donc je vais être obligée de travailler à côté pour palier à tout ce qu'il faudra payer (école 962 euros, nounou et tout le reste).
Je voulais juste te dire qu'une employé de la CAF m'avait dit qu'on ne pouvait pas faire la formation infirmière tout en étant en congé parental car soit disant qu'ils avaient des traces lors des stages qui sont soit disant rémunérés du style 20 ou 30 euros la semaine de stage !!! :fleche: il n'y a certainement pas de fiche de paie pour cela !!! (mais elle n'a pas su me dire quoi et je ne vois vraiment pas quelles traces ????? car les stages ne sont pas déclarés à la CAF enfin, il me semble non?)
Si tu pouvais me dire d'où tu tiens cette info, si c'est la CAF qui te l'a dit, je serai trés contente de l'apprendre. Car ainsi je pourrai rester en congé parental jusqu'à fin mai donc finalement une année avec un peu plus de rentrée d'argent ce n'est pas négligeable !!!! :D

Autre chose encore (si tu me le permets) je vais devoir démissionner cette semaine donc il ne vaut mieux pas que je m'inscrive aux ASSEDIC alors si je reste en congé parental ? (question bête, pffffff !!!) Et je vais prendre une nounou donc la CAF sera au courant que j'ai repris une "activité" donc que je ne suis plus en congé parental :fleche: enfin tout s'embrouille finalement !!!!

Je te remercie vivement pour ta future réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 !!!
EMILIE ESI

Message par EMILIE ESI »

C'est effectivement la CAF qui m'a dit que je pouvais bien suivre cette formation qui n'est pas rémunérée (bien qu'ils se soit beaucoup emmèlé les pinceaux au départ). Concernant les indémnités de stage je n'ai encore pas posé la question car il faut toujours faire preuve d'énormément de précision quand on s'adresse à laCAF... et pour le moment je ne sais encore pas si les indémnités de stage sont imposables ou non.... Par contre si tu démissionnes tu peux (je pense) t'inscrire aux assedics mais si tu veux rester en congé parental tes droits seront repoussés jusqu'à la fin de ton congé ( d'après tout les cas que j'ai pu voir à l'agence d'interim dans laquelle je bosse).
Autre question : si tu comptes prendre une nounou et que tu es toujours en congé parental, la CAF ne te versera pas de complément pour couvrir les frais de garde. Après, si tu souhaites prendre la nounou à tes propres frais, je pense vraiement qu'ils s'en fiche car ils ne m'ont absolument jamais posé la question de savoir comment j'allais me débrouiller avec mes 2 petits bouts. Voilà j'ai fais du mieux que j'ai pu pour te répondre. Si j'ai + d'info je te tiens informée. Ah oui dernière chose, si tu bénéficie d'une bourse d'Etat, je crois que ça passe avec la Caf, je suis en train de me renseigner. A+ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

merci pour ta réponse rapide et tous les renseignements que tu me fournis.
Pour la bourse je ne sais absolument pas comment ca fonctionne mais je pense que demain je vais téléphoner à l'ifsi savoir s'ils peuvent me renseigner à ce sujet.

Bonne soirée à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 !!!
EMILIE ESI

Message par EMILIE ESI »

Bonne nouvelle, je viens d'avoir la caf par mail qui me confirme bien que je peux faire ma formarion d'ide en congé parental et cumuler ma bourse d'études mais mes apl seront diminués forcément, à calculer... :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chek
Régulier
Régulier

Message par chek »

c'est bizzare, j'ai eu la caf il y a quelques temps car je suis en congé parental jusque fin janvier 2008. et on m'a dit que je ne pouvait pas être en formation et être en congé parental.
J'ai donc fait un courrier pour cesser mes indemnités pour que je puisse m'inscrire aux assedic ( en espérant que ma demande de finacemnent soit accepté, j'ai rdv mardi pour voir , ensuite ils me donnent rdv a l'anpe et parait-il c'est l'anpe qui décide si oui ou non ma formation est prise en charge) car si j'ai bien compris je n'aurai pasl e satut de demandeur d'emploi mais "d'étudiant".
Je n'y comprends rien ces démarches c'est super complexe pour moi :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir,
adp de formation,je me suis inscrite au concours d aout pour rentrer, je l espere, a l ecole le 1 octobre...je termine mon contrat le 30 sept, et grace a 1 an de travail j ai le droit a 12 mois d allocations de chomage. ensuite, j ai le droit a 1050 jours d aff car la formation d infirmiere generaliste est sur la liste des emplois prioritaires dans le nord.
apres cela depend du departement...je dois qd meme prendre en charge le cout de la formation mais j aurai un salaire garanti pdt 3 ans.de plus, le conseil régional m accorde une alloc etudiant de 3000 E par an cumulable avec les assedics!pas mal qd meme!
mais attention, j ai du me rendre 4 fois a l anpe pour rencontrer une conseillére sympa, les autres n ont pas voulu me répondre sous prétexte que...je n était pas demandeur d emploi !comme si tout se faisait du jour au lendemain!
bonne soirée a tous :sleeping:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Je me suis rendue à l'ANPE cette semaine, et la personne que j'ai vum'a confirmé que la formation passait en prioritaire en seine te marne, et que les ASSEDICS financaient la formation :mrgreen:

Me reste plus qu'à négocier mon licenciement au terme de mon congé parental ( en avril 2008), et le tour est joué ^^

Globulle, pourrais tu nous en dire plus sur l'allocation étudiant cumulable avec les ASSEDICS ? Je croyais qu'en étant ainsi en IFSI et aux ASSEDICS, on avait pas le statut d'étudiant :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
EMILIE ESI

Message par EMILIE ESI »

Ca fait 2 ans que j'ai passé le concours et plus d'un an que je me renseigne pour savoir si je peux faire cette formation. BIen que la CAF n'accorde pas toujours ses violons j'ai eu confirmation à plusieurs reprises que je peux faire cette formation en congé parental car elle n'est pas rémunérée. Il est d'ailleurs bien expliqué dans les textes de loi qu'il est tout à fait possible de faire une formation pendant un congé parental.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

j ai tel au conseil regional je lui ai expliqué la situation, elle m a dit de faire une simulation sur leur site internet.il en ressort que,en notant mes alloc assedics j ai droit a 3000 e par an pour la bourse.il n est pas demandé que l on precise la qualité d etudiant pour le calculÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

voici les textes

Message par globulle »

Conditions générales d'attribution

Condition d'âge
Aucune condition d'âge n'est opposable à l'étudiant lors de sa demande.

Redoublement
En cas de redoublement, l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse, sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique redoublement au cours de la formation engagée.

La nationalité
Tout étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne peut prétendre à déposer un dossier de demande de bourse. Peut également déposer une demande de bourse, tout étudiant de nationalité étrangère non ressortissant de l'Union européenne, étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année du début du cycle de formation.

Condition de ressources
Pour bénéficier d'une bourse, l'étudiant doit justifier d'un niveau de ressources reconnu insuffisant.

Les revenus personnels ou familiaux de référence correspondent au REVENU IMPOSABLE indiqué sur le dernier avis d'imposition disponible (année N-1).

Les revenus de référence sont ceux :

DE LA FAMILLE, si l'étudiant lui est rattaché fiscalement,
DE L'ETUDIANT s'il réunit les conditions de l'indépendance,
DU COUPLE, si l'étudiant est marié ou pacsé (dans ce cas, les revenus du conjoint sont pris en compte).

Les salariés

Les salariés sont exclus du dipositif, et notamment:

les salariés en formation dans le cadre du plan de formation de l'employeur
les salariés qui bénéficient d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation)
les salariés en disponibilité
les salariés bénéficiaires d'un contrat aidé (contrat d'apprentissage, contrat de professionalisation, CIE, CAE, ...)
les salariés en congé parental (en libre choix d'activité)
les salariés qui ne relèvent pas du plan de formation de l'employeur, et dont la durée hebdomadaire de travail est égale ou supérieure à 20 heures

Le non cumul des aides à la formation

Le cumul des aides à la formation n'est pas autorisée. Ne sont donc pas éligibles à la bourse régionale :

les stagiaires de la formation professionnelle
les bénéficiaires d'une autre bourse d'études, et notamment la bourse attribuée par le CROUS et la bourse ANT, attribuée par le Département et par l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'Outre-Mer
les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une convention ASSEDIC signée avec l'établissement de formation pour la prise en charge des frais de la formation

Le changement de situation des boursiers

Un changement de situation intervenant après la période fiscale de référence et avant la fin de l’année de la formation doit être signalé à la Région et fera l’objet d’une révision de la demande de bourse sur la base d’éléments nouveaux.

La hausse ou la baisse significative des revenus familiaux par rapport à l’année fiscale de référence, sera justifiée et résultera notamment d’un des événements suivants : maladie, décès, perte d’emploi, retraite, divorce, séparation de fait ou de corps…

La mensualité de la bourse sera alors révisée à la hausse ou à la baisse, voire interrompue, depuis la date du changement de situation.

Le changement de situation, sans dépôt de demande initiale, sera instruit par le service s’il est justifié.
Le montant de la bourse sera calculé en fonction de la durée comprise entre la date du changement de situation et la date de fin de formation.

La situation de modification du versement de la bourse

L'interruption des études entraîne la suspension du versement de la bourse.

Par ailleurs, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse s'engage à être assidu aux cours et à se présenter aux examens. Une absence non justifiée aux examens entraîne la suspension du versement de la bourse.

En cas de changement de situation en cours d'année scolaire, la décision d'attribution de la bourse peut être révisée.

L'étudiant dont le changement de situation personnelle est susceptible d'entraîner soit une modification du montant de la bourse (à la hausse ou à la baisse), soit une interruption ou soit une attribution de la bourse, est tenu d'avertir la Région dans le mois suivant son changement de situation; le cas échéant, l'étudiant pourra être tenu de reverser à la Région les sommes indûment perçues correspondant à la période pour laquelle il ne remplit plus ces conditions.

En cas d'absence ou de retard d'une telle information, la décision d'attribution peut être révisée avec effet rétroactif.

Région Nord-Pas de Calais
Service des Aides Individuelles Régionales Hôtel de Région - 151 Boulevard du Président Hoover - 59555 LILLE CEDEX
Numéro vert : 0 800 36 54 85
aress@nordpasdecalais.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

Actualités
Mobilisation régionale des étudiants en soins infirmiers du 9 au 15 octobre 2006

Le 01 Octobre 2006 - (Infirmiers.com) : Communiqué de presse : Face à la passivité générale des conditions de formation des étudiants en soins infirmiers par les institutions, la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), appelle à la mobilisation régionale du 9 au 15 octobre 2006.

Depuis la rentrée de septembre, émergent des mouvements de protestations spontanés au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) un peu partout en France. Réunis le 16 septembre 2006 en conseil d’administration national, les représentants de la FNESI ont décidé de mobiliser les étudiants infirmiers dans leurs régions.

Exploités, délaissé, formatés ! Tels sont les ressentiments de milliers d’étudiants infirmiers depuis de trop nombreuses années.

Aujourd'hui, la FNESI demande :

·Une mensualisation des bourses par les conseils régionaux. De très graves retards dans les versements des bourses pénalisent les étudiants en soins infirmiers qui en ont le plus besoin.

la preuve que les etudiants en ifsi ont la bourse
bonne nuit les petits !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé