TFE sur l'utilisation des PAC

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

fabi1507

TFE sur l'utilisation des PAC

Message par fabi1507 »

coucou tout le monde,
je rentre en 3ème année en septembre et je réfléchis à des idées pour le mémoire.
jaimerais éventuellement le faire sur lutilisation des PAC dans les services de chirurgie car jai remarqué quil n'étaient pas systématiquement utilisé!

jaimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ce sujet et si oui sur quoi vous vous êtes orientés car pour le moment , pour moi c'est un peu flou.

jespère avoir une réponse. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

merci d'expliquer ce qu'est un pac, je vois ce que c'est... pac cela veut dire quoi? est ce une abréviation? l'ecrirais tu ainsi sur un tfe ?

port a cath = pacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

un Port à cath est une chambre implantable sur lequel il est possible de prélever ou de poser des alimentation ou des chimio. Ce moyen permet ainsi de préserver les veines du patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j'avais bien compris... dans mon unites de soins certains enfants en ont pour leur traitement oncologique

mais il vaut mieux d'emblée de pas parler en abréviation

quand tu dis "systématiquement utilisé " veux tu dire "non posé",
ou existant mais l inf placerait un cath periphérique pour ne pas causer probleme sur le port à cath ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

le problème est que mon patient était porteur dune chambre implantable , mais ke l'IDE a préféré piquer 3 fois le patient plutot ke de le piquer sur la CI. En +, il avait les veines ki roulait, je ne compren pa pk elle na pa préféré la voie centrale!

La CI peut bien être utilisé pour prélever é poser une base ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peut etre un manque de formation?

je te recommande de lire "evaluation des pratiques professionnelles dans les etablissements de santé :
evaluation de la qualité de l utilisation et de la surveillance des chambres a catheter implantable

sur site HASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

merci pour cette doc jirais faire un tour.

pour ce qui est de la formation a lécole lutilisation de la CI est vue, et des formation sont proposé dans les établissement, je pensait plus que cétait la rareté de la manipulation dans les service de chirurgieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans une unité de soins, notre praticien hospitalier ne voulait pas que nous "touchions au port a cath " du patient
parce qu il a eté posé dans un autre hopital et pour une medication donnée ( traitement oncologique) et craignait que nous mettions ce port a cath "hors d'usage"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

je pense ke là où jai rencontré le cas ce nétait pas à cause de sa ke lIDE n'a pas voulu, sinon je pense kel me lorait dit. Là elle ma di kel ne se sentait pas a laise avec les PACÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

merci de ne pas utiliser le langage sms et de te reporter à la charte...

donc pour elle c'était un manque de formation.. mais elle n'est pas seule infirmiere dans son unité et peut demander de l aide a ses collegues ou à la cadre
manque de communication dans le service ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

oui peut être cest un manque de communication, mais le service dans lequel jétais à ce moment là était en isolement dùe a un germe, donc personne pouvait rentré dans la chambre pour ensuite retourner dans son service.
je nai pas rencontré ce pb que dans ce service donc je ne sais pas, je pense plus que cest la "peur" de la manipulation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la peur par meconnaissance donc manque de formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

oui exacte mais est ce que je peux morienter sur ça même si des formations sont proposées au personnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si tu veux vraiment faire un tfe sur le port a cath sans "jugement" tu peux aussi te placer coté information et demarche educative auprés du malade.

le document conseillé pour lecture en parle et la demarche educative est un concept pour ma part tres interressantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabi1507

Message par fabi1507 »

a oui pas mal, cest sur quoi qu'il faut les éduquer par rapoort a la CI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé