Financement & prépa au concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

caliméro_du_sud

demande d'infos financement prepa

Message par caliméro_du_sud »

Salut tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum et me pose des questions concernant le financement de la prepa.
Etant demandeur d'emploi depuis quelques jours, existe-t-il une aide financière adaptée à ma situation?

Merci d'avance pour les renseignements apportés. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

En tant que demandeur d'emploi, tu as accés, gratuitement, aux prépas du GRETA.
C'est ce que j'ai fait, je n'ai rien déboursé, et j'ai été trés satisfaite.
Je sais aussi qu'une de mes amies n'a pas été admise en IFSI aprés avoir suivi cette prépa.....elle avait besoin de quelque chose de plus intensif.....et aussi surement d'un peu de maturité en plus.
La prépa du GRETA s'adresse, je pense, à des gens autonomes, déjà bien sensibilisés au niveau de l'actu sanitaire et sociale.

Sinon, pour les prépas privées trés chères, je crois que tu ne peux compter que sur toi même ou tes parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Si tu as réalisé des missions intérims dernièrement renseigne toi au FAFTT.
Si tu as réalisé 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois, renseigne toi au FONGECIFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La maman des poissons....elle est bien gentille
labelette

Financement & prépa au concours ?

Message par labelette »

Bonjour,

Je voudrais faire la prépa au concours pour l'année prochaine directement au sein d'un IFSI, cette prépa coute environ 1500 euros, je voudrais savoir s'il y a un moyen de se faire financer tout ou partie de cette prépa en fonction de son âge ou de sa situation?

Sinon peut on payer en plusieurs fois?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quelle est ta situation justement ? Tu travailles ? tu es en recherche d'emploi ?
1500 € je trouve ça un peu cher, il y a des prépa bien moins chères (voire gratuites) et efficacesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

Ce ne serait pas une prépa de la Croix Rouge ?
On m'avait proposé de faire une prépa chez eux, chose que j'ai refusé évidement compte tenu du prix prohibitif et je n'avais pas envie de faire une prépa. Et personnelement, les prépas au sein des IFSI je trouve pas ça très bien. On dirait qu'un achète sa place dans l'école, surtout à l'oral de l'IFSI en question, je les vois mal mettre une mauvaise note après avoir claqué 1500€ dans la prépa de l'école :?. Franchement si tu peux aller voir ailleurs, je t'y encourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010
labelette

Message par labelette »

hé bien en fait

je suis actuellement sans emploi non rénuméré, une amie infirmière a fait sa prépa en IFSI et m'a dit que c'était une carte en main en plus qu'on était bien préparé...

Je me suis renseigné sur plusieur IFSI sur Marseille et c'est en gros e tarif qu'on m'a proposé....^Je vais essayer de trouver moins onereux en IFSI on verra...

Si je ne fais pas de prépa en IFSI comment puis je me préparer au concours de manière éfficace?

Je suis maman et j'ai donc comme beaucoup une vie de famille a ssumer je pensais travailler a partir de septembre de sorte de pouvoir financer la prepa et gagner de l'argent pour pouvoir plus tard avoir des droits aux assedics si je reussis à entrer en IFSI....

Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Selon moi, c'est possible d'avoir le concours sans prépa. Selon moi, un bon livre suffit.
Pour les tests psychotechniques, il faut en faire encore et encore. le livre explique la technique, et ensuite, tu peux en trouver d'autres sur internet. Pour la culture générale, il faut se tenir un peu au courant des infos, et puis avoir un avis, savoir le défendre, l'exprimer de manière logique, donc il faut introduire, commenter et conclure :-) (le plan type quoi)
Et puis après c'est à peu près pareil pour l'oral.

Enfin, c'est pas la recette miracle, ca en est une parmis tant d'autres.
Mais vraiment, je pense que 1500€ ca ne vaut pas le coup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu les concours l'année de mon bac, donc je suis allé en Fac, en sociologie, c'était très intéressant et ça m'a bien aidé pour la culture générale. J'ai fait du bénévolat à la Croix Rouge, et j'ai bossé en grande surface et préparé les concours de mon côté, et ils sont passés sans problèmes. Franchement la prépa est loin d'être indispensable, on peut se préparer de son côté, c'est bien moins structuré, c'est plus freestyle et casse figure si l'on est pas motivé ni discipliné, mais au final y'a un paquet d'avantages et on a une préparation plus personnelle qui nous correspond, bien loin d'un formatage de prépa et ça le juris s'en rend bien compte.

Mais bon la prépa est également un signe de grande motivation, donc ça doit se valoire au niveau des critères de séléction. Après, Prépa ou pas, tout dépend de ta personnalité et de la façon dont tu révises avant un examen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010
labelette

Message par labelette »

Hé bien merci pour vos réponses, perso je me disais que la prépa avec une petite fille de quatre ans a la maison me permettrait d'etre au moins bien concentrée lors des cours ..... mais l'idée de la faire seule ne me deplaît pas la motivation est là et je crois bien que rien n'est impossible quand on en a envie vraiment...

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Une prépa peut t'aider, mais moi j'ai réussi plusieurs concours en travaillant seule avec des livres et internet (c'est une source d'info inépuisable!). Je suis une maman moi aussi et ma petite fille a 1 an aujourd'hui, donc c'était un tout petit bébé lorsque je révisais, mais c'est comme tout, si tu te donne vraiment la peine de travailler tu y arrivera.
Si tu travaille seule, le tout c'est trés rigoureux sur le travail que tu fais, et se tenir à son planning de révision. Sinon, il y a les prépa à distance, ou le GRETA.

Bonne chance à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
labelette

Message par labelette »

Merci Lagueuse, je crois qu'ne effet je vais devoir m'organiser entre travail, mistinguette et revisions mais je sais que tu as raison il me faut juste beaucoup de volonté et une organisation au poil!

@ bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

samya a écrit :savez vous comment peut on se faire financer sa prépa??????
Pour répondre je dirai que tout dépend de ta situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Je veux pas semer des doutes, mais penser au financement de la prépa est une chose, mais il faut ne pas oublier qu'après il y a encore plus de 3 ans financer !!
Pour ma part, j'étais en recherche d'emploi indemnisé. L'ANPE m'a proposé de financer une année de prépa par contre, je n'avais pas le choix de la prépa. J'ai refusé car j'ai préféré trouvé à travailler, ce qui m'a permis de prolonger mes droits aux ASSEDIC pour toute la formation IDE et j'ai fait une prépa en cours du soir à des prix raisonnables.
Voilà, donc n'oubliez pas de penser aussi à comment vous financerez vos années d'étude. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
labelette

Message par labelette »

oui mahiii

perso j'y ai pensé et je comptes justement trouver un taf en parallèle de la prepa pour pouvoir être indemnisé tout ou partie de ma formation IDE si je reussis ce satané concours!!!

c'est aussi pour ça que je me dis peut etre que la prepa a la maison ça peut le faire aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé