TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
Bonjour, je suis en fin de 2ème année et le TFE pointe son nez
j'ai ouvert ce post pour pouvoir échanger avec vous, recevoir des conseils et surtout accueillir vos critiques.
J'ai ma situation d'appel,c'est déjà ça!!
je ne sais pas vous mais souvent en stage j'ai été interpellée par certaines pratiques professionnelles constatant ainsi un décalage certain entre les enseignements dispensés par les formatrices et la pratique. Je me suis beaucoup questionnée, me demandant les raisons de ce décalage: manque de temps sur le terrain, ancienneté de la formation pour les IDE donc évolution des pratiques, théorie décalée par rapport à la réalité du terrain?
Bref lors d'un stage effectué cette année, je constate avec plaisir la présence de 3 jeunes IDE fraichement diplômées dans l'équipe; je me dis que peut-être je vais obtenir des réponses à mes questions et me rendre compte si la théorie est applicable en pratique.
Et finalement je constate que ces 3 Infirmières n'appliquent pas toujours ce qui a été enseigné à l'ifsi, par ex port de gant à usage unique non limité à la petite toilette mais à la toilette entière, et a contrario pas de port de gants pour les prélèvements veineux, capillaires ou les injections sous-cutanées; l'ensemble de l'équipe travaille de la sorte.
Donc au lieu de trouver des réponses à mes questions, je me suis retrouvée avec d'autres questions.
globalement, j'ai retenu une piste mais je n'arrive pas encore à formuler ma question de départ: comment se fait-il que des IDE nouvellemnent diplômées n'appliquent pas des précautions standard? est-ce l'influence du groupe? Veulent-elles réussir leur intégration dans l'équipe? Comment peuvent-elles se positionner comme jeunes mais néanmoins professionnelles diplômées?
Voilà c'est encore confus mais j'attends vos remarques avec impatience!!!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à vos claviers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai ma situation d'appel,c'est déjà ça!!

