MSP jeudi questions soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cecilie47

MSP jeudi questions soins

Message par cecilie47 »

Bonjour! Je suis étudiante en 2e année et je suis évaluée jeudi en chirurgie digestive. J'ai 2-3 questions pour être au point dans les soins:

-faut-il mettre la compresse imbibée d'alcool m'ayant servi à aseptiser la zone de ponction lors d'un prélèvement veineux dans la poche poubelle noire ou celle des Dasri?

-pour un pansement de coelioscopie: technique en escargot ou parallèle à la plaie?

-pour un pansement avec agrafes comment faire pour bien nettoyer sachant qu'on ne peut passer 2 fois au même endroit, sachant aussi que les agrafes bloquent le passage de la compresse sur certaines zones?

J'ai posé ces mêmes questions dans le service aux infirmières mais les avis sont divergents

Merci de m'éclairer

Bon courage à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

Bonsoir,

Pour moi, la compresse qui a servi à nettoyer la zone de ponction va dans le sac noir (elle n'est pa souillée par un liquide biologique).

Pour la coelioscopie, en escragot.

Pour nettoyer au niveau des agrafes:
nettoyer les berges avec une compresse (une pour chaque côté), puis passer ensuite une compresse en zig zag sur les agrafes.
Ne pas oublier de sécher après chaque passage.
Selon état cutané: commencer par les berges ou par la cicatrice.

J'ai procédé de la sorte (psmt de PTH) dans un service de chir pour une msp de seconde année aui avait été validée.

Voila mon avis, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pour la première question, j'avoue ne pas savoir, je n'ai toujours eu qu'une seule poubelle sur mon chariot.
Hormis un souci de coût, vu que les DASRI partent au poids, tu prends pas de risque à le mettre dedans, c'pas le poids de quelques compresses qui changent grand chose, suffit de demander et tu as fais perdre l'équivalent de 100 grammes en compresses à l'hopital :oops:

Je pense pas que les techniques de pansement soient en fonction de la plaie, sauf cas particulier, ça dépend de la plaie. Pour un pst de coelio je ferai parrallèle à la plaie mais, c'est personnel et ça m'évite de faire des erreurs lors de mon soin.

Pour les pansements d'agrafes, ben, je comprend pas trop la question, j'y vais en " accordéon ", sans repasser au même endroit mais, je passe du haut vers le bas:

- passage sur chaque côté de la plaie
- passage sur la plaie, de petits mouvements "aller retour" (d'où l'accordéon, c'est très imagé: ) à la perpendiculaire de la plaie (dans la longueur des agrafes...pfeuh laborieux à expliquer par écrit).

Il suffit d'y aller un peu plus doucement les premiers jours mais, on peut quand même y toucher sans souci et sans faire mal.
C'est à voir en fcontion des gens et du service. Les protoles de refection de pansements en ortho où j'étais dernièrement iondiquent J5 ou J8 selon le chir' pour la première refection(sauf exception), donc quand on refait pour la première fois, on peut quand même mobiliser les agrafes un tout petit peu (pour le passage de la pince en gros) =)

Bon, c'est une pavasse pour pas expliquer grand chose dans le fond :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé