TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Elodie17

Message par Elodie17 »

merci,
je trouve cette phrase vraiment magnifique

:) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

ca y est j'ai rendu mais motivations pour le sujet, ainsi que ma question de départ : en quoi le sourire chez soigant peu favoriser l'acceptation du soin par le soigné ? (PA en institution)

Maintenant j'attend en croisant les doigts que mon sujets soit accepté
Si vous avez d'autres idées n'essité pas...

bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Ca y est mon sujet est accepté par l'ifsi.

Je v développer
- Le sourire
- le soin
- et surtout la disponibilité psychologique du soignant pour être souriant
- les limites (personnel, les réalités de l'iinstitution)

BisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Que pensez vous de se que je V developper ??? (message ci dessus)

le sourire communication non verbale
Le sourire, doit être sincére
Pour sourire il faut être disponinible psychologique pour être receptif

bonne journée
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

salut!
j'avais à peu près la même question de départ, c'est marrant. et j'avais développé aussi à peu près les mêmes concepts, logique!
En faisant des recherches tu pourras trouver différents types de sourires.
La biblio que je t'avais envoyé devrait t'aider.
J'avais bien aimé travailler sur ce sujet même si ça n'a pas toujours été évident de trouver ce que je voulais... Mais ça s'est bien terminé, le jury trouvait mn sujet intéressant et original, ça leur a bien plus, et ma note a été très correcte!
Bon courage.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Article : Toutes les couleurs du sourire
Auteur : LE BRETON David ;
Revue: SOINS 2003 n°681, p48-53
Editions : Masson

au passage une petite biblio...
je suis d'accord pour ton premier point je voulais juste savoir si tu ciblais l'usage du sourire dans un contexte, un service, ou si cela restait général....

enfin en dernier point tu n'exposes pas ta question de départ?
tu l'as faite avant de developper ton plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Elodie17

Message par Elodie17 »

Je v cibler le sourire envers la personne agée en institution.

Et ma question de départ est plus ou moins, En quoi le sourire chez le soignant peut faciliter, favoriser l'acceptation du soin par le soigné ???
soin qui peut être génant (escare avec forte odeure...)

Merci pour la biblio et vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

facilter favoriser il faudra choisir l'un ou l'autre...

sinon tel que je comprend la question le plan se tournera vers
le sourire du soignant
le soin
la relation soignant soigné....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le sous-rire gai ritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Merci pour les réponses,
Oui mon plan correspond a ca.

"J'adore la photo de ton chien..."

BisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

merci pour mon chien, c'est kyo, croisé caniche et griffon.. plus pationné de repos que de travail mais toujours aupres de moi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Je n'arrive pas à trouver de photos avec des personnes agées +/- une infirmiére avec le sourire. Afin d'illustrer mon tfe

Merci de votre aide

tenez bon c bientot la fin pour les 3éme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariyon64

TFE, le sourire dans le soin.

Message par mariyon64 »

bonjour à tous,
j'ai peur d'arriver avec deux ans de retard pour obtenir des réponses, mais bon, je tente quand même ^^
je suis ESI en 3ème année, et je compte élaborer mon TFE autour du sourire dans le soin: en quoi influence-t-il le déroullement d'un soin? d'un séjour? d'un accompagnement en fin de vie? de la perception des familles face aux soins prodigués à leur proche? l'impact du réconfort qu'il peut apporter à la fois au patient, aux famille, au soignant lui-même?
je suis actuellement en recherche de document/livres/articles/témoignages pour synthétiser ma problématique, et apporter une documentation béton à ce sujet qui me tient à coeur.

pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?

merci par avance. vos idées sont bien sûre les bienvenues ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arrha

Re: TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Message par arrha »

MOI AUSSI EN 3 EME ANN2E RENDU TFE LE 21 JUIN JE TRAVAILLE SUR LE SOURIRE ET GALERE POUR DES DOCS
QUELQUES ELEMENTS DISPONIBLES A ECHANGERÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Message par ide-1981 »

arrha a écrit :MOI AUSSI EN 3 EME ANN2E RENDU TFE LE 21 JUIN JE TRAVAILLE SUR LE SOURIRE ET GALERE POUR DES DOCS
QUELQUES ELEMENTS DISPONIBLES A ECHANGER
Merci d'ecrire vos messages en minuscule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé