TFE : le sourire dans le soin. Rch photo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
ca y est j'ai rendu mais motivations pour le sujet, ainsi que ma question de départ : en quoi le sourire chez soigant peu favoriser l'acceptation du soin par le soigné ? (PA en institution)
Maintenant j'attend en croisant les doigts que mon sujets soit accepté
Si vous avez d'autres idées n'essité pas...
bisous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant j'attend en croisant les doigts que mon sujets soit accepté
Si vous avez d'autres idées n'essité pas...
bisous

Ca y est mon sujet est accepté par l'ifsi.
Je v développer
- Le sourire
- le soin
- et surtout la disponibilité psychologique du soignant pour être souriant
- les limites (personnel, les réalités de l'iinstitution)
BisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je v développer
- Le sourire
- le soin
- et surtout la disponibilité psychologique du soignant pour être souriant
- les limites (personnel, les réalités de l'iinstitution)
BisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que pensez vous de se que je V developper ??? (message ci dessus)
le sourire communication non verbale
Le sourire, doit être sincére
Pour sourire il faut être disponinible psychologique pour être receptif
bonne journée
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le sourire communication non verbale
Le sourire, doit être sincére
Pour sourire il faut être disponinible psychologique pour être receptif
bonne journée
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut!
j'avais à peu près la même question de départ, c'est marrant. et j'avais développé aussi à peu près les mêmes concepts, logique!
En faisant des recherches tu pourras trouver différents types de sourires.
La biblio que je t'avais envoyé devrait t'aider.
J'avais bien aimé travailler sur ce sujet même si ça n'a pas toujours été évident de trouver ce que je voulais... Mais ça s'est bien terminé, le jury trouvait mn sujet intéressant et original, ça leur a bien plus, et ma note a été très correcte!
Bon courage.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais à peu près la même question de départ, c'est marrant. et j'avais développé aussi à peu près les mêmes concepts, logique!
En faisant des recherches tu pourras trouver différents types de sourires.
La biblio que je t'avais envoyé devrait t'aider.
J'avais bien aimé travailler sur ce sujet même si ça n'a pas toujours été évident de trouver ce que je voulais... Mais ça s'est bien terminé, le jury trouvait mn sujet intéressant et original, ça leur a bien plus, et ma note a été très correcte!
Bon courage.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Article : Toutes les couleurs du sourire
Auteur : LE BRETON David ;
Revue: SOINS 2003 n°681, p48-53
Editions : Masson
au passage une petite biblio...
je suis d'accord pour ton premier point je voulais juste savoir si tu ciblais l'usage du sourire dans un contexte, un service, ou si cela restait général....
enfin en dernier point tu n'exposes pas ta question de départ?
tu l'as faite avant de developper ton plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auteur : LE BRETON David ;
Revue: SOINS 2003 n°681, p48-53
Editions : Masson
au passage une petite biblio...
je suis d'accord pour ton premier point je voulais juste savoir si tu ciblais l'usage du sourire dans un contexte, un service, ou si cela restait général....
enfin en dernier point tu n'exposes pas ta question de départ?
tu l'as faite avant de developper ton plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Je v cibler le sourire envers la personne agée en institution.
Et ma question de départ est plus ou moins, En quoi le sourire chez le soignant peut faciliter, favoriser l'acceptation du soin par le soigné ???
soin qui peut être génant (escare avec forte odeure...)
Merci pour la biblio et vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ma question de départ est plus ou moins, En quoi le sourire chez le soignant peut faciliter, favoriser l'acceptation du soin par le soigné ???
soin qui peut être génant (escare avec forte odeure...)
Merci pour la biblio et vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
facilter favoriser il faudra choisir l'un ou l'autre...
sinon tel que je comprend la question le plan se tournera vers
le sourire du soignant
le soin
la relation soignant soigné....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon tel que je comprend la question le plan se tournera vers
le sourire du soignant
le soin
la relation soignant soigné....
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Je n'arrive pas à trouver de photos avec des personnes agées +/- une infirmiére avec le sourire. Afin d'illustrer mon tfe
Merci de votre aide
tenez bon c bientot la fin pour les 3éme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de votre aide
tenez bon c bientot la fin pour les 3éme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE, le sourire dans le soin.
bonjour à tous,
j'ai peur d'arriver avec deux ans de retard pour obtenir des réponses, mais bon, je tente quand même ^^
je suis ESI en 3ème année, et je compte élaborer mon TFE autour du sourire dans le soin: en quoi influence-t-il le déroullement d'un soin? d'un séjour? d'un accompagnement en fin de vie? de la perception des familles face aux soins prodigués à leur proche? l'impact du réconfort qu'il peut apporter à la fois au patient, aux famille, au soignant lui-même?
je suis actuellement en recherche de document/livres/articles/témoignages pour synthétiser ma problématique, et apporter une documentation béton à ce sujet qui me tient à coeur.
pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?
merci par avance. vos idées sont bien sûre les bienvenues
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai peur d'arriver avec deux ans de retard pour obtenir des réponses, mais bon, je tente quand même ^^
je suis ESI en 3ème année, et je compte élaborer mon TFE autour du sourire dans le soin: en quoi influence-t-il le déroullement d'un soin? d'un séjour? d'un accompagnement en fin de vie? de la perception des familles face aux soins prodigués à leur proche? l'impact du réconfort qu'il peut apporter à la fois au patient, aux famille, au soignant lui-même?
je suis actuellement en recherche de document/livres/articles/témoignages pour synthétiser ma problématique, et apporter une documentation béton à ce sujet qui me tient à coeur.
pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?
merci par avance. vos idées sont bien sûre les bienvenues

Re: TFE : le sourire dans le soin. Rch photo
MOI AUSSI EN 3 EME ANN2E RENDU TFE LE 21 JUIN JE TRAVAILLE SUR LE SOURIRE ET GALERE POUR DES DOCS
QUELQUES ELEMENTS DISPONIBLES A ECHANGERÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
QUELQUES ELEMENTS DISPONIBLES A ECHANGERÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : le sourire dans le soin. Rch photo
Merci d'ecrire vos messages en minuscule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.arrha a écrit :MOI AUSSI EN 3 EME ANN2E RENDU TFE LE 21 JUIN JE TRAVAILLE SUR LE SOURIRE ET GALERE POUR DES DOCS
QUELQUES ELEMENTS DISPONIBLES A ECHANGER
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences