MSP jeudi questions soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cecilie47

MSP jeudi questions soins

Message par cecilie47 »

Bonjour! Je suis étudiante en 2e année et je suis évaluée jeudi en chirurgie digestive. J'ai 2-3 questions pour être au point dans les soins:

-faut-il mettre la compresse imbibée d'alcool m'ayant servi à aseptiser la zone de ponction lors d'un prélèvement veineux dans la poche poubelle noire ou celle des Dasri?

-pour un pansement de coelioscopie: technique en escargot ou parallèle à la plaie?

-pour un pansement avec agrafes comment faire pour bien nettoyer sachant qu'on ne peut passer 2 fois au même endroit, sachant aussi que les agrafes bloquent le passage de la compresse sur certaines zones?

J'ai posé ces mêmes questions dans le service aux infirmières mais les avis sont divergents

Merci de m'éclairer

Bon courage à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie
soledad
Fidèle
Fidèle

Message par soledad »

Bonsoir,

Pour moi, la compresse qui a servi à nettoyer la zone de ponction va dans le sac noir (elle n'est pa souillée par un liquide biologique).

Pour la coelioscopie, en escragot.

Pour nettoyer au niveau des agrafes:
nettoyer les berges avec une compresse (une pour chaque côté), puis passer ensuite une compresse en zig zag sur les agrafes.
Ne pas oublier de sécher après chaque passage.
Selon état cutané: commencer par les berges ou par la cicatrice.

J'ai procédé de la sorte (psmt de PTH) dans un service de chir pour une msp de seconde année aui avait été validée.

Voila mon avis, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.