Bref lors d'un stage effectué cette année, je constate avec plaisir la présence de 3 jeunes IDE fraichement diplômées dans l'équipe; je me dis que peut-être je vais obtenir des réponses à mes questions et me rendre compte si la théorie est applicable en pratique.
Et finalement je constate que ces 3 Infirmières n'appliquent pas toujours ce qui a été enseigné à l'ifsi, par ex port de gant à usage unique non limité à la petite toilette mais à la toilette entière, et a contrario pas de port de gants pour les prélèvements veineux, capillaires ou les injections sous-cutanées; l'ensemble de l'équipe travaille de la sorte.
Donc au lieu de trouver des réponses à mes questions, je me suis retrouvée avec d'autres questions.
globalement, j'ai retenu une piste mais je n'arrive pas encore à formuler ma question de départ: comment se fait-il que des IDE nouvellemnent diplômées n'appliquent pas des précautions standard? est-ce l'influence du groupe? Veulent-elles réussir leur intégration dans l'équipe? Comment peuvent-elles se positionner comme jeunes mais néanmoins professionnelles diplômées?
Voilà c'est encore confus mais j'attends vos remarques avec impatience!!!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à vos claviers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
hélas pour moi, je ne vois pas ce jour de question de départ et les concepts à developper... je me demande meme si ce n'est pas un questionnement pour nos cadresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre
En fait je partais du constat que bon nombre d'IDE n'appliquaient plus certains apprentissages enseignés à l'IFSI. Je me suis donc interrogée sur les raisons de cet "abandon"; et c'est là que je me suis dit qu'il serait intéressant de creuser du côté des habitudes bonnes ou mauvaises, ancrées dans un service auxquelles se trouvent confronté tout nouveau collègue.
Globalement est-ce ce statut de jeune diplômée, qui fait que l'IDE préfère renoncer à ce qui lui a été enseigné; ne pas y renoncer signifierait se démarquer des autres qui fonctionnent tous de la même manière, et donc compromettre son intégration dans la nouvelle équipe.
Je me voyais développer des contextes sociologiques et psychosociologiques comme par exemple l'influence du groupe, l'intégration dans un groupe déja formé et le positionnement du jeune diplômé.
C'est vrai que c'est un thème qui me tient à coeur car souvent j'ai été interpellée par certaines pratiques professionnelles; en début de formation, je me disais que je ne voudrais pas devenir comme ces IDE puis plus j'ai avancé et plus je me suis dit que je n'étais pas mieux que ces IDE et que peut-être que moi aussi je ferai fi de ce que l'on m'aura enseigné une fois diplômée...tout simplement parce que je n'aurai pas le choix.
Ceci dit comme je pense qu'on a toujours le choix, j'ai choisi de me pencher sur ce phénomène afin de me débarasser de mes préjugés et surtout afin de le comprendre pour mieux l'appréhender une fois sur le terrain.
Ceci dit je n'avais pas envisagé l'hypothèse que cela soit un questionnement pour cadre et je pense qu'effectivement ce genre de situation devrait attirer son attention. Ceci dit je pense que ça n'intéresse pas uniquement les cadres, sinon cela ne reviendrait-il pas à considérer que nous ne somme pas acteurs de notre profession?
J'aimerai vraiment avoir ton avis ainsi que celui d'autres forumeurs pour avancer.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En fait je partais du constat que bon nombre d'IDE n'appliquaient plus certains apprentissages enseignés à l'IFSI. Je me suis donc interrogée sur les raisons de cet "abandon"; et c'est là que je me suis dit qu'il serait intéressant de creuser du côté des habitudes bonnes ou mauvaises, ancrées dans un service auxquelles se trouvent confronté tout nouveau collègue.
Globalement est-ce ce statut de jeune diplômée, qui fait que l'IDE préfère renoncer à ce qui lui a été enseigné; ne pas y renoncer signifierait se démarquer des autres qui fonctionnent tous de la même manière, et donc compromettre son intégration dans la nouvelle équipe.
Je me voyais développer des contextes sociologiques et psychosociologiques comme par exemple l'influence du groupe, l'intégration dans un groupe déja formé et le positionnement du jeune diplômé.
C'est vrai que c'est un thème qui me tient à coeur car souvent j'ai été interpellée par certaines pratiques professionnelles; en début de formation, je me disais que je ne voudrais pas devenir comme ces IDE puis plus j'ai avancé et plus je me suis dit que je n'étais pas mieux que ces IDE et que peut-être que moi aussi je ferai fi de ce que l'on m'aura enseigné une fois diplômée...tout simplement parce que je n'aurai pas le choix.
Ceci dit comme je pense qu'on a toujours le choix, j'ai choisi de me pencher sur ce phénomène afin de me débarasser de mes préjugés et surtout afin de le comprendre pour mieux l'appréhender une fois sur le terrain.
Ceci dit je n'avais pas envisagé l'hypothèse que cela soit un questionnement pour cadre et je pense qu'effectivement ce genre de situation devrait attirer son attention. Ceci dit je pense que ça n'intéresse pas uniquement les cadres, sinon cela ne reviendrait-il pas à considérer que nous ne somme pas acteurs de notre profession?
J'aimerai vraiment avoir ton avis ainsi que celui d'autres forumeurs pour avancer.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a une fille de ma classe qui a "tenter" de faire le même sujet que toi et un de mes formateur lui a dit franchement que c'était un peu dangereux car elle faisait un jugement de valeur. Parce que se que tu dit tt le monde le sait. Elle l'a plutot dirigé vers l'intégration des nouvellement diplomé!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui Djeliha, je comptais bien l'orienter sur l'intégration des jeunes diplômés et leur positionnement dans l'équipe; pour ce qui est du jugement de valeur, je pense que n'importe quel sujet de TFE peut vite tourner à ça si l'on ne prend pas de recul avec nos a priori et préjugés.
C'est en cela que le TFE constitue un exercice périlleux puisqu'on nous demande de nous positionner.
Wylette: ma guidante semble approuver la direction que je prends, elle m'a dit que ça changeait du toucher-non pas que ce ne soit pas intéressant- qui était souvent traité (elle disait ça par rapport à ma situation de départ : le port de gants).
Après c'est vrai qu'il sera plus psycho-sociologique mais dans notre IFsi on nous demande d'étayer nos travaux à partir de 2 domaines des sciences humaines au minimum: socio, psycho etc....
Merci encore pour vos interventions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est en cela que le TFE constitue un exercice périlleux puisqu'on nous demande de nous positionner.
Wylette: ma guidante semble approuver la direction que je prends, elle m'a dit que ça changeait du toucher-non pas que ce ne soit pas intéressant- qui était souvent traité (elle disait ça par rapport à ma situation de départ : le port de gants).
Après c'est vrai qu'il sera plus psycho-sociologique mais dans notre IFsi on nous demande d'étayer nos travaux à partir de 2 domaines des sciences humaines au minimum: socio, psycho etc....
Merci encore pour vos interventions

