aide soutenance arrêt cardio-respiratoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
aide soutenance arrêt cardio-respiratoire
Pour enrichir ma soutenance pourriez vous répondre à cette question:
Dans les services de médecine et de chirurgie, la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire est-elle conforme à la chaîne de survie? autrement dit y'a-t-il certaines choses qui posent problème dans la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires?
Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans les services de médecine et de chirurgie, la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire est-elle conforme à la chaîne de survie? autrement dit y'a-t-il certaines choses qui posent problème dans la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires?
Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour !
ta question est trop vague, on a forcément envie de répondre "ça dépend" !
Ca dépend :
- du service
- de l'établissement
- de l'équipe présente ce jour-là
- de l'existence ou pas d'un protocole d'établissement (bip ACR)
- des circonstances...
et que sais-je encore !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ta question est trop vague, on a forcément envie de répondre "ça dépend" !
Ca dépend :
- du service
- de l'établissement
- de l'équipe présente ce jour-là
- de l'existence ou pas d'un protocole d'établissement (bip ACR)
- des circonstances...
et que sais-je encore !

-
- Accro
je reprends un peu les propos d' Afudsa...
ta question est trop vaste... tu devrais choisir un type de service, dans un type de structure etc...
ensuite, dégage un problème de la chaine de survie ou dans la PEC...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ta question est trop vaste... tu devrais choisir un type de service, dans un type de structure etc...
ensuite, dégage un problème de la chaine de survie ou dans la PEC...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
bon alors voici des précisions
Quels sont les moyens dont vous disposez dans le service pour prendre en charge un ACR? Où se trouvent-ils et comment sont-ils vérifier?
Avez vous des formations sur les gestes d'urgences? Avec quelles fréquence, comment se présenyent-elles, et sont-elles obligatoires? Avez entendu parler de l'AFGSU au sein de votre établissement?
Quelles sont les actions que vous metteriez en place face à un ACR?
Quel est ou serait votre resenti face à un ACR?
J'espère obtenir des réponses merci pour votre aide précieuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quels sont les moyens dont vous disposez dans le service pour prendre en charge un ACR? Où se trouvent-ils et comment sont-ils vérifier?
Avez vous des formations sur les gestes d'urgences? Avec quelles fréquence, comment se présenyent-elles, et sont-elles obligatoires? Avez entendu parler de l'AFGSU au sein de votre établissement?
Quelles sont les actions que vous metteriez en place face à un ACR?
Quel est ou serait votre resenti face à un ACR?
J'espère obtenir des réponses merci pour votre aide précieuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salu fanny,je ne te serai peu être pas d'une grande aide mais lors de mon stage d'été en médecine digestive un patient a fait un arrêt cardiorespi. C'était la nuit et l'infirmière et l'aide soignant présents n'on pas vraiment été à la hauteur; ils n'étaient pas organisés entres eux à savoir qui fait quoi, ils étaient paniqués, submergés quasi autant que moi par la situation, ne connaissaient pas le numéro d'urgence, n'ont pas fait appel à l'IDE qui tournai sur les deux services et qui était dans l'autre service, le patient est resté sans air pendant un bon moment et au moment de réviser le charriot d'urgence, après coup l'ide s'est rendue compte qu'il y avait des injectables périmés. De plus ils avaient encore comme connaissance pour le massage 15compressions thoraciques alors que maintenant c'est bien 30 pour 2insufflations.
Voili voilou! Je pense d'ailleurs moi aussi effectuer mon tfe sur ce thème, après une situation pareille! bon courage pour tes recherches
Voili voilou! Je pense d'ailleurs moi aussi effectuer mon tfe sur ce thème, après une situation pareille! bon courage pour tes recherches

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
(sans ordre de priorité)Quels sont les moyens dont vous disposez dans le service pour prendre en charge un ACR?
- un anesth au bout d'un tél d'urgence au numéro connu de tous
- des collègues
- un chariot d'urgence
- un DSA
- l'anesth est à l'office du bloc ou de la réa, on ne le vérifie pasOù se trouvent-ils et comment sont-ils vérifier?
- les collègues sont à l'office du service, ils/elles sont vérifiés une fois par an par le médecin du travail
- le chariot d'urgence est accessible facilement et vérifié tous les mois. Il est bien entendu complété après chaque utilisation
- le DSA est sur le chariot d'urgence, il s'autotest comme un grand toutes les nuits à 3h
ouiAvez vous des formations sur les gestes d'urgences?
,Avec quelles fréquence
tous les ans en principe
,comment se présenyent-elles
sessions d'un journée animées par une sympathique collègue
oui sauf si on peut prouver qu'on le fait ailleurset sont-elles obligatoires?
ouiAvez entendu parler de l'AFGSU
nonau sein de votre établissement?
Question de cours classique dont tu dois pouvoir trouver la réponse un peu partout, y compris sur ce site...Quelles sont les actions que vous mettRIez en place face à un ACR?
Content quand il repartQuel est ou serait votre resenti face à un ACR?
Pas content qd il repart pas
(je suis assez binaire)
Pas sûr d'avoir été très précieux sur ce coup-là, mais bon...J'espère obtenir des réponses merci pour votre aide précieuse!

Petite remarque pour pamou :
Le coup du 30/2 me parait totalement anecdotique ds la situation que tu nous décris. Ne pas connaître le numéro à appeler me parait bp plus gênant, surtt pour des supposés professionnels de santé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.