Pour repondre a ton questionnement, je suis DE depuis novembre et il y a en effet certaines choses que je ne fais plus comme a l'ecole. Les raisons sont multiples mais en aucun cas c'est du a une "pression" de l'equipe. Le décalage entre la théorie et la pratique est souvent lié je pense au fait que dans la théorie certaines choses ne sont pas cohérentes. D'autre part, il est vrai que je n'utilise plus les gants (dailleurs étant etudiante je les utilisait uniquement en msp) mais c'est un choix personnel (les patients de mon service sont souvent tres difficiles a piquer). Une infirmiere dans mon service utilise toujours des gants mais cest son choix, de ce coté la tout le monde fait ca vie, je voit pas pourquoi les autres viendraient lui mettre la pression! Moi j'aurais plutot tendance a admirer sa dexterité!
Je ne suis pas sure de t'avoir aidé sur ce coup la, mais je te conseille fortement de faire une pré enquete pour voir si ton sujet est pertinent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas sure de t'avoir aidé sur ce coup la, mais je te conseille fortement de faire une pré enquete pour voir si ton sujet est pertinent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Super piquée !!!
Bonjour Bralador et merci d'avoir répondu à mon post
Je pense m'être mal exprimée: je ne voulais pas sous-entendre que c'était l'équipe qui mettait "con-sciemment" la pression aux jeunes diplômés
mais dans n'importe quel secteur d'activité d'ailleurs n'est-il pas délicat pour un nouveau de faire différemment, de changer les habitudes et les fonctionnement d'une équipe déjà formée?
Ainsi cela expliquerait-il le fait que certains jeunes diplômés abandonnent certaines habitudes enseignées en IFSI pour " se fondre dans la masse" et s'intégrer à l'équipe.
J'ai vraiment l'impression que je suis la seule à avoir été confrontée à ce genre de situation
d'ailleurs pour illustrer ma pensée: sur les 9 stages effectués depuis le début de la formation, il y en a au moins 5 où j'ai vu des prescriptions exécutées alors même qu'elles n'étaient pas écrites, datées et signées et qu'il n'y avait pas d'urgence vitale; lorque j'ai posé la question on m'a dit que le service fonctionnait comme ça et une IDE m'a affirmé le faire parce que toute l'équipe le faisait et qu'elle s'était sentie isolée au début quand elle refusait d'exécuter les prescriptions orales.
Toutefois tu as raison, je vais tenter de réaliser des entretiens avec des professionnels: cadre de santé, ide fraichement diplômé(e) et sociologue (enseignant à la fac) ; je verrai comme ça si je prends la bonne direction ou si je me plante complètement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense m'être mal exprimée: je ne voulais pas sous-entendre que c'était l'équipe qui mettait "con-sciemment" la pression aux jeunes diplômés

Ainsi cela expliquerait-il le fait que certains jeunes diplômés abandonnent certaines habitudes enseignées en IFSI pour " se fondre dans la masse" et s'intégrer à l'équipe.
J'ai vraiment l'impression que je suis la seule à avoir été confrontée à ce genre de situation

Toutefois tu as raison, je vais tenter de réaliser des entretiens avec des professionnels: cadre de santé, ide fraichement diplômé(e) et sociologue (enseignant à la fac) ; je verrai comme ça si je prends la bonne direction ou si je me plante complètement

-
Re: TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
salut, je suis moi même infirmière en 3ème années. g choisi comme sujet de tfe les représentations sociales l'influence sur les pratiques infirmière. en tombant sur ce forum j'ai lu ton sujet. il me parait être très très interressant. cela m'intéresserait beaucoup de le lire. si tu recoi se message répond moi on pourra s'envoyer nos email. bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
Fraichement diplomée de l'ancien programme, lorsque tu énonces tes questions on y voit du jugement de valeurs, meme si je sais que ton but n'est pas celui la il peut etre interprété comme cela. En effet jai eu le meme probleme lors de la mise en route du tfe et de la problematique car j'ai retenu une situation lambda en raison d'une action d'un autre professionnel de santé ce qui était un jugement, je me suis donc retranchée sur ce que moi je n'avais pas fait et non l'autre professionnel de santé, et je me suis questionnée sur moi, mon corportement . Je comprend ce que tu veux mener dans ton tfe et je pense que c'est un sujet intéressant qui peut toucher tout le monde. *Enfin jespere que tu vois ce que je veux dire, je ne sais pas si je suis assez claire :/ Bon courage pour la mise en oeuvre du TